Image default
Forme

Comment faire pour maigrir : expérience d’un ancien obèse ?

J’ai perdu plus de 30kg de graisse. Après plusieurs années de recherche j’ai trouvé plusieurs techniques qui permettent d’enclencher une perte de poids – et surtout de la tenir assez longtemps pour atteindre ses objectifs.

Prenez une tasse de café, un bloc note et un stylo, et préparez-vous à maigrir. Dans cet article je vais partager plusieurs astuces que j’ai utilisés pour faire maigrir les gens de mon entourage. Elles vous seront utiles pour changer définitivement votre corps.

Commencer dès maintenant

La première chose à faire pour maigrir c’est de prendre la décision de commencer à perdre des kilos dès maintenant. Une perte de poids est longue et donc difficile ; alors ne perdez pas de temps à réfléchir à une date idéale pour commencer.

N’attendez pas lundi prochain, la fin des vacances, votre anniversaire, ou que les poules aient des dents. Commencez maintenant, tout de suite. A la fin de votre lecture, appliquez mes conseils sans attendre.

Vous allez avoir besoin d’une bonne raison de vouloir maigrir. Prenez le temps de réfléchir à pourquoi vous voulez maigrir : est-ce parce que vous enviez secrètement votre meilleur ami très sportif ? Ou plutôt parce que vous voulez avoir une meilleure image de vous même ?

Vous en avez peut être simplement marre d’être essoufflé à monter les marches pour rentrer chez vous ? Ou marre d’être la risée de tout le monde quand on évoque le sujet du sport ? Ou marre d’être toujours célibataire ?

Identifiez la raison principale qui vous pousse à vouloir maigrir. C’est l’étape la plus difficile, vous aurez besoin de réfléchir à votre comportement et vos habitudes, et à vos interactions avec votre entourage. Faites-le à tête reposée, le matin au réveil et avant de vous lever par exemple.

Une fois que vous savez pourquoi vous souhaitez maigrir, parlez-en autour de vous. On entend souvent dire qu’il faut communiquer avec son entourage pour recevoir des encouragements.

Je pense qu’il est surtout important d’expliquer (à ses amis et sa famille) les raisons qui nous poussent à vouloir maigrir. De cette manière on peut mieux apprécier les compliments et les encouragements, et se forger un meilleur plan d’attaque.

Avoir une bonne raison de maigrir donne aussi beaucoup de motivation. Si on est sur de soi et de sa démarche, on a plus d’entrain et plus de volonté à accomplir son objectif. Trouvez votre raison de maigrir, et passez ensuite à l’étape suivante.

Maigrir en s’économisant

La raison principale d’abandon lors d’un régime, c’est le manque de motivation. Je vous ai déjà forcé à trouver une bonne raison de maigrir, et vous devriez maintenant être motivé. La seconde étape c’est de bien faire attention à la façon dont vous utiliserez cette motivation.

Quand on commence à changer son corps, on a toujours de la motivation en réserve. Le problème c’est que la motivation n’est pas illimitée. La motivation se décharge et se recharge, un peu comme une pile.

Pour tenir sur la durée et perdre des kilos, il existe deux moments cruciaux à passer : la première difficulté sera entre le 3ème et le 7ème jour de régime , et le deuxième moment difficile se situe aux alentours de la 4ème à la 5ème semaine.

Attendez-vous à avoir une baisse de motivation (et donc des difficultés à suivre votre régime) à ces deux périodes de votre régime. Préparez-vous à l’avance en économisant votre motivation et en changeant progressivement – plutôt que de tout changer du jour au lendemain avec un régime draconien.

Comment économiser sa motivation

Le meilleur moyen d’économiser sa motivation, c’est de l’investir dans des changements durables, des changements d’habitudes. Une habitude par définition ne demande aucun effort, c’est une routine à laquelle votre corps est habitué. Et une fois des bonnes habitudes prises il est difficile de s’en défaire.

On grossit parce que l’on stocke l’énergie excédentaire (la nourriture en trop) sous forme de graisse. Pour maigrir il faut donner au corps moins de nourriture que ce dont il a besoin, et le forcer à puiser dans les réserves de graisse comme source d’énergie.

Donc visez comme objectif de prendre de bonnes habitudes alimentaires, visez comme objectif de manger équilibré et en moins grande quantité. Par exemple, éliminez les sodas de votre alimentation et remplacez-les par de l’eau. Ce changement peut à lui tout seul vous faire perdre plusieurs kilos.

Voici quelques bonnes habitudes alimentaires à prendre :

  • Manger plus de légumes et de protéine : les légumes contiennent peu d’énergie et remplissent l’estomac, les protéines quant à elles sont très rassasiantes. Mangez un œuf, une viande, ou un poisson à chaque repas. Et des légumes à volonté (pensez à les assaisonner avec épices et herbes pour leur donner du gout).
  • Manger moins de glucides : dans notre alimentation française typique, les glucides sont présents en quantité bien trop importantes. Si vous avez grossi il y a de grandes chances pour que vous mangiez trop de glucides. Réduisez votre portion de glucides de un tiers (30%).
  • Manger lentement. Prenez au moins 30 minutes pour finir votre repas, entre votre première et votre dernier bouchée.
  • Ne plus se resservir. C’est un problème courant chez les personnes en surpoids. Interdisez-vous de vous resservir.
  • Servez-vous raisonnablement. Pour savoir si vos assiettes sont raisonnables, comparez-les à celle d’une personne de votre entourage qui fait à peu près votre taille et pèse beaucoup moins que vous. Demandez lui si il peut vous donner son avis, et posez-lui la question à chaque repas pendant une semaine : vous développerez rapidement votre instinct.
  • Arrêtez les grignotages. La raison principale du grignotage c’est que vous ne mangez pas assez pendant les repas, ou que vous ne prenez pas de petit déjeuner. Forcez-vous à ne pas grignoter : videz vos placard et n’achetez plus de nourriture à manger “sur le pouce”.

Le meilleur moyen de savoir si vous progressez vers votre objectif d’amaigrissement, c’est de prendre des photos de tous vos repas. A chaque fin de semaine, le dimanche matin par exemple, prenez 10 minutes à tête reposée pour revoir vos photos de la semaine.

Posez-vous la question de savoir si vous faites réellement des efforts ou si vous vous êtes laissé aller. L’important est de rester sur la bonne pente le plus longtemps possible. Parfois la motivation baisse et c’est normal ; tentez de rectifier le tir le plus rapidement possible.

 

Autres articles

Tout savoir sur le régime diététique

Irene

Gardez la motivation avec un coaching sportif individuel

administrateur

Comment perdre des kilos rapidement ?

Irene

Le régime minceur à la loupe

Irene

Quel sport pratiquer à la maison ?

Journal

Boire de l’eau pour maigrir

Irene