Image default
Nutrition

Comment éviter le grignotage compulsif ?

Le grignotage compulsif est un problème pour beaucoup de gens en surpoids. Il s’agit d’un déséquilibre alimentaire fréquent et qui peut empêcher de maigrir. Le grignotage compulsif entraine presque toujours une prise de poids, qui mène parfois jusqu’à l’obésité voire l’obésité morbide.

Voici quelques conseils pour éviter le grignotage compulsif et reprendre le dessus sur votre alimentation.

Visitez votre médecin

Le grignotage compulsif est un problème complexe. Dans cet article, je vais vous donner des conseils pour tenter de gérer le grignotage, et éviter vos crises de grignotage compulsif. En revanche, pour résoudre votre problème il faudra en trouver la cause. Si vous êtes en surpoids ou grand surpoids, il y a de grandes chances pour que la cause de votre grignotage soit plus profonde que vous ne le pensiez.

Votre médecin traitant vous connaît bien, et pourra vous aider. J’écris cet article pour le plus grand nombre, et je vais donner de très bons conseils, mais je ne vous connais pas personnellement. Chaque personne est différente et il est impossible pour moi de vous donner des conseils personnalisés à votre cas.

Donc visitez votre médecin traitant et parlez-lui de votre problème. Peut-être vous enverra-t-il voir un spécialiste, un nutritionniste, un psychologue. Vous pourriez être tenté d’essayer de résoudre ce problème tout seul, avec votre volonté uniquement : ne le faites pas !

Le grignotage compulsif est un problème grave qui doit être pris très au sérieux. Dans la majorité des cas, la volonté ne suffit pas. Faites-moi confiance et faites confiance à votre médecin.

Règle 1 : ne rien avoir à grignoter chez soi

Le grignotage compulsif prend fréquemment place à la maison. Pour éviter ce problème, il existe une solution très simple : ne rien avoir à grignoter dans le frigo et les placards. Lorsque vous faites vos courses pour la semaine, achetez uniquement ce dont vous avez besoin pour préparer vos repas.

N’achetez plus de bonbons, sucreries, gâteaux, etc. Tous ces aliments sont faciles à grignoter, riches en énergie, et facilement accessibles : il est beaucoup plus simple d’ouvrir un paquet de gâteaux que de cuire des pates par exemple.

Si vos placards sont déjà remplis de nourriture à grignoter, la meilleure chose que vous pouvez faire est de tout jeter. Placez toute cette nourriture dans un sac poubelle, et aller immédiatement le jeter dans le container le plus proche. Votre grignotage s’arrête ici et maintenant !

Règle 2 : aucune exception !

D’un point de vue neurologique, le grignotage compulsif est similaire à une consommation de drogue. Lors de grignotage compulsif, la quantité de dopamine dans le cerveau augmente brusquement, et l’on ressent un plaisir intense. Puis la quantité de dopamine chute et on expérience de la tristesse et une sensation de manque.

Il s’agît de sensations similaires à celles ressenties lors d’une dépendance à certaines drogues. On comprend mieux pourquoi il est difficile de maigrir lorsque l’on souffre de grignotage compulsif ! C’est pour cette raison que je vous conseille tout d’abord de consulter votre médecin, car il s’agit d’un problème grave, qui doit être pris en charge médicalement.

Comme pour toute personne dépendante à la cigarette ou à l’alcool, une fois sevré vous devrez vous abstenir complètement de manger en trop grande quantité. Ne faites aucune exception, peu importe la raison. Vous devez arrêter de grignoter.

Règle 3 : bien s’entourer

Pour être correctement influencé, entourez-vous de personnes qui ne grignotent pas. Il est très difficile d’éliminer une mauvaise habitude lorsque son entourage proche est lui-même victime de cette mauvaise habitude.

Par exemple si vous essayez d’arrêter de fumer, mais que vous continuez à fréquenter beaucoup de fumeurs et fréquentez des lieux enfumés, inutile de vous dire que cela sera très difficile. Pour arrêter de grignoter c’est la même chose : cela sera très difficile si vous êtes mal entouré(e).

Evitez à tout prix les grignoteurs compulsifs. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre des résolutions de groupe. Si un ou plusieurs amis proches ou membres de votre famille grignotent régulièrement, entraidez-vous et prenez des bonnes résolutions tous ensemble.

Changer à plusieurs aide à rester motivé. Lorsqu’une personne d’un groupe expérience une baisse de motivation, le reste du groupe est là pour la remotiver. Attention à ne pas dépendre entièrement du groupe cependant : restez vigilant et établissez des règles strictes dès le début. Aucun grignotage !

Règle 4 : s’occuper en permanence

L’ennui est une des causes du grignotage les plus répandues. Pour éviter de grignoter, ou plus précisément d’avoir l’envie de grignoter, occupez-vous. Pratiquez une activité qui vous aidera à vous sentir mieux, quelle qu’elle soit : jeux vidéo, visiter des amis, fabriquer un bateau miniature.

Mieux encore, le sport vous aidera à contrôler votre faim et à ne pas vous ennuyer. Pratiquez un sport régulièrement vous aidera à rester actif, et à renforcer votre corps et votre mental. Un sport collectif vous aidera aussi à être sociable, ce qui peut être une aide pour certaines personnes qui ont un petit cercle social.

Si vous en avez l’occasion, le sport est la meilleure solution pour rester occupé, surtout si vous êtes en surpoids. Pratiquez régulièrement, et privilégiez surtout la régularité. Peu importe vos performances, on ne vous demandera pas de courir un marathon en étant en surpoids. Ce qui compte c’est de rester occupé et de développer de nouvelles habitudes.

Lire aussi : 9367 bonnes raisons de faire du sport

Règle 5 : une alimentation équilibrée et en quantité suffisante

Lorsque vous arrêtez de grignoter, votre corps manque d’énergie. Si vous êtes en surpoids et que vous mangez de petits repas, vous allez très rapidement craquer. Pour contrebalancer la suppression du grignotage, augmentez la quantité de nourriture lors de vos repas.

Cela peut paraître contre intuitif, mais vous ne prendrez pas de poids. Au contraire, être régulier dans vos repas vous aidera à gérer votre faim sur le long terme. Mangez à votre faim, sans trop en faire, et essayez avant tout de stabiliser votre poids ainsi que votre sensation de faim.

Un autre point important est de veiller à manger équilibré. L’équilibre alimentaire est d’abord une question de variété. Si vous mangez des pates ou du riz à chaque repas, il y a de grandes chances pour que votre alimentation soit déséquilibrée. Mangez varié, n’abusez pas des féculents et préférez plutôt les protéines à chaque repas (œuf, viande ou poisson).

Autres articles

Calories choucroute et choucroute garnie – Choucroute et régime

Irene

Le guarana pour maigrir

Irene

Comment ne pas craquer pendant un régime ?

Irene

Le thé pour maigrir

Irene

Les avantages du thé vert pour maigrir

Irene

Cure minceur : avantages et inconvénients

Irene