Image default
Nutrition

Quelle plante pour maigrir ? (guide pratique)

Certaines plantes sont utiles pour maigrir, car elles accélèrent la perte de poids – parfois indirectement. Les plantes ont été utilisées comme médicaments pendant des milliers d’années par nos ancêtres – et même par certains animaux.

Dans cet article, je vais vous expliquer quelles plantes sont utiles, leurs effets sur la santé et sur le corps. Je détaillerais aussi les doses à utiliser, et la marche à suivre pour maigrir tout en consommant ces plantes.

Le thé vert

Une des boissons les plus populaires et les plus efficaces pour perdre du poids est le thé vert. Il est préparé avec des feuilles de thé, ou plus couramment à l’aide de sachets de thé déjà préparés et vendus en supermarché.

Le thé vert doit son efficacité à la caféine qu’il contient. On l’appelle “théine” mais il s’agit en réalité de la même molécule que celle présente dans le café. Le thé contient un peu moins de caféine que le thé.

Les thés les plus légers en caféine sont les thés blancs. Viennent ensuite les thé vert, puis les thés noir (qui contiennent eux 70% de la caféine d’un café). Le thé vert se situe donc à la limite basse en contenance de caféine. Un tasse de thé vert contient 25 à 30% seulement de la caféine d’une tasse de café de même taille.

La caféine redonne de l’énergie, ce qui est très utile lors d’un régime car on manque d’énergie. Quand on mange peu, on est fatigué et on aimerait bien manger pour compenser. La caféine aide à tenir le coup.

Le thé vert contient également des polyphénols qui sont des antioxydants permettant de réguler le cholestérol. En buvant du thé vert, vous aiderez votre corps à mieux absorber les graisses, et vous serez en meilleure santé.

Buvez 1 tasse de thé vert après chacun des 3 repas principaux (petit déjeuner, déjeuner et diner). Vous pouvez aussi boire une tasse de thé vert en milieu de matinée et dans le courant de l’après-midi. Evitez d’en boire le soir car la caféine empêche de dormir – et donc n’en buvez pas au diner si vous dinez tard.

Le café et le guarana

Le café a une teneur en caféine plus élevée que le thé vert. La caféine du café se libère plus vite dans l’organisme, et vous aurez un pic d’énergie plus élevé qu’avec le thé vert. En revanche ce pic d’énergie durera moins longtemps qu’avec le thé vert.

Je vous conseille de consommer du café uniquement pendant les périodes de grande fatigue. Par exemple, si vous devez sauter un repas exceptionnellement (pour des raisons professionnelles ou familiales), le café sera plus utile que le thé vert dans cette situation.

Le guarana contient encore plus de caféine que le café. C’est une boisson extrêmement caféinée et qui permet de se redonner beaucoup d’énergie. Je la déconseille à moins d’être déjà très habitué à la caféine (pour les grands consommateurs de café).

N’abusez pas du café ou du guarana. Ce sont des diurétiques et vous pourriez vous déshydrater. Pire encore, vous pourriez devenir dépendant de la caféine comme d’une drogue. Et se sevrer de la caféine n’est pas une mince affaire. Limitez vous à 2 tasses de café ou de Guarana par jour.

Les autres plantes

Il existe de nombreuses plantes qui aident à maigrir. Par exemple : le fucus, le fragon ou encore la reine des prés. Ces plantes coupent la faim (fucus), améliorent la circulation du sang (fragon) et diminuent la rétention d’eau (reine des prés).

Mais ces plantes ne vous feront pas maigrir. Elles offrent un rôle de support à l’amaigrissement. Tout comme le thé vert permet de reprendre un peu d’énergie, ces plantes aident à contrer ses points faibles lors d’un régime.

Même en consommant toutes ces plantes, vous ne maigrirez pas d’un gramme tant que votre alimentation restera la même. Pour maigrir, il faut d’abord changer ses habitudes alimentaires. Buvez un peu de thé vert, et suivez un régime.

Un régime modéré et équilibré

Le corps stocke la nourriture en trop sous forme de graisse. Si vous avez grossi, c’est donc parce que vous mangez un peu trop. Pour remédier à la situation, il faut manger en moins grande quantité qu’à son habitude.

Inutile de suivre un régime draconien : ils sont de toute façon inefficace pour la plupart des gens, car une fois terminé on reprend les kilos perdus. Ce qui compte c’est de développer de bonnes habitudes alimentaires que vous garderez par la suite – pour perdre du poids sans effet yoyo.

Le régime qui convient pour les gens qui ont peu de poids à perdre (moins de 15kg) est le régime hypocalorique. Il se résume à une seule règle : manger équilibré et raisonnablement. Vous allez devoir transformer vos mauvaises habitudes en bonnes habitudes.

Economiser sa motivation

La motivation n’est pas illimitée. Et maigrir prend du temps : une personne en bonne santé (moins de 15kg en trop) maigrira de 2kg à 3kg par mois maximum. Il faut donc 4 à 5 mois pour perdre 10kg.

Pour tenir la distance, économisez votre motivation. Faites des efforts régulièrement et progressivement, sans tout changer du jour au lendemain. Evitez à tout prix les régimes draconiens et les régimes à la mode pour perdre du poids très rapidement.

Le thé vert vous aidera à regagner de l’énergie quand vous serez fatigué, grâce à sa teneur en caféine. Buvez-en 3 à 5 tasses par jour, suivez un régime modéré comme le régime hypocalorique, et dans quelques mois vous serez une personne changée. Bon courage !

Autres articles

Comment éviter le grignotage compulsif ?

Irene

Régime de pâtes : ses avantages et comment le réussir

Irene

Changer son alimentation pour maigrir

Irene

Régime normocalorique

Irene

Le guarana pour maigrir

Irene

Le lait fait-il grossir ? Calories du lait de vache

Irene