Santé

Les bienfaits du massage et de la réflexologie plantaire

Les bienfaits du massage et de la réflexologie plantaire
Notez cet article

Issue de la médecine traditionnelle chinoise, la réflexologie plantaire est une méthode thérapeutique qui vise à soulager les différentes pathologies. Tout comme le massage, elle permet d’améliorer la sensation de bien-être du corps et de l’esprit. Voici un aperçu de ses avantages.

Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?

Bien plus qu’un simple massage, la réflexologie plantaire est une approche thérapeutique qui vise à apaiser les douleurs, comme les troubles urinaires, les maladies intestinales, les problèmes respiratoires et les autres pathologies. Cette discipline étant pratiquée au niveau des pieds, les pressions manuelles vont agir directement sur les parties malades du corps (tête, estomac, pancréas, etc.). Cela signifie que chaque organe correspond à un endroit spécifique des pieds, appelé « zone de réflexe ». Tout comme le massage bien-être, la réflexologie plantaire permet aussi de favoriser la détente. Elle est d’ailleurs préconisée dans le traitement du stress et des problèmes de sommeil. Grâce à un toucher très précis, elle permet de résoudre les dysfonctionnements au niveau du corps.

En tant que médecine douce, la réflexologie plantaire peut être une excellente alternative pour limiter les traitements conventionnels. Comme on le sait tous, ces derniers ont des effets secondaires, voire indésirables sur la santé. En ce qui concerne les avantages de cette discipline, on peut dire qu’elle présente des bienfaits physiques et psychiques. Elle permet, en effet d’améliorer la circulation sanguine, de limiter le surmenage, d’atténuer les douleurs articulaires et de rétablir l’énergie vitale. Particulièrement efficace, la réflexologie plantaire peut être prescrite aux adultes et aux enfants, quel que soit leur âge. Dans le centre de massage à Blain, certains patients atteints du cancer viennent même pour se faire masser.

La massothérapie en quelques mots

Venue tout droit de l’Inde, la massothérapie, plus communément appelée massage, est un ensemble de pressions manuelles que l’on exerce sur le corps, afin d’apporter une sensation de bien-être. Véritable traitement thérapeutique, elle est aussi prescrite par les médecins pour soulager diverses pathologies. On distingue différents types de massages thérapeutiques : le shiatsu, le massage ayurvédique, le massage thaïlandais, le massage oriental, etc. Ayant chacun leurs spécificités, ces massages ont un objectif commun : libérer les tensions nerveuses et relâcher le corps. De par ses propriétés relaxantes, le massage est de même en mesure de soulager les problèmes de stress et d’anxiété. Il permet d’ailleurs de diminuer les douleurs chroniques grâce au relâchement des tensions musculaires.

Contrairement aux idées reçues, la massothérapie est adaptée à tous les patients (enfants, adultes, seniors, femmes enceintes, personnes à mobilité réduite, sportifs, etc.). Outre le massage thérapeutique, on distingue également le massage bien-être intuitif et le massage à 4 mains. Prodigués par un praticien qualifié, ces derniers ont pour but la relaxation du corps et la reconnexion corporelle. Grâce au pétrissage des mains, ils vont agir sur les muscles et le sang. Ce qui va favoriser la libération des tensions et des émotions. C’est ce qui va permettre le relâchement des muscles tendus. Il faut toutefois distinguer le massage bien-être du massage érotique, qui a une autre vocation.

 

Autres articles

Comment détoxifier son organisme ?

administrateur

Quelles plantes et huiles essentielles utiliser contre les allergies ?

administrateur

Paludisme : le bilan des décès en Afrique devrait atteindre 769 000 en 2020

administrateur

Plusieurs modèles de défibrillateurs sont disponibles

Journal

Les extraits naturels de Beljanski dans la lutte contre les maladies virales

Odile

Quels sont les bienfaits de la quercétine ?

administrateur