Image default
Santé

Professionnels : Quelle est l’utilité d’une trousse de premier secours ?

Un accident peut survenir à tout moment dans une entreprise et ce, quel que soit son secteur d’activité. Pour pallier à cet événement inopiné, il est recommandé d’avoir à disposition un kit de premier secours. Ce dernier contient le matériel indispensable pour apporter les premiers soins à un blessé en attendant la venue des secours. Utile aussi bien dans les locaux professionnels que lors des déplacements, elle est d’une redoutable efficacité, car elle peut faire la différence entre la vie et la mort dans certaines situations.

Une obligation de l’employeur au niveau légal

Le Code du Travail impose à tout employeur de préserver la santé et la sécurité de ses collaborateurs sur leur lieu de travail. Ainsi, la législation impose au dirigeant d’évaluer les risques liés à l’activité de l’entreprise et en fonction, de prévoir le matériel de secours adapté. Ce dernier doit être accessible à la portée des salariés, clairement identifié et facile à repérer.

Quelle que soit la taille de l’entreprise, la présence d’une Trousse premier secours est indispensable. Elle doit comporter tout le matériel et les outils nécessaires à la réalisation des premiers soins et son approvisionnement doit être effectué avec rigueur régulièrement.

Choisir une trousse de premier secours en fonction de l’activité

Le kit de premier secours qui est employé dans une entreprise doit tenir compte du nombre de salariés. Certains modèles sur le marché peuvent prendre en charge jusqu’à 150 utilisateurs. Elles sont conçues dans divers matériaux en partant du métal au tissu en passant par le plastique, le PVC ou encore le vinyle entre autres. De préférence étanche, la trousse de premier secours peut aussi bien se transporter à la ceinture, en bandoulière ou à l’aide d’une poignée.

Concernant le contenu du kit de premier secours, l’idéal est de demander conseil auprès du médecin de l’entreprise afin de l’équiper du matériel nécessaire selon l’activité. Il est aussi possible de faire l’acquisition d’une trousse sur-mesure adaptée au type d’entreprise.

Autres articles

Des médicaments sont vendus via des pharmacies en ligne

Journal

Hygiène buccodentaire : les astuces pour des dents propres

Journal

Procédure chirurgicale : 3 astuces pour améliorer la qualité de soin des patients

Emmanuel

Des produits d’hygiène performants et pratiques

Journal

Perte de cheveux : quelle solution envisager ?

administrateur

Dans quels cas consulter un spécialiste en parodontologie ?

administrateur