Image default
Santé

Quels sont les indispensables à avoir dans sa trousse de premier secours ?

Quels sont les indispensables à avoir dans sa trousse de premier secours ?
Notez cet article

Au quotidien, il est impossible de prévoir absolument tous les accidents mineurs qui peuvent survenir. Il est alors important de disposer d’une trousse de premiers secours à portée de main. Afin de bénéficier de tout le nécessaire au moment opportun, il faut que cette trousse contienne quelques essentiels. Nous vous disons lesquels !

Le matériel de premiers soins 

La première chose qu’il est important d’avoir dans une trousse de premiers soins est le matériel médical de premiers soins. En effet, la trousse de secours permet à ceux qui en disposent de réagir promptement face aux possibles accidents domestiques. Qu’il s’agisse d’une chute, d’une brûlure ou encore d’une coupure, vous devez disposer du matériel adéquat, celui qui vous permettra d’arrêter au plus tôt l’hémorragie ou d’apaiser la douleur.


De manière générale, elle doit contenir :

  • des pansements ;
  • des gants ;
  • des ciseaux ;
  • des pinces ;
  • et de la gaze.

Chose importante, tous ces objets doivent être parfaitement stérilisés. En outre, vous aurez besoin d’un rouleau de sparadrap et d’un thermomètre. Grâce à ces éléments, vous pourrez facilement apporter un certain soulagement à la personne qui souffre. Ainsi, vous pourrez attendre plus sereinement l’arrivée des secours ou l’application d’un traitement adéquat.

Les médicaments à avoir sous la main

En dehors du matériel de soins, il est important de disposer de certains médicaments dans votre trousse de premiers soins. Il peut en effet arriver que vos proches ou vous-même souffriez de douleurs ou de maux de manière ponctuelle. Il peut s’agir par exemple de migraines, de douleurs, de fièvres d’intensité légère, de troubles digestifs, etc.

De plus, si vous-même ou l’un de vos proches souffrez fréquemment d’allergies ou de troubles tels que l’asthme ou le diabète, il est crucial de posséder les remèdes adéquats. De ce fait, dans votre trousse, vous devez avoir :

  • du paracétamol pour lutter contre les douleurs et les fièvres ;
  • des produits contre la diarrhée et les maux de ventre ;
  • des comprimés contre les troubles des transports ;
  • des pastilles contre les problèmes de gorge ;
  • des crèmes à appliquer sur les piqûres et les brûlures ;
  • et des antiallergiques.

Il faut noter que tous ces médicaments ne sont pas les seuls que vous devez posséder. Vous pourrez les adapter à vos besoins afin d’avoir une trousse de secours complète qui correspond réellement à vos besoins.  

Les petits plus

Le matériel de santé et les médicaments de première nécessité sont les principaux éléments qui doivent figurer dans votre trousse de premiers secours. Toutefois, certaines circonstances peuvent exiger de vous l’ajout d’autres éléments à votre trousse de secours. En effet, selon votre état de santé ou votre situation matrimoniale, vous pouvez avoir besoin de plus ou moins d’éléments.

Par exemple, si vous avez des enfants, vous devez penser à avoir des gels ou des médicaments adaptés. Si vous partez souvent à la plage, vous devez penser à toujours avoir de la crème solaire ou un produit contre les moustiques. Enfin, si vous êtes célibataire, avoir des préservatifs est préconisé.

Autres articles

Paludisme : le bilan des décès en Afrique devrait atteindre 769 000 en 2020

administrateur

Comment choisir sa complémentaire santé ?

administrateur

Demandez conseil à votre médecin pour soigner les maux du quotidien

Journal

Tout savoir sur la greffe de barbe

administrateur

Quels sont les bienfaits de la quercétine ?

administrateur

Les extraits naturels de Beljanski dans la lutte contre les maladies virales

Odile