Image default
Santé

Hygiène buccodentaire : les astuces pour des dents propres

Mode, loisirs, maison, jardin, alimentation … nous voulons tout, tout de suite. Et avec la crise sanitaire jamais les commandes en ligne n’ont eu autant le vent en poupe. Livraison le lendemain voire le jour même de la commande à domicile : les délais d’attente sont de plus en plus réduits. Mais voilà, si nous attendons une certaine rapidité dans de nombreux aspects de notre vie, il est un domaine où il faut faire preuve de patience : les soins portés à nos dents. Une bonne santé dentaire passe par des routines quotidiennes inflexibles. Gros plan.

La brosse à dents sonique pour un nettoyage parfait

Brosse à dents électrique, la brosse à dents sonique Rolls des brosses ressemble beaucoup à une brosse à dents classique. La principale différence réside sur le fait que les poils vibrent à très grande vitesse. La brosse à dents sonique effectue plus d’un millier de mouvements de quoi éliminer en profondeur la plaque et ses vibrations génèrent une émulsion de salive qui nettoie entre les dents et rafraîchit l’haleine. Avec sa tête de brossage ovale, toutes les dents sont recouvertes et les molaires sont faciles d’accès de quoi optimiser le brossage. Bien que les gestes effectués soient similaires d’avec une brosse classique, les résultats n’ont rien de comparable. Et c’est sans compter les fonctions supplémentaires de la brosse à dents soniques. Intensité de brossage réglable, nombre de vibrations, têtes connectées, programme de nettoyage, accessoires spéciaux adaptés aux appareils dentaires, modèle adapté aux enfants … jamais le brossage n’aura été aussi facile. 

Les clés d’une routine dentaire pour de belles dents

Pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, le brossage des dents à l’aide d’une brosse à dents sonique est certes important, mais pas suffisant. Pour un brossage plus efficace, il faut adopter d’autres routines. C’est le cas notamment de la durée du brossage. Pour que le dentifrice puisse agir, le brossage doit durer au moins deux minutes (pour y arriver, rien de tel que de mettre notre chanson préférée pour que cela soit plus entrainant). Après chaque brossage, il faut rincer soigneusement la tête de la brosse à dents et la ranger à la verticale, sans oublier de la changer tous les trois mois. Contrairement aux idées reçues, inutile de se lancer frénétiquement sur le brossage de dents à la fin de chaque repas. Il est préférable de boire un verre d’eau après le repas et d’attendre que le pH se stabilise avant de se brosser les dents. Inutile également de rincer la bouche après le brossage, cracher suffit (les actifs du dentifrice doivent rester en bouche pour être efficaces). Pour finir, inutile d’aller chez le dentiste uniquement en cas de douleur même si certains soins dentaires sont totalement remboursés, s’y rendre une fois par an minimum pour un contrôle permet de détecter des éventuelles affections. 

Pas facile pour les plus jeunes d’entre nous de se brosser les dents. Qu’à cela ne tienne ! Pour nos chérubins en herbe en mal de patience, il existe un petit bijou d’innovation scientifique et technique. Il existe une brosse à dents ludique, pas comme les autres qui va leur faire aimer le brossage : la Y-brush pour avoir des dents saines et propres.

Autres articles

Quels sont les indispensables à avoir dans sa trousse de premier secours ?

Emmanuel

Comment lutter contre la calvitie ?

Journal

Comment choisir sa complémentaire santé ?

administrateur

Des produits d’hygiène performants et pratiques

Journal

Quelles plantes et huiles essentielles utiliser contre les allergies ?

administrateur

Demandez conseil à votre médecin pour soigner les maux du quotidien

Journal