malzac.com
Image default
Santé

Mutuelle santé pour particuliers : quels critères en 2023 ?

La mutuelle santé est devenue incontournable en France depuis un certain nombre d’années. Que vous soyez jeune actif ou retraité, une couverture maladie complémentaire est fortement conseillée, même si vous vous sentez en pleine forme. Il suffit en effet d’une maladie imprévue ou d’un accident pour se retrouver hospitalisé plusieurs mois ! Dans cet article, nous allons nous demander comment choisir sa mutuelle santé en 2023 lorsqu’on est un particulier.

Le niveau de garantie de la mutuelle

Le niveau de garantie correspond au taux de remboursement des différents postes de santé. C’est-à-dire les hospitalisations, les consultations, les médicaments, les soins optiques et dentaires… La plupart des mutuelles proposent ainsi des formules basiques, intermédiaires ou haut de gamme selon le niveau de couverture souhaité. Par exemple, pour Spvie Santé Particuliers, qui comme son nom l’indique est une gamme destinée aux particuliers, on a des remboursements allant jusqu’à 500% en dentaire et 800€ en optique.

Pour information, plus le niveau de garantie est élevé, plus la cotisation est onéreuse. C’est pourquoi il faudra trouver le bon équilibre avec une mutuelle qui rembourse bien les postes de santé que vous êtes le plus susceptible d’utiliser.

Les services associés à la mutuelle

Lorsqu’on parle de “services associés” dans le cadre d’une mutuelle, on fait référence aux prestations complémentaires qui peuvent être déterminantes dans votre choix. L’exemple classique souvent cité est le service d’assistance en cas d’accident à l’étranger nécessitant un rapatriement. Nous pensons également aux services de prévention comme ceux en rapport avec le dépistage du cancer qui ont une utilité certaine passé un certain âge.

Pour finir, sachez qu’il existe aussi certaines mutuelles qui prennent partiellement en charge les médecines non conventionnelles à l’instar de l’homéopathie. Si vous préférez la médecine douce et que vous refusez de prendre des médicaments, il faudra ainsi que cela entre en compte dans votre choix.

Autres articles

Santé intestinale : comment prendre soin de son microbiote intestinal ?

administrateur

Comprendre le fonctionnement et les gammes de défibrillateurs Philips

administrateur

Quelles plantes et huiles essentielles utiliser contre les allergies ?

administrateur

Des produits d’hygiène performants et pratiques

Journal

Demandez conseil à votre médecin pour soigner les maux du quotidien

Journal

Acheter du CBD sur cbd.fr : le guide complet pour choisir le meilleur produit

Emmanuel