Image default
Santé

L’Assurance Maladie a enregistré une hausse des dépenses de santé de 6,5 % en 2020

L’Assurance Maladie a enregistré une hausse des dépenses de santé de 6,5 % en 2020
Notez cet article

Selon l’Assurance Maladie, les dépenses de santé des Français enregistrent une nette augmentation pour l’année 2020. Effectivement, les dépenses sont en hausse de 6,5 % sur l’ensemble de l’année. Tendance de fond impulsée par la Covid-19 qui bouleverse le secteur de la santé. Un phénomène contrasté dans la mesure où certains secteurs ont explosé et d’autres ont reculé.

Les dépenses de santé des Français en 2020

Depuis plusieurs années, les dépenses de santé des Français sont en hausse. En ce qui concerne l’année 2020, la hausse est encore plus marquée. Effectivement, d’après l’Assurance Maladie, les dépenses de santé des Français ont enregistré une nette augmentation à hauteur de 6,5 %, par rapport à l’année 2018 et 2019 où la hausse était en moyenne de 2,5 %.

Néanmoins, ce phénomène est relativement contrasté. Il est vrai que certains secteurs ont considérablement chuté alors que certains secteurs ont véritablement explosé. Cette tendance est indéniablement reliée à la crise sanitaire de la Covid-19. En effet, la pandémie a bouleversé les dépenses de santé.

Plus particulièrement, l’industrie de la biologie médicale a connu une augmentation de plus de 45 % au cours de l’année 2020. Le virus a entraîné un essor fulgurant des dépenses dans ce secteur avec les masques et les tests. D’un autre côté, les soins de ville et les généralistes ont subi une forte baisse, en faveur de la téléconsultation. Également, la vente de médicaments sans ordonnance a considérablement chuté en 2020.

Les mutuelles santé s’adaptent en 2020

Aujourd’hui, pour réduire leurs dépenses de santé, nombreux sont les Français à se tourner vers une mutuelle pas chère afin de faire des économies en la matière. Les organismes redoublent d’efforts pour proposer des formules de complémentaire santé complètes et à des prix attractifs. Parallèlement à cet aspect concurrentiel, les assureurs se doivent de s’adapter au contexte de la crise sanitaire.

Effectivement, les organismes utilisent, plus que jamais, les outils digitaux afin de privilégier les échanges et la prévention avec les Français. Les mutuelles santé continuent à assurer les dépenses de santé et prennent conscience des opportunités qu’offre Internet pour se développer.

Pour ces organismes, les économies réalisées sont historiques et inédites dans la mesure où les remboursements ont chuté. Effectivement, parallèlement à la baisse des soins de ville et de la vente de médicaments, les économies en matière de remboursement seraient de 779 millions d’euros pour les complémentaires santé. En cause, les Français ont repoussé leurs rendez-vous médicaux et les périodes successives de confinement.

Autres articles

Le contrat de prévoyance, une sécurité pour les médecins libéraux

administrateur

Les avantages du comparateur de mutuelles

Journal

Professionnels : Quelle est l’utilité d’une trousse de premier secours ?

administrateur

Paludisme : le bilan des décès en Afrique devrait atteindre 769 000 en 2020

administrateur

Des produits d’hygiène performants et pratiques

Journal

Demandez conseil à votre médecin pour soigner les maux du quotidien

Journal