Image default
Santé

Les meilleurs soins d’entretien après une greffe de barbe

Il existe des soins d’entretien basiques que de nombreux médecins recommandent aux patients ayant subi une opération de greffe de barbe. Ces soins sont essentiellement des précautions d’usage pour éviter la survenance d’effets secondaires. En effet, dans de rares cas, le patient peut être victime d’engourdissement du visage et du menton. Parfois, ce sont des gonflements qui sont constatés au niveau des zones traitées. La seule solution pour éviter que de tels effets ne se déclenchent, c’est de suivre à la lettre les consignes d’entretien postopératoire de votre barbe.

Le lavage de la barbe et du visage

Généralement, après une opération de greffe de barbe, vous ne devez pas vous laver le visage 48 durant. Vous pourrez le faire pendant les 14 jours qui suivent en respectant des prescriptions strictes et en utilisant scrupuleusement les produits recommandés par le médecin. L’avantage d’une telle hygiène de la barbe est qu’il permet d’éliminer l’envie constante de gratter les croûtes. Les produits que vous utiliserez sont notamment des lotions et du shampoing. Comment se passe donc le lavage ?

Concrètement, vous appliquerez la lotion achetée sur la zone greffée. Après 20 minutes au plus, le scan autour des greffons se desserrera. Ensuite, vous appliquerez le shampoing sur la même zone, et ce, de la façon la plus douce qui soit. Cela aide notamment à enlever la gale et les croûtes de votre peau. Pour finir, vous utiliserez un sèche-cheveux pour sécher votre barbe.

Le rasage de la barbe

Le rasage de la barbe fait partie des soins d’entretien les plus basiques qui soient. Cependant, après une opération de transplantation de barbe, il est important d’attendre un certain nombre de jours avant de raser votre barbe.

Les médecins conseillent, très souvent, d’attendre une dizaine de jours, et parfois, de un à trois mois. C’est la seule façon de ne pas endommager les follicules encore fragiles. Il en est de même de la zone donneuse qu’il faudra éviter de faire raser au risque de la rendre encore plus dégarnie.

Pour finir, lorsque vous constaterez les premières pousses de barbe au bout de 3 mois, vous devez préférer les ciseaux aux rasoirs électriques.

Le changement de régime alimentaire et l’utilisation des antidouleurs pour assurer l’entretien de votre barbe

Pour éviter de créer des complications physiologiques du fait d’une mastication rude, il est préférable d’adopter pour quelques jours un régime alimentaire essentiellement liquide tel que la soupe, les jus de fruits, etc. Autrement, vous aurez constamment mal au menton et par ricochet au visage.

Par ailleurs, pour soulager les infimes douleurs qui pourraient apparaître dans les jours qui suivent l’opération de greffe de barbe, vous devez utiliser à la fois des analgésiques et, pourquoi pas, des compressions froides. Vous pourrez les appliquer sur les deux parties à savoir la zone donneuse prélevée et la zone greffée.

La position pendant le sommeil après une opération de greffe de barbe

L’entretien de la barbe après une greffe de barbe passe également par une bonne position pendant votre sommeil. En effet, il est recommandé de faire énormément attention lorsque vous êtes en position couchée, en l’occurrence la nuit. Votre tête doit être posée sur un oreiller. Vous comprendrez qu’il est fortement conseillé de ne pas vous retourner pour dormir le visage face au lit. Ce n’est qu’ainsi que vous pouvez espérer un bon aboutissement de la greffe de votre barbe. En respectant ces différentes instructions, vous vous évitez également des saignements inutiles.

Autres articles

Demandez conseil à votre médecin pour soigner les maux du quotidien

Journal

Comment lutter contre la calvitie ?

Journal

Dans quel cas faire une rhinoplastie ?

administrateur

Les bienfaits du massage et de la réflexologie plantaire

Odile

Le contrat de prévoyance, une sécurité pour les médecins libéraux

administrateur

Plusieurs modèles de défibrillateurs sont disponibles

Journal