Image default
Santé

Quelles plantes et huiles essentielles utiliser contre les allergies ?

Quelles plantes et huiles essentielles utiliser contre les allergies ?
Notez cet article

C’est le printemps et avec lui l’arrivée des allergènes qui vont avec, en particulier le pollen responsable d’allergies respiratoires, les moustiques et autres petites bêtes responsables de dermatites par exemple.

Dans le cas d’une allergie connue et prévisible (rhume des foins, contact prolongé avec un animal), il est conseillé de prendre un traitement de fond qui permettra de réduire les manifestations allergiques d’une année sur l’autre. Il est toutefois recommandé de confirmer ce traitement composé de plantes et huiles essentielles par votre médecin.

Les huiles essentielles pour calmer les allergies

Différents types d’huiles sont indiquées pour calmer les allergies :

  • Les huiles essentielles anti-allergiques (traitement de fond) : Estragon, Camomille romaine, Tanaisie annuelle.
  • Les essentielles apaisantes (anti-démangeaisons) : Camomille romaine, Tanaisie annuelle, Menthe poivrée, Lavande aspic.
  • Les huiles essentielles décongestionnantes : Wintergreen (anti inflammatoire), Citron, Niaouli, Eucalyptus mentholé, Menthe poivrée, Eucalyptus smithii, Eucalyptus radié, Hélichryse de Madagascar (rhinites alplergiques).

menthe poivrée

Les autres plantes et huiles pour apaiser :

Vous pouvez utiliser des huiles végétales apaisantes telles que le Calendula ou du Millepertuis qui permettront d’atténuer vos allergies.

Certaines plantes sont également tout indiquées telles que :

  • Le plantain : Pour lutter contre les infections respiratoires aiguës comme celles causées par la rhinite allergique. Peu d’effets secondaires sont associés au plantain, par contre il est déconseillé aux femmes enceintes.
  • L’Apigénine : Cette flavonoïde qui se trouve dans le persil est anti-inflammatoire, elle lutte contre les inflammations des voies respiratoires.
  • L’Echinacée : Efficace pour stimuler le système immunitaire contre les inflammations des muqueuses des bronches se trouvant dans les poumons.
  • L’Eucalyptus et le thym : Sont efficaces contre les inflammations des muqueuses des bronches des poumons.

L’alimentation et les compléments alimentaires en préventif :

Le lait de jument peut avoir un effet bénéfique sur les problèmes cutanés, les allergies, les troubles gastriques et intestinaux, et favorisent une meilleure résistance de l’organisme.

Les acides gras essentiels. Notre alimentation est souvent riche en omega 6, mais pauvre en omega 3. Il est donc intéressant, surtout pour les terrains allergiques, de consommer des huiles riches en omega 3. Ces huiles auront aussi un effet anti-inflammatoire en application cutanée, notamment pour le soin des peaux atopiques et des réactions allergiques cutanées. Huiles végétales riches en omega 3 : Caméline, Inca inchi, Framboise, Chanvre, Périlla…

Des anti-inflammatoires et anti-histaminiques naturels : enrichissez votre alimentation en végétaux riches en substances protectrices et anti-inflammatoires : quercétine (oignons, framboises, pommes…), vitamine C (poudre d’ Acérola), vitamine E (huile de Germes de blé), huile de Nigelle, poudre de Curcuma, poudre d’Ortie

Autres articles

Quels sont les bienfaits de la quercétine ?

administrateur

Les extraits naturels de Beljanski dans la lutte contre les maladies virales

Odile

Plusieurs modèles de défibrillateurs sont disponibles

Journal

Les bienfaits du massage et de la réflexologie plantaire

Odile

Comment détoxifier son organisme ?

administrateur

Comment choisir sa complémentaire santé ?

administrateur