Image default
Santé

Le contrat de prévoyance, une sécurité pour les médecins libéraux

Le contrat de prévoyance, une sécurité pour les médecins libéraux
Notez cet article

Le contrat de prévoyance est une assurance qui permet de couvrir le déficit du régime obligatoire en matière de protection sociale. Pour les professions libérales, il est d’autant plus capital qu’il doit être en mesure de leur assurer la sécurité en cas de survenance d’un aléa pouvant mettre en péril leur santé et entraîner un arrêt dans l’exercice de leur profession. Afin d’être le plus adapté possible aux réalités des professionnels de santé indépendants, il est capital qu’une bonne mutuelle de prévoyance offre des garanties sur-mesure et sécurisantes.

Le maintien de salaire, un impératif pour les professions libérales

Médecins, infirmiers, sages-femmes, nul n’est assuré de pouvoir échapper à un coup du destin. Que ce soit la maladie, l’arrêt de travail brutal ou un décès, il est important que pour les professionnels de santé exerçant en tant qu’indépendants, une aide leur soit assignée. La mutuelle complémentaire prévoit ces aléas en mettant à la disposition des contrats de prévoyance calqués sur leurs réels besoins.

Le maintien de salaire pour les professions libérales est une garantie qui assure le versement d’une rente d’invalidité durant la période d’incapacité. Elle peut ainsi aller de quelques mois à plusieurs années selon le taux d’invalidité et est définie sur un montant prédéfini lors de la signature du contrat avec la mutuelle de prévoyance.

Une complémentaire santé pour une meilleure protection

La complémentaire santé est indispensable pour pouvoir faire face efficacement aux situations imprévues et assurer le versement en complément des remboursements non pris en charge par le régime de la sécurité sociale. Grâce aux spécificités de la loi Madelin, les professionnels de santé indépendants peuvent déduire le montant de leurs cotisations d’assurance de leur revenu soumis à l’impôt.

Ainsi, en souscrivant une mutuelle professions libérales de santé, le médecin libéral bénéficie d’une prise en charge totale ou partielle de ses frais de santé. Cela concerne les honoraires des médecins consultés, les analyses médicales prescrites, mais aussi les frais liés à une hospitalisation. Bien évidemment, la prévoyance médecin libéral permet également de prendre en charge les enfants et le conjoint du souscrivant pour tous les soins de santé nécessaires. La complémentaire d’assurance maladie assure ainsi un remboursement rapide des frais médicaux, la garantie du tiers-payant, mais aussi diverses prestations sur-mesure en fonction de vos besoins.

Des prestations pour un soutien de tous les instants

Parce que les cas de force majeure peuvent survenir à tout moment et qu’une aide est toujours la bienvenue, la mutuelle de prévoyance met à votre disposition des mesures pour votre famille. Afin de leur assurer la stabilité durant votre période d’incapacité de travail, mais aussi apporter un soutien psychologique.

Des aide-ménagères, une garde-d’enfants ou encore une rente en cas d’invalidité sont indispensables afin de maintenir votre niveau de vie et que vos proches ne pâtissent pas de votre situation. En cas de décès par maladie ou accident, la mutuelle de prévoyance assure le versement d’un capital. Les bénéficiaires peuvent ainsi la percevoir sous forme d’un montant global ou de versements réguliers à leur appréciation.

Autres articles

Plusieurs modèles de défibrillateurs sont disponibles

Journal

Quels sont les bienfaits de la quercétine ?

administrateur

Des produits d’hygiène performants et pratiques

Journal

Les extraits naturels de Beljanski dans la lutte contre les maladies virales

Odile

Les bienfaits du massage et de la réflexologie plantaire

Odile

Comment choisir sa complémentaire santé ?

administrateur