Cet équipement est indispensable, car il sauve des vies. Il existe deux types de défibrillateurs automatisés externes, les DEA, défibrillateur entièrement automatisé et les DSA, semi-automatique. Un simple réglage différencie ces deux appareils. En fonction du trouble identifié, différents modèles de défibrillation sont proposés au patient. Rappelons que la défibrillation consiste à la délivrance d’un choc électrique et on distingue différents modèles de DAE.
Quel modèle choisir pour vous ?
Les défibrillateurs sont nombreux et on peut parfois se demander lequel choisir, automatique ou semi-automatique ? Différentes marques proposent des appareils avec des caractéristiques propres à chacun et ils sont bénéfiques pour la santé. Les deux modèles sont utilisables par tous sans forcément avoir suivi une formation de secourisme. Ils sont en effet sans risques de mauvaises utilisations. Le modèle semi-automatique va vous demander d’appuyer sur le bouton choc, il va ensuite le délivrer. Le modèle entièrement automatique va vous conseiller de vous écarter afin qu’il puisse délivrer de façon autonome le choc électrique.
La distinction n’est pas flagrante
Pourtant lorsque l’on se retrouve en situation réelle, le fait de ne pas avoir à appuyer sur le bouton peut retirer la sensation de responsabilité. Cela évite le stress et la perte de temps d’une personne novice. Le défibrillateur entièrement automatisé serait plus destiné à un public sans aucune formation. Il est le plus souvent installé sur la voie publique, les lieux très fréquentés comme les centres commerciaux, les gares, les places de marché, les hôtels. Le défibrillateur semi-automatique sera davantage installé dans des endroits ou les personnes ont pu être préalablement formées comme les piscines, les stades, les postes de secours. Vous devez investir dans de nouveaux défibrillateurs, il existe une grande variété d’appareils, à vous de choisir le modèle le plus adapté à votre situation. Vous pouvez aussi opter pour des accessoires, batterie, sacoche, support mural avec alarme, électrodes pédiatriques.
Table des matières