Image default
Santé

Quelles sont les options de correction de la myopie ?

La myopie est un trouble de la vision courant qui touche des personnes de tous âges. Elle se produit lorsque l’œil focalise la lumière devant la rétine au lieu de la diriger directement sur elle, ce qui entraîne une vision floue. Heureusement, il existe plusieurs options pour aider à corriger la myopie et permettre aux individus de voir à nouveau clairement. Examinons les options de correction disponibles. 

Lentilles correctrices 

Le port de lentilles correctrices est une option pour corriger la myopie. Les lentilles peuvent être des lunettes ou des lentilles de contact, selon les préférences et les besoins du mode de vie. Les lunettes sont un excellent choix pour ceux qui préfèrent une solution nécessitant peu d’entretien et ne nécessitant pas l’insertion ou le retrait de lentilles de contact. Les lentilles de contact offrent une apparence et une sensation plus naturelles que les lunettes, mais elles nécessitent un entretien plus important et un remplacement fréquent, selon la prescription d’un optométriste.  

Chirurgie réfractive 

Pour les personnes atteintes de myopie légère à modérée, la chirurgie réfractive est une option. Ce type de chirurgie consiste à remodeler la cornée afin de rediriger la lumière sur la rétine plutôt que devant celle-ci. Les types courants de chirurgie réfractive comprennent la kératomileusis in situ assistée par laser (LASIK), la kératectomie photoréfractive (PRK) et les lentilles de contact implantables (ICL). Chaque type présente ses propres avantages et risques, il est donc important d’en discuter avec votre médecin avant de prendre une décision sur la procédure qui vous convient le mieux.  

Orthokératologie 

L’orthokératologie, également appelée ortho-k ou thérapie par lentilles de nuit, est une autre option pour traiter la myopie sans chirurgie. Elle consiste à porter des lentilles de contact rigides spéciales perméables au gaz pendant le sommeil, qui remodèlent la cornée au fil du temps afin qu’elle focalise correctement la lumière lorsqu’elle est portée pendant les heures d’éveil. L’ortho-k fonctionne le mieux pour ceux qui souffrent de myopie légère à modérée et connaissent une amélioration significative en quelques semaines de traitement. Cependant, cette option de traitement nécessite des visites de suivi régulières chez un optométriste car elle n’est pas permanente comme d’autres options telles que le LASIK ou la PRK.  

Autres articles

Le contrat de prévoyance, une sécurité pour les médecins libéraux

administrateur

Santé intestinale : comment prendre soin de son microbiote intestinal ?

administrateur

Quel déambulateur pour personnes à mobilité réduite choisir ?

administrateur

Demandez conseil à votre médecin pour soigner les maux du quotidien

Journal

Quelles sont les causes d’un listhesis vertébral ?

administrateur

Quels sont les bienfaits de l’hypnose ?

Emmanuel