Image default
Santé

Quels sont les bienfaits de la médecine traditionnelle chinoise ?

Quels sont les bienfaits de la médecine traditionnelle chinoise ?
Notez cet article

La médecine traditionnelle a toujours monté une grande efficacité pour le traitement de nombreux maux. En dehors de ses effets thérapeutiques sur le physique et la santé, elle est bénéfique pour le corps et l’esprit. La médecine traditionnelle permet entre autres de rétablir l’équilibre physique et psychologique. Découvrez ici les bienfaits qu’elle peut vous apporter sur le long terme !

En quoi consiste la médecine traditionnelle chinoise ?

La médecine traditionnelle chinoise regroupe un ensemble de techniques basé sur des théories qui existent depuis des millénaires. Essentiellement, elle considère que pour garantir le bien-être d’un patient, il faut veiller à son état physique et psychologique. Pour rétablir l’harmonie entre l’intérieur du corps et les éléments extérieurs, cette médecine se base sur certains principes et pratiques spécifiques. Les pratiques adoptées dans cette forme de médecine sont notamment :

  • l’acupuncture ;
  • la diététique chinoise ;
  • la pharmacopée chinoise ;
  • les massages Tui Na ;
  • les exercices énergétiques.

Seuls les docteurs en médecine chinoise sont formés et habiletés pour pratiquer ces différentes spécialités. Cependant, certains professionnels n’ont pas été formés obligatoirement dans toutes les pratiques citées ci-dessus. Ces spécialistes sont qualifiés par un nom relatif à la formation qu’ils ont suivie. La médecine chinoise se sert également des vertus de la terre avec le ginseng coréen notamment. Vous pourrez profiter de meilleures indications sur ce site internet.

Les principes de cette médecine

En ce qui concerne les principes, la médecine traditionnelle chinoise se base sur quatre principaux principes. Le premier principe est basé sur le fait que le corps humain, l’esprit et les émotions forment un ensemble alimenté par l’énergie vitale. Le second principe relève de l’idée selon laquelle chaque corps est connecté à la nature. Ensuite, le fondement suivant traite le fait que chaque corps est doté d’aptitudes d’auto guérison naturelle.

Enfin, le quatrième principe est basé sur la prévention. Selon la médecine chinoise, le corps traduit tous les signes et symptômes liés à son état. Pour détecter une maladie, il suffira d’apprendre à traduire le message que le corps voudrait passer.

Pourquoi adopter la médecine traditionnelle chinoise ?

L’un des premiers objectifs de la médecine traditionnelle chinoise est de maintenir une bonne santé et de prévenir certaines maladies. Les avantages qu’offrent les herbes médicinales sont reconnus grâce à leurs nombreux bienfaits thérapeutiques. Avant de consommer des plantes chinoises, il est recommandé de se faire consulter par des praticiens spécialisés. En effet, seuls des professionnels sauront vous prescrire le remède adapté à vos besoins.

Les plantes chinoises sont généralement assemblées dans des mélanges. Ces mélanges sont destinés entre autres à rétablir l’équilibre du système immunitaire. Chaque plante utilisée possède sa couleur, sa saveur et ses vertus. De plus, si vous souffrez des maux tels que l’anxiété, le stress, les douleurs musculaires et articulaires, la médecine traditionnelle chinoise est en mesure de vous soulager.

Grâce aux massages, l’organisme pourra guérir des maux tels que des troubles digestifs, de l’humeur ou de la circulation sanguine. Pour des pratiques telles que l’acupuncture, rassurez-vous de ce qu’elle soit effectuée par un acupuncteur certifié. Bien que la médecine chinoise soit différente de celle occidentale, des études prouvent son efficacité dans le traitement et la prévention de nombreuses maladies.

Autres articles

Perte de cheveux : quelle solution envisager ?

administrateur

Quels sont les bienfaits de la quercétine ?

administrateur

Etre protégé en cas d’accident est essentiel !

Journal

Paludisme : le bilan des décès en Afrique devrait atteindre 769 000 en 2020

administrateur

Professionnels : Quelle est l’utilité d’une trousse de premier secours ?

administrateur

Procédure chirurgicale : 3 astuces pour améliorer la qualité de soin des patients

Emmanuel