Image default
Nutrition

Les bienfaits du Glutathion

Les bienfaits du Glutathion
Notez cet article

Le glutathion est une protéine produite naturellement par notre organisme. C’est un antioxydant peu connu du grand public et bien que son nom soit impressionnant, il est excellent pour la santé. Cet antioxydant permettrait de prévenir le vieillissement précoce des cellules mais aussi d’éviter le développement de certaines pathologies cardiovasculaires. Au fur et à mesure du temps, sa production diminue au risque de développer une carence. Dans ce cas, il est possible de prendre du glutathion en supplément. Voyons pourquoi il est important de se supplémenter en cet antioxydant.

Quel est le rôle de cette protéine?

La pollution, les UV, l’alimentation créent des radicaux libres qui produisent du stress oxydatif au sein de l’organisme. Ces oxydations provoquent des maladies comme le diabète, les problèmes cardiovasculaires et les cancers. Pour éviter les conséquences du stress oxydatif, notre organisme produit des antioxydants dits endogènes dont le glutathion fait partie.

Ce dernier est l’antioxydant endogène le plus nécessaire de l’organisme car il permet de lutter contre les radicaux libres et contre le stress oxydatif. Il est également détoxifiant et aide à neutraliser les agents polluants et toxiques tels que les particules, les pesticides, les métaux lourds etc. Il se lie aux toxines pour éliminer ces agent dans les urines ou la bile.

Les conséquences des carences

A partir de 45 ans, la production naturelle de cet antioxydant par l’organisme diminue nécessairement. Si le foie est sursollicité pour éliminer l’absorption de médicaments ou d’alcool, les stocks de cet antioxydant peuvent diminuer considérablement. Certaines maladies chroniques ou la pratique trop intensive de sport risquent également d’accentuer cette réduction.

La carence en glutathion risque d’accentuer l’apparition de maladies inflammatoires, auto-immunes ou chroniques. L’organisme en manque d’antioxydants est moins à même de lutter contre certaines pathologies. Le fait que sa production baisse au sein de l’organisme pourrait également favoriser l’apparition de cataracte, de glaucome, d’hépatite, d’Alzheimer et de Parkinson, mais aussi de pathologies d’ordre psychiatrique comme la schizophrénie ou encore l’obésité.

Où trouver cet antioxydant?

Le glutathion ne se trouve pas en tant que tel au sein de l’alimentation. Cependant, des aliments permettent d’apporter les trois acides aminés qui le constituent. Ces acides seront libérés durant la digestion. On les retrouve dans de nombreux aliments tels que les asperges, les framboises, les avocats, les noix, les champignons ainsi que dans les poissons ou les viandes. Enfin, plus on favorise une alimentation riche en antioxydants, moins il faudra lutter contre les radicaux libres et plus le stock de glutathion sera préservé.

Si notre organisme présente des carences, il est possible de se supplémenter par injection ou sous forme de gélules liposolubles, c’est à dire soluble dans les graisses. La composition des liposomes est semblable à celle des cellules, ce qui leur permet de circuler aisément au sein de l’organisme sans être dégradées.

Des études ont prouvé qu’après s’être supplémenté pendant une semaine, la production de glutathion était en hausse avec une augmentation de sa concentration dans le sang de 40%. La supplémentation permet également d’améliorer le système immunitaire. On remarque aussi des risques faibles en maladies cardiovasculaires avec une baisse du cholestérol et de la rigidité artérielle.

Autres articles

Faut-il suivre un régime pour perdre du poids ?

administrateur

Le rôti de porc gris et ses nombreuses qualités

Journal