Image default
Santé

4 spécialistes que votre dentiste pourrait vous faire consulter

Les dentistes généralistes savent parfaitement s’occuper de votre hygiène et santé dentaire. Ils réalisent des radiographies pour vérifier la présence de caries et d’autres anomalies et réalisent des examens complets pour s’assurer que votre dentition est en bonne santé.

Mais parfois, il arrive qu’ils remarquent un problème qu’ils ne sont pas en mesure de traiter par eux-mêmes, puisqu’ils ne détiennent pas toutes les spécialisations de la médecine dentaire. Ainsi, votre dentiste pourrait vous référer à l’un de ses collègues spécialisés.

Voici donc quatre exemples de spécialistes que votre dentiste pourrait vous faire consulter.

1. Un spécialiste en chirurgie buccale et maxillo-faciale

Votre dentiste vous réfère à une clinique maxillo-faciale si le traitement dont vous avez besoin nécessite une chirurgie qui est hors de son champ d’expertise. Les spécialistes en chirurgie maxillo-faciale détiennent une grande expertise qui leur permettent d’effectuer des procédures complexes afin de traiter d’importants problèmes de santé buccodentaire.

Par exemple, ces spécialistes réalisent des chirurgies orthognatiques, qui visent à rétablir l’harmonie du visage d’une personne atteinte d’une malocclusion dentaire sévère. Ils opèrent également sur les personnes souffrant d’un kyste, lésions et tumeurs dans la bouche. De plus, ils sont très souvent appelés à faire des greffes osseuses, la pose d’implants dentaires et des extractions dentaires complexes.

2. Un orthodontiste

L’orthodontiste est un spécialiste qui traite les malocclusions dentaires moins graves, généralement les malocclusions de classe 1 qui n’affectent que la dentition. L’orthodontiste est donc en mesure de diagnostiquer et de traiter les différents types de malocclusions de ses patients.

Pour ce faire, il utilise différents appareils dentaires et orthodontiques (broches, fils métalliques, élastiques, etc.) qui permettent de redresser et de réaligner les dents afin que le patient puisse retrouver un beau sourire.

3. Un prostodontiste

Les dentistes spécialisés en prosthodontie se chargent de la restauration des dents naturelles. Ils s’occupent également des traitements relatifs au remplacement des dents manquantes. Par exemple, ils font la pose de couronnes, de ponts et de prothèses dentaires pour recouvrir ou remplacer des dents endommagées.

Certains prosthodontistes peuvent aussi offrir un ou plusieurs des services suivants : obturations, pose de facettes dentaires, jumelages, façonnage de plaque occlusale et dentisterie esthétique.

4. Un parodontiste

Enfin, votre dentiste pourrait devoir vous référer à un parodontiste. Le parodontiste est un spécialiste de la santé des tissus mous de la bouche, des gencives et des structures osseuses qui supportent la dentition. Il se charge de poser un diagnostic et de traiter les différents problèmes et maladies encourus par ses patients, telles que la gingivite et la parodontite, qui sortent de la zone de confort du dentiste généraliste.

Pour ce faire, le parodontiste peut avoir recours à différentes interventions chirurgicales et non-chirurgicales. Parmi elles, celles qui sont le plus fréquemment effectuées sont sans doute le resurfaçage radiculaire et la greffe de gencive.

La médecine dentaire : une discipline qui regorge de spécialités

En résumé, il existe des dizaines de spécialisations relatives à la médecine dentaire. Lorsque votre dentiste réalise que vous êtes atteint d’un problème qu’il n’est pas en mesure de traiter, il se voit dans l’obligation de vous référer à l’un de ces spécialistes. Les quatre spécialistes les plus couramment référés sont les chirurgiens maxillo-faciaux, les orthodontistes, les prosthodontistes et les parodontistes.

Si vous êtes à la recherche d’un dentiste spécialiste au Québec, référez-vous à l’outil de recherche de la Fédération des Dentistes Spécialistes du Québec.

Autres articles

Le contrat de prévoyance, une sécurité pour les médecins libéraux

administrateur

Dans quels cas consulter un spécialiste en parodontologie ?

administrateur

Perte de cheveux : quelle solution envisager ?

administrateur

Les origines de la maladie d’Huntington

Hypnose thérapeutique : 3 maux pouvant être traités avec cette médecine

Emmanuel

Quels sont les indispensables à avoir dans sa trousse de premier secours ?

Emmanuel