Image default
Santé

Dans quels cas consulter un spécialiste en parodontologie ?

Dans quels cas consulter un spécialiste en parodontologie ?
5 (100%) 1 vote

Le parodontiste est un spécialiste de la médecine dentaire dont le rôle et d’opérer des soins au niveau des tissus qui soutiennent la dent, de l’os alvéolaire, de la gencive, du cément et du ligament. Il intervient donc en majorité pour apporter son expertise dans le cas de problèmes bucco-dentaires qu’il s’agisse d’infections qui peuvent endommager les dents ou les os de la bouche. Découvrez dans cet article en quoi l’intervention peut être indispensable et surtout comment il peut vous venir en aide.

Se rendre chez un parodontologue pour des problèmes gingivaux

Le domaine de compétence d’un parodontiste s’oriente en grande partie vers tous les problèmes qui peuvent atteindre la gencive. Il apporte son expertise pour vous aider à retrouver un sourire sain et éclatant et une bouche dépourvue de toute malformation. Habituellement les problèmes gingivaux se manifestent tout d’abord par des saignements lors du brossage, des gencives enflées, des amas de pus, une sensation de mauvais goût ou une hypersensibilité et dans les cas les plus graves un déchaussement ou une chute des dents.

L’idéal cependant est de ne pas attendre de constater des problèmes pour consulter un spécialiste en parodontologie afin qu’il puisse vous venir en aide. Une visite deux fois par an pour un contrôle permet d’anticiper les soucis et de pouvoir y remédier rapidement. Il est également recommandé d’avoir recours à un parodontiste pour un curetage ou un détartrage afin de prendre soin de vos dents et éviter ainsi la formation de la plaque dentaire.

Bénéficier d’un service compétent pour traiter les pathologies

Une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable pour éviter toutes les pathologies qui peuvent survenir. Pour connaître les différents problèmes qu’un parodontiste est en mesure de traiter, cliquez ici et vous en aurez une idée bien précise. Il pourra ainsi vous conseiller sur les gestes à mettre en pratique au quotidien que ce soit dans vos habitudes de vie et dans votre hygiène.

Lorsque des douleurs apparaissent, elles s’accompagnent habituellement des premiers symptômes visuels. En cas de gingivite ou de parodontite les saignements et les douleurs à la mastication sont les premiers signes. Dans le dernier cas, on constate un creusement entre les dents sitôt suivi d’une perte osseuse et d’un déplacement dentaire. Dans ces cas de figure, le parodontiste pourra vous rendre service en effectuant un diagnostic et envisager un traitement rapide.

Envisager une chirurgie réparatrice de la mâchoire

Dans le cas de certaines pathologies, lorsqu’elles ne sont pas rapidement prises en charge, des complications sévères peuvent survenir. Ainsi, les os de la bouche peuvent être gravement atteints et cela peut nécessiter une intervention chirurgicale dans le but d’envisager une greffe. Pour retrouver totalement l’usage de votre bouche, des séances de rééducation seront ensuite à prévoir avec votre parodontiste. Ce dernier est en mesure de vous suivre durant tout le processus jusqu’à la parfaite guérison.

La chirurgie plastique de la mâchoire permet de retrouver des gencives plus esthétiques par exemple dans le cas d’un tissu gingival en excès. Le spécialiste parodontologue peut également intervenir de concert avec votre dentiste, si votre situation exige des soins spéciaux, notamment des implants dentaires.

Autres articles

Quelles plantes et huiles essentielles utiliser contre les allergies ?

administrateur

Procédure chirurgicale : 3 astuces pour améliorer la qualité de soin des patients

Emmanuel

Perte de cheveux : quelle solution envisager ?

administrateur

Paludisme : le bilan des décès en Afrique devrait atteindre 769 000 en 2020

administrateur

Les bienfaits du massage et de la réflexologie plantaire

Odile

Quels sont les indispensables à avoir dans sa trousse de premier secours ?

Emmanuel