Image default
Nutrition

Le guarana pour maigrir

Le guarana est une plante qui pousse dans la forêt d’Amazonie. Les graines de Guarana contiennent de la caféine, et sont utilisées comme stimulant. Il faut savoir qu’une graine de Guarana contient deux fois plus de caféine qu’un grain de café.

C’est donc un excitant très puissant. Et on comprend mieux pourquoi il suscite autant d’intérêt pour la perte de poids. Beaucoup de gens consomment du café pour accélérer leur amaigrissement. Dans cet article je vais détailler l’utilisation du Guarana pour maigrir.

Les avantages du Guarana

Le Guarana a comme principal avantage de contenir de la caféine. Comme on le sait, la caféine supprime la sensation de fatigue, et est censée donner de l’énergie. Lors d’un régime ou d’un amaigrissement, on est fatigué plus facilement car on manque de nourriture.

Donc le Guarana permet de se redonner un coup de fouet pour démarrer la journée. Une tasse d’eau avec un peu de poudre de Guarana vous redonnera autant d’énergie qu’une tasse de café.

En fait la seule différence entre le café et le Guarana (hormis sa plus forte concentration en caféine) c’est le temps d’absorption. Une tasse de Guarana sera absorbée plus lentement qu’une tasse de café, car le Guarana n’est pas soluble dans l’eau.

Si vous ne savez pas ou vous procurer de Guarana, buvez du café en remplacement. A peu de choses prêt cela aura le même effet sur votre corps que le Guarana. Parfois le Guarana est vendu trop cher, et il est plus judicieux d’acheter du café.

Inconvénients du Guarana

Le Guarana a également quelques désavantages. Tout d’abord c’est un excitant plus fort que le café. Si vous supportez mal la caféine, il se peut que le Guarana soit trop fort pour vous. Expérimentez d’abord avec deux tasses de café par jour (au petit déjeuner et déjeuner), et si vous les supportez bien alors passez au Guarana.

La caféine est un excitant et c’est aussi un diurétique : il force le corps à se débarrasser de son eau. Vous irez au toilettes un peu plus souvent que d’habitude. Lorsque l’on consomme du Guarana il faut faire très attention à ne pas entrer en déshydratation.

Surveillez les premiers signes de déshydratation telle qu’une bouche sèche ou des yeux qui piquent anormalement. Buvez une quantité d’eau plus important qu’à votre habitude pour contre balancer les effets diurétiques de la caféine.

Et évitez à tout prix de consommer du Guarana si il fait très chaud (canicule, vacances au soleil) ou si vous vous apprêtez à faire un effort sportif très intense : la déshydratation est à prendre très au sérieux.

Enfin la caféine peut causer des maux de tête et insomnies. Consommer trop de café est mauvais pour la santé, c’est la même chose pour le Guarana. N’en buvez pas le soir ou vous risquez de ne pas pouvoir vous endormir.

Utiliser le Guarana pour maigrir

La meilleure façon d’utiliser le Guarana pour maigrir est en tant que stimulant léger pour se donner de l’énergie. Le Guarana n’est pas un supplément miracle. Si il suffisait de boire du Guarana pour faire fondre ses kilos, tout le monde le ferait – moi y compris.

Non, le Guarana n’est pas une solution miracle à la perte de poids. En revanche ses effets similaires au café le rendent avantageux pour se redonner de l’énergie. Expérimentez à plusieurs dosages pour trouver celui qui vous convient.

Consommez le Guarana au petit déjeuner, et éventuellement une deuxième fois au repas du midi si vous le tolérez bien. On peut aussi consommer une petite quantité de Guarana en fin d’après-midi avant une séance de sport – dans ce cas précis on évitera d’en consommer le midi.

La caféine a une demi vie de 7 heures. Cela veut dire que la moitié de la caféine consommée aura quitté le corps après 7 heures. C’est un stimulant qui reste très longtemps dans le corps. Une tasse de Guarana le matin à 9 heures sera toujours présente à 50% dans votre corps à 16h.

En d’autres mots il est inutile de consommer du Guarana toutes les deux ou trois heures. Une bonne tasse le matin, suivie éventuellement d’une petite tasse le midi, seront assez pour tenir la journée entière et tirer pleinement parti des avantages de la caféine du Guarana.

Le Guarana est un complément alimentaire, et ne remplace pas l’alimentation. Pour perdre des kilos il n’y a pas de secret : il faut manger un peu moins qu’à sn habitude. Ne vous attendez pas à des miracles en consommant uniquement du Guarana.

Son principal avantage est de supprimer la sensation de fatigue et de donner de l’énergie. Il ne brule pas la graisse, et n’augmente pas le métabolisme de façon significative (tout au plus vous brulerez 30 calories par thermogénèse). Pour maigrir il faut avant tout faire attention à ce que vous mangez chaque jour.

Changer son alimentation

Le corps met en réserve l’énergie excédentaire (la nourriture en trop) sous forme de graisse. Si vous avez grossi, c’est parce que vous avez trop mangé. Pour maigrir il suffit de faire l’inverse : manger en moins grande quantité.

La plupart des gens consomment trop de féculents. C’est surement votre cas aussi. Je vous conseille donc de changer en priorité les quantités de pates, riz, pain, semoule ou purée que vous mettez dans vos assiettes chaque jour.

Réduisez vos portions de féculents d’un tiers. Vous pouvez remplacer ces féculents par des légumes ou de la viande maigre, qui sont faibles en calories. Ce changement unique devrait vous aider à perdre 2 ou 3 kilos.

Diminuez progressivement le volume de votre alimentation pour arriver au poids souhaité. Faites des changements progressifs. Inutile de tout changer du jour au lendemain et de suivre un régime draconien. L’important c’est de changer vos habitudes alimentaires, pour perdre du poids sans jamais le reprendre.

Autres articles

Calories purée de pomme de terre, purée maison – La purée au régime – La purée fait-elle grossir ?

Irene

Les bienfaits du Glutathion

administrateur

Calories des fraises – La fraise fait-elle grossir ?

Irene

Comment ne pas craquer pendant un régime ?

Irene

Le thé pour maigrir

Irene

Quel est le repas pour maigrir idéal ?

Irene