Image default
Forme

Comment perdre des kilos rapidement ?

Maigrir est plus simple qu’on ne le pense. J’ai moi même perdu plus de 25kg de graisse ces dernières années, et je ne suis pas un génie – loin de la. Le plus difficile lorsque l’on souhaite maigrir c’est de savoir par ou commencer pour perdre des kilos rapidement.

Dans cet article, je vais vous donner une méthode, un plan pour maigrir. Il s’agît de la méthode que j’ai utilisée. Suivez les étapes et appliquez mes conseils le plus rapidement possible : le piège dans lequel beaucoup de gens tombent, c’est de lire et de ne rien faire.

Définir son objectif

La première étape pour perdre ses kilos, c’est de définir un objectif pour savoir exactement combien de kilos on aimerait perdre. La méthode la plus simple est de calculer son poids idéal, puis de le soustraire à son poids actuel.

Pour calculer votre poids idéal, enlevez 15 à votre taille au dessus d’un mètre. Si vous mesurez 1m75, votre poids idéal est donc d’environ : 75 – 15 = 60kg. C’est un calcul très simpliste et vrai la plupart du temps.

Puis calculez le nombre de kilos à perdre pour atteindre ce poids idéal. Par exemple si vous mesurez 1m75 et pesez 80kg, alors vous devrez perdre 80 – 60kg = 20kg pour atteindre votre poids idéal. Votre objectif de perte de poids est de 20kg.

Changer ses habitudes

Dans la majorité des cas, suivre un régime draconien sera inutile : on aura moins de 20kg à perdre et il vaudra mieux se concentrer sur des changements d’habitudes, pour éviter de reprendre à long terme – le fameux effet yoyo.

L’alimentation est un ensemble d’habitudes : on mange 3 fois par jour mécaniquement, sans s’en rendre compte. A table on se comporte un peu de la même façon, on mange automatiquement et on a des reflexes développés au fil du temps.

Si vous avez pris des kilos c’est parce que vous mangez un peu trop : le corps stocke l’énergie excédentaire (la nourriture en trop) sous forme de graisse, et pour maigrir il faut au contraire manger un peu moins pour forcer le corps à puiser dans les réserves.

Changez vos mauvaises habitudes alimentaires, progressivement, pour rectifier votre poids. Inutile de tout changer du jour au lendemain. Faites simplement attention à votre façon de manger. Voici quelques exemples de bonnes habitudes à prendre :

  • Manger 3 repas par jour, et ne jamais sauter le petit déjeuner
  • Arrêter de boire des sodas et boissons sucrées pendant les repas
  • Ne plus grignoter entre les repas, et faire des repas copieux (surtout le petit déjeuner et le déjeuner)
  • Ne plus se resservir pendant les repas – enlever les plats de la table
  • Manger plus de protéines et de légumes, et un peu moins de féculents

Il s’agit ici de changements importants. Ne les faites pas tous à la fois ; essayez plutôt d’en inclure un dans vos habitudes et de le tenir le plus longtemps possible. Un rythme sain est de changer ses habitudes au rythme de 1 nouvelle habitude par semaine.

Mesurer sa progression

La troisième étape est de mesurer sa progression. Vous faites des efforts, et vous aimeriez bien savoir si ils portent leurs fruits. Pour cela, montez sur une balance et pesez-vous deux fois par semaine, le matin à jeun et après être passé aux toilettes.

Se peser tous les jours n’as aucun intérêt, car les variations de poids du jour au lendemain sont le plus souvent de l’eau. Le corps est constitué à seulement 20-30% de graisse, mais à plus de 50% d’eau, alors le moindre changement en eau se répercute directement sur le poids.

En vous pesant deux fois par semaine, vous saurez si vous êtes sur la bonne pente. Votre poids devrait rester stable dans une limite de 800 grammes d’écart (plus ou moins) entre deux pesées. Faites le point sur votre poids toutes les 2 semaines.

Vous pouvez aussi prendre des photos de tous vos repas, pour vous rendre compte de vos efforts et corriger vos erreurs alimentaires plus rapidement. Avant d’entamer votre repas, prenez simplement une photo de vos assiettes avec votre téléphone portable par exemple.

Prenez aussi en photo tous vos écarts, boissons hors des repas, grignotages, etc. A chaque fin de semaine, le dimanche matin par exemple, prenez 10 minutes à tête reposée pour faire le point sur votre alimentation de la semaine : faites-vous vraiment des efforts ?

Il n’y a pas que le poids qui compte, parfois on fait des efforts qui ne se répercutent que 2 ou 3 semaines plus tard sur la balance. Soyez réaliste et honnête avec vous même, et faites des efforts réguliers. Vous maigrirez rapidement.

Economiser sa motivation

La perte de poids est lente, et la motivation n’est pas illimitée. C’est pour ces deux raisons que beaucoup de gens abandonnent en cours de route : quand on veut maigrir trop vite, on épuise sa motivation en quelques jours en se privant trop. Et on ne perd pas de poids assez rapidement pour se remotiver.

On ne grossit pas de 10kg en 1 ou 2 semaines. Il faut des mois entiers pour prendre du poids. Alors pourquoi vouloir maigrir aussi rapidement ? Une perte de poids normale se situe aux alentours de 2 à 3kg par mois – grand maximum.

Pour perdre des kilos rapidement, le plus efficace est de les perdre une bonne fois pour toute. Perdre des kilos pour ensuite les reprendre, ce n’est pas une bonne idée. Soyez patient et gardez un objectif à long terme, dans quelques mois vous serez une personne changée.

Autres articles

Le régime pomme : mon avis sur ce régime très restrictif

Irene

Tout savoir sur le régime diététique

Irene

Changements et expérimentation

Irene

Comment se muscler les bras quand on est une femme ?

Irene

Un regime facile et rapide a la fois

Irene

Fréquence cardiaque pour maigrir

Irene