Image default
Forme

Comment perdre des kilos : 4 conseils d’un ancien obèse ?

Beaucoup de français aimeraient bien perdre des kilos de graisse. Ce qui leur manque parfois c’est un petit coup de pouce et quelques conseils d’une personne qui a déjà perdu quelques kilos.

Dans cet article, je vais vous donner 4 conseils importants que vous devriez suivre et appliquer. Ils vous aideront à perdre des kilos, qu’il s’agisse d’éliminer 5 kilos ou plusieurs dizaines. Il s’agit de conseils que j’aimerais avoir reçus le jour ou j’ai décidé de maigrir.

Qui suis-je ?

Mon nom est romain. J’étais obèse et j’ai perdu plus de 30kg de graisse. Aujourd’hui en pleine santé et je pratique même régulièrement la boxe thaïlandaise et la musculation. J’écris sur Changer son corps pour partager mon expérience.

A travers cet article, je voudrais vous amener à réfléchir sur votre amaigrissement. Perdre des kilos de graisse n’est pas si difficile que l’on voudrait le faire croire. Mais il y a plusieurs pièges dans lesquels on peut tomber sans s’en rendre compte. Je suis la pour vous aider à réussir votre amaigrissement. Voici mes 4 conseils pour réussir à maigrir.

1 – Être honnête avec soi même

Pour commencer, évitez de vous mentir. Cela ne vous aidera pas car mentir n’apporte aucun résultat. Le corps humain stocke l’énergie excédentaire (la nourriture en trop) sous forme de graisse lorsqu’il le peut. Si vous avez grossi, c’est parce que vous avez pris de mauvaises habitudes, et que vous mangez trop par rapport à vos besoins énergétiques.

Donc quand on mange un peu trop, on grossit et on devient grassouillet(te). Pour maigrir il suffit de faire l’inverse et de donner au corps un peu moins que ce dont il a besoin, pour l’obliger à puiser dans ses réserves.

Une des étapes les plus difficiles pour perdre des kilos, c’est d’accepter le fait d’être en tort. Votre alimentation est mauvaise, et c’est pour cela que vous avez des kilos en trop. Pour perdre des kilos, il faut changer et devenir une personne un peu différente – une personne plus raisonnable et plus sage.

2 – Définir un objectif mesurable

Pour maigrir la seconde étape est de définir un objectif, car “maigrir” ou “perdre des kilos” est trop vague. Vous devez avoir un objectif précis en tête, comme par exemple celui de “perdre 5 kilos” ou de “diminuer mon tour de taille de 10cm”.

Calculer son poids idéal est la façon la plus simple de définir un objectif. Prenez votre taille en centimètre au dessus d’un mètre, et enlevez-lui 15, et vous obtiendrez vos poids idéal théorique. Si vous mesurez 1m75 cela donne :

75 – 15 = 60kg environ

C’est juste une estimation, et évidemment cela dépend de votre morphologie. Ce n’est pas un objectif parfait, mais c’est un bon début et c’est mieux que “perdre des kilos”. Gardez cet objectif en tête pendant toute la durée de votre perte de poids.

3 – Choisir le régime adapté

Il n’existe pas de régime parfait. En fait le bon régime est celui qui vous donnera les meilleurs résultats, et cela dépend de votre objectif. Plus vous aurez de poids à perdre, et plus vous pourrez perdre des kilos rapidement.

Une personne obèse peut perdre 4 ou 5kg par mois sans trop ressentir la faim. Pour une personne en bonne santé en revanche (moins de 10kg à perdre) il sera plus difficile de perdre autant de kilos chaque mois, et le rythme d’amaigrissement sera aux alentours de 2 ou 3kg par mois maximum.

Choisissez un régime adapté à votre situation et à votre objectif. Puis commencez-le dès que possible. N’attendez pas la fin des vacances, votre anniversaire, ou même lundi prochain. Commencez à maigrir dès maintenant, ne tombez pas dans le piège de la lecture pour la lecture.

Si vous êtes obèse, le régime le plus adapté et les régime hyperprotéiné. C’est un régime qui a pour principal avantage de supprimer temporairement l’appétit. On ne ressent plus la faim et c’est l’idéal pour des personnes en très fort surpoids qui mangent énormément chaque jour.

Si vous êtes seulement un peu enrobé(e), optez plutôt le régime hypocalorique, qui aide à former des bonnes habitudes. Le risque principal des régimes draconiens quand on a peu de kilos à perdre, c’est de reprendre après coup.

Avec le régime hypocalorique l’amaigrissement sera un peu plus lent, en revanche il sera définitif et vous ne devrez pas vous y reprendre à trois fois pour atteindre votre poids idéal. C’est son principal avantage, et c’est pour cela qu’il est recommandé par les médecins.

4 – Rester motivé sur le long terme

La motivation n’est pas illimitée. Pour perdre des kilos vous devrez rester motivé le temps d’atteindre votre objectif, et le chemin est long. Les premiers kilos partent toujours très rapidement, en revanche les derniers kilos mettent parfois plusieurs mois à partir.

Mon dernier conseil est donc d’économiser votre motivation. Vous serez très enthousiaste en début de régime, mais après quelques semaines de privation vous aurez moins d’énergie et serez plus facilement démotivé. Accrochez-vous.

On ne prend pas 8 kilos en un mois, et on ne peut pas perdre 8 kilos en un mois non plus. Changer son corps prend du temps. Soyez patient, gardez votre objectif en tête et économisez votre motivation. Dans quelques mois vous serez une personne changée.

Autres articles

Comment muscler les biceps ?

Irene

Le régime soupe aux choux : un régime dangereux

Irene

Comment muscler les pectoraux ?

Irene

Boire de l’eau pour maigrir

Irene

Maigrir sans faim

Irene

Coaching minceur par email

Irene