Image default
Forme

Mincir vite et ne jamais reprendre

Mincir signifie perdre ses derniers kilos pour devenir mince. C’est l’objectif de beaucoup de femmes, et de certains hommes également – même si chez la gente masculine prendre du muscle est plus souvent une priorité.

Dans cet article je vais vous expliquer en détail comment mincir vite, et surtout comment faire pour mincir sans reprendre ses kilos après coup. Pour comprendre comment mincir il faut d’abord faire la différence entre mincir et maigrir.

La différence entre mincir et maigrir

Le corps est une machine programmée pour survivre. Quand votre corps stocke de l’énergie sous forme de gras, c’est pour parer à un éventuel manque de nourriture dans le futur proche. C’est ce qui permettais à nos ancêtres de survivre quand la nourriture se faisait rare. Et c’est pour la même raison que beaucoup d’animaux grossissent juste avant l’hiver.

Lors d’une perte de poids, les premiers kilos partiront en général très rapidement. C’est d’autant plus vrai si vous avez beaucoup de poids à perdre. Un obèse par exemple pourra maigrir au rythme de 5kg par mois.

Le corps accepte plus volontiers de puiser dans les graisses quand ses réserves sont importantes. Il sait qu’il ne risque rien car il lui reste beaucoup de graisses en réserves. Mincir est une toute autre histoire.

Une personne qui cherche à mincir a déjà un poids dans la moyenne. Elle a tout au plus 8kg de gras à perdre pour atteindre la minceur : c’est ce qui sépare un corps légèrement gras d’un corps mince. Dans ce cas précis le corps arrive à la fin de ses réserves de graisses, et ca sera donc beaucoup plus dur de perdre des kilos.

Mincir c’est donc perdre ses derniers kilos. La méthode à suivre est différente que pour un obèse, car les problèmes rencontrés ne seront pas les mêmes. Si vous cherchez à mincir c’est que vous avez moins de 8kg à perdre. Sinon, lisez plutôt mon article qui explique comment maigrir.

Mincir et mincir vite

La rapidité à laquelle on peut perdre du gras est une question de point de vue. Pour une personne qui a 25kg de graisse à perdre, maigrir au rythme de 5kg par mois est un très bon rythme. En revanche quand on a seulement 6 ou 7kg à éliminer, l’amincissement se fait à un rythme beaucoup plus lent : entre 1kg et 2kg par mois.

Pour une personne obèse, un rythme rapide se situe aux alentours de 5kg par mois. Pour une personne en bonne santé (moins de 8kg à perdre), un rythme d’amaigrissement rapide est de 2kg par mois maximum.

Dans la pratique on constate que sur plusieurs mois le rythme d’amaigrissement moyen est plutôt de 1kg ou 1,5kg par mois. Il existe plusieurs techniques pour accélérer un peu son amincissement.

Technique 1 : économiser sa motivation

Lors de vos premiers jours de régime, vous serez surement très motivé. Vous déborderez d’énergie, serez enthousiaste et parlerez de vos nouvelles résolutions à tous vos amis. Après quelques jours de régime en revanche votre motivation sera déjà bien entamée.

Comme on l’as vu, un amincissement se fait très lentement. Pour perdre ses 8 derniers kilos il faudra environ 4 à 6 mois. Votre objectif est sur le long terme, alors il est inutile de trop en faire du jour au lendemain.

Inutile de suivre un régime draconien ou de changer toutes vos habitudes alimentaires et sportives sur un coup de tête. Vous risqueriez d’abandonner dans votre première semaine. Cherchez plutôt à économiser votre motivation et votre volonté.

Faites des efforts modestes mais réguliers. Par exemple changez une mauvaise habitude alimentaire et une mauvaise habitude sportive chaque semaine. La première semaine vous pourriez simplement arrêter de boire du soda, et prendre les escaliers au lieu des escalators. ces deux premiers changements vous feront à coup sur perdre 1kg le premier mois.

Technique 2 : alléger certains repas

Pour maigrir il faut manger en moins grande quantité qu’à son habitude. Cela ne veut pas dire que vous devriez changer tous vos repas de la même façon. Si vous pratiquez régulièrement un sport se priver de nourriture avant une séance d’entrainement est une très mauvaise idée.

Allégez plutôt votre repas du soir : la nuit vous n’aurez pas besoin d’énergie, et vous ne ressentirez de toute façon pas la faim. Mangez entre 2 et 3 heures avant de dormir, et mangez léger : légumes, viandes, et peu de graisses et de glucides.

Si vous grignotez souvent alors tachez de grignoter des choses saines : oubliez les barres de chocolat ou les gâteaux, mangez plutôt une pomme ou un yaourt nature. Buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée pour éviter de trop grignoter.

Technique 3 : visualiser sa progression

Prenez tous vos repas en photo. A chaque fin de semaine prenez 10 minutes pour revoir vos repas de la semaine, à tête reposée le matin de préférence, et posez-vous la question de savoir si vous faites des efforts.

Parfois, même quand on est sur la bonne pente, on ne perd pas de poids sur la balance. Certains changements alimentaires ne portent leur fruits que 2 ou 3 semaines plus tard. Faire des efforts est aussi un motivateur très puissant : on peut en être fier.

Autres articles

9367 bonnes raisons de faire du sport

Irene

Comment choisir le coach sportif idéal ?

Irene

Quel sport pour maigrir ?

Irene

Une simple lampe de luminothérapie pour retrouver le moral

Journal

Comment se muscler les bras quand on est une femme ?

Irene

Programme d’entrainement sur vélo elliptique pour maigrir

Irene