Image default
Forme

Le régime minceur à la loupe

Le régime minceur est un type de régime censé faire perdre quelques kilos. C’est un régime bien spécifique qui consiste à se priver stratégiquement de nourriture pour franchir le dernier palier : celui de la minceur.

Après avoir perdu le plus gros de vos kilos, il vous restera une fine couche de graisse sur le corps, et c’est le rôle du régime minceur de vous aider à perdre cette couche de gras. Dans cet article je vais vous expliquer ce qu’est un régime minceur et comment le réussir.

Qu’est-ce qu’un régime minceur ?

Le régime minceur est un régime pour perdre ses derniers kilos. On fait un régime minceur quand il nous reste 5 ou 6 kg à perdre – quand il nous reste une fine couche de graisse à éliminer pour devenir mince. Si vous voulez suivre un régime minceur, c’est que vous avez peu de poids à perdre.

Un régime minceur est un régime sans privation d’aliments. C’est un régime équilibré qui autorise tous les aliments tant que l’on se modère sur la quantité. On peut manger tout ce qui nous fait envie, la seule contrainte étant la quantité de nourriture dans nos assiettes.

C’est donc une forme de régime hypocalorique. Un régime minceur n’est pas du tout extrême, il est l’exact opposé : c’est un régime progressif et lent. Le but est de perdre quelques kilos (les derniers kilos restants) en éliminant ses dernières mauvaises habitudes alimentaires.

Comment suivre un régime minceur

On peut voir un régime minceur comme étant une succession de repas : le petit déjeuner, le déjeuner et le repas du soir. Pour perdre ses derniers kilos, il faut se priver en changeant stratégiquement la taille et la composition de ses repas.

Lors d’un régime minceur il faut viser comme objectif de manger de moins en moins, semaine après semaine, très progressivement. Les derniers kilos sont très difficiles à perdre, et cela prendra un certain temps.

Pour se priver on peut par exemple faire des repas minceur le soir. Pendant la nuit, on a pas besoin d’énergie et on peut donc manger plus léger le soir. On ne ressent pas la faim pendant le sommeil et c’est donc une façon efficace de réduire la taille de ses repas.

On peut aussi diminuer légèrement la taille de ses plats en fonction du niveau d’activité de la journée. Si vous faites du sport en fin d’après-midi vous aurez besoin d’énergie, et vos repas du midi devront être bien garnis.

En revanche les jours de repos, vous pouvez diminuer la quantité de nourriture que vous mangez au déjeuner sans pour autant vous sentir affaibli. L’absence d’entrainement sportif vous autorise à manger un peu moins.

Pour perdre ses derniers kilos il faut pousser son corps dans ses derniers retranchement. C’est une épreuve difficile et il faut parfois ruser pour obtenir ce que l’on veut. Trouvez des moyens de réduire les quantités de nourriture dans vos assiettes, en fonction de votre routine quotidienne, et vous maigrirez un peu plus facilement.

La motivation pendant un régime minceur

Lors d’un régime minceur les kilos se perdent très lentement. Ce sont les derniers kilos en réserve et le corps y tient. Pour perdre ses 5 ou 6 derniers kilos, le rythme moyen d’amaigrissement est d’environ 1 à 2kg par mois – en fonction du niveau d’activité sportive.

Pour perdre vos derniers kilos vous aurez donc besoin de 3 à 4 mois au minimum, et le plus souvent 5 à 6 mois. Il faut tenir la distance, et garder sa motivation est essentiel. Alors pour tenir le plus longtemps possible, économisez votre motivation.

Concentrez vos efforts sur des changements d’habitudes alimentaires. Prenez le temps de rectifier vos mauvaises habitudes une par une. Si vous sautez régulièrement le petit déjeuner et que cela vous fait grignoter dans la matinée, forcez-vous à prendre un petit déjeuner tous les matins.

Si vous buvez du soda à tous les repas, remplacez-le par de l’eau. Si vous mangez un peu trop de féculents, remplacez-les par de la viande ou des légumes. Si vous mangez trop souvent au fast-food et pas assez de plats sains à la maison, faites un effort pour inverser la tendance.

En prenant de bonnes habitudes, vous perdrez vos derniers kilos mais surtout vous ne les reprendrez pas par la suite. Une habitude est difficile à éliminer de son quotidien. Investissez votre motivation dans de bonnes habitudes, et vous maigrirez durablement.

Gardez en tête que vous aurez certainement des écarts de motivation. Cela arrive à tout le monde de craquer sur une glace ou des frites lors d’une sortie avec des amis. Ne vous en faites pas : ce qui compte ce sont vos habitudes.

Et si vous avez pour habitude d’être strict avec votre alimentation, et de progresser régulièrement vers votre objectif minceur, ces écarts ne freineront pas votre progression. Souvenez-vous : votre objectif se situe sur plusieurs mois, pas quelques jours ni quelques semaines.

Economisez votre motivation, changez vos habitudes, et dans 4 mois vous serez une personne mince et changée. Bon courage !

Autres articles

Maigrir vite sans régime

Irene

Régime express : comment le réussir sans yoyo ?

Irene

Augmenter sa dépense énergétique pour maigrir

Irene

Coaching minceur par email

Irene

5 personnes à qui demander de l’aide pour maigrir

Irene

Le régime pomme : mon avis sur ce régime très restrictif

Irene