Image default
Forme

Quel sport pour maigrir ?

Le sport est un bon outil pour maigrir. Lorsque l’on fait du sport, on se dépense et on brule de la graisse. Pratiquer un sport régulièrement aide à rester en bonne santé, à perdre du poids, mais aussi à se faire de bons amis et socialiser.

Le sport, comme tout outil, doit apprendre à être utilisé. Et rien n’est pire que de se taper sur le doigt avec un marteau lorsque l’on cloue. C’est la même chose pour le sport : si vous l’utilisez n’importe comment vous ne verrez aucun résultat, et ne perdrez pas un gramme de graisse. Pour éviter que cela n’arrive, voici quelques conseils.

Pratiquez de façon régulière

Le sport est bon pour la santé : vous construisez du muscle, améliorez vos performances, votre respiration, votre endurance, et donnez à votre cerveau la dopamine dont il a besoin (la dopamine est le neurotransmetteur du « plaisir »). Tous ces facteurs contribuent au bien-être et à la perte de poids.

Pour tirer pleinement parti de ces avantages, pratiquez un sport régulièrement. La régularité est importante : inutile de faire 2h de vélo si c’est pour prendre 2 semaines de repos ensuite. Préférez plutôt 2 ou 3 séances par semaine de 15 minutes.

Si vous débutez et que vous n’avez pas pratiqué un sport régulièrement depuis un moment, alors commencez doucement. Un bon début est de s’entrainer 1 à 2 fois par semaine, pendant seulement 10 à 15 minutes. Vous allez rapidement pouvoir augmenter le nombre de séance et leur durée. Ne soyez pas trop pressé et mettez toujours l’accent sur la régularité.

Pour vérifier que vous êtes sur la bonne pente, notez la date de vos séances d’entrainement, ainsi que leur durée. Faites le point sur vos séances d’entrainement à chaque fin de mois. Vous vous rendrez compte très rapidement si vous progressez ou si vous stagnez.

Choisissez un sport qui vous plait

La clé pour pratiquer régulièrement, c’est de choisir un sport qui vous plait. Si vous aimez la course à pied, alors sortez courir. Si vous préférez plutôt pédaler ou nager, alors choisissez le vélo ou la natation. Il y a des sports pour tous les gouts. Voici une liste de sports populaires en France, pour vous donner quelques idées :

  1. Football
  2. Tennis
  3. Equitation
  4. Art martiaux (judo, karaté, boxe, taekwondo, lutte)
  5. Basket-ball
  6. Handball
  7. Rugby
  8. Golf
  9. Pétanque
  10. Voile
  11. Natation
  12. Gymnastique
  13. Athlétisme
  14. Randonnée
  15. Tennis de table
  16. Badminton
  17. Ski
  18. Vélo
  19. Danse
  20. Escalade
  21. Escrime
  22. Musculation
  23. Canoë-Kayak
  24. Aviron
  25. Triathlon
  26. Hockey sur glace
  27. Surf

Choisissez un de ces sports, et rendez-vous dans un club près de votre domicile pour l’essayer avec d’autres participants. Au pire, vous perdrez quelques heures. Au mieux, vous tomberez amoureux d’un sport et commencerez à le pratiquer régulièrement, et vous perdrez du poids.

Ne vous forcez pas à pratiquer un sport juste parce que « c’est bon pour la santé » : vous abandonnerez très rapidement et ne verrez aucun résultat. Un sport doit être avant tout une passion, un hobby que vous pratiquez régulièrement.

Modifiez votre alimentation

La perte de poids est avant tout une question d’alimentation. Il est inutile de pratiquer un sport régulièrement sans changer son alimentation : vous ne perdrez pas un seul gramme de graisse. Pour perdre du poids il va aussi falloir changer vos habitudes alimentaires.

Pour l’alimentation comme pour le sport, privilégiez la régularité. Inutile de faire un « régime extrême ». Vous aimeriez bien perdre vos kilos, mais plus important encore vous aimeriez garder votre nouveau poids une fois ces kilos perdus, pas vrai ? Transformer peu à peu vos habitudes alimentaires pour réduire le volume de nourriture que vous mangez chaque jour.

Un premier changement que vous pouvez faire, c’est de réduire votre consommation de boissons sucrées. Votre corps a uniquement besoin d’eau : les sodas contiennent de l’énergie dont vous n’avez pas besoin. Eliminez d’abord les sodas du repas du midi, puis après quelques semaines éliminez-les aussi des repas du soir.

Un second changement, c’est de manger plus de protéines. Dans l’alimentation type en France, on ne mange pas assez de protéines. Une protéine par repas est une habitude saine : œuf, viande ou poisson à chaque repas principal, pas d’exception.

Economisez votre motivation

La perte de poids se joue sur le long terme : une personne normale peut perdre 2 à 3kg de graisse par mois – au maximum ! Pour rester motivé sur le long terme, économisez votre motivation. Progressez doucement et par paliers. Inutile de tout changer du jour au lendemain, vous risquez d’épuiser votre motivation en 2 semaines et d’abandonner.

Allez-y doucement et soyez patient. Vous avez pris des kilos sur plusieurs mois ou plusieurs années, alors pourquoi vouloir tout perdre en seulement quelques semaines ? La régularité et la patience sont deux qualités indispensables pour perdre du poids.

Un autre point important est d’accepter les écarts. A un moment ou un autre, vous allez forcément craquer et faire un écart. Pas de panique, c’est tout à fait normal. Personne ne peut maigrir sans faire d’écarts. Restez sur la bonne pente et faites des efforts régulièrement. Les écarts sont exceptionnels et ne vous freineront pas dans votre progression, tant que vous maintenez de bonnes habitudes.

Autres articles

Un programme minceur gratuit

Irene

Le régime pomme : mon avis sur ce régime très restrictif

Irene

Pourquoi la rhinoplastie ? Causes et motivations !

Journal

Augmenter sa dépense énergétique pour maigrir

Irene

Comprendre la balance énergétique pour maigrir

Irene

Quel sport pratiquer à la maison ?

Journal