Image default
Forme

Régime express : comment le réussir sans yoyo ?

Faire un régime express permet d’éliminer quelques kilos de graisse. Malheureusement c’est un régime difficile à réaliser, et beaucoup de gens se découragent et reprennent les kilos perdus – et même parfois plus !

Pour réussir votre régime express, la première chose à faire est de définir un objectif précis, et de vous y tenir. Maigrir est un terme vague, et pour progresser et apprendre à maigrir il faut d’abord commencer par définir l’objectif que l’on veut atteindre.

Régime express et objectif

Un régime express est une perte de poids rapide de quelques kilos. En général les gens qui cherchent à perdre du poids rapidement veulent maigrir de 3 à 5kg. Donc un régime express correspond à un amaigrissement de moins de 5kg.

Si l’on veut perdre un peu plus de poids, il faudra se tourner vers un régime un peu plus long, comme par exemple le régime hypocalorique. La perte de poids est lente, il est tout de même possible de perdre du poids un peu plus rapidement au commencement d’un régime.

Avant de commencer votre régime express, fixez-vous un objectif d’amaigrissement de 5kg ou moins (mais pas plus de 5kg). Cet objectif vous aidera à garder la tête froide et à évaluer votre progression. Vous saurez tout de suite quand vous aurez atteint votre objectif.

Changer ses habitudes

Le corps humain stocke l’énergie excédentaire (la nourriture en trop) sous forme de graisse. Vous avez grossi, c’est donc que vous mangez un peu trop. Pour maigrir il suffit de manger un peu moins qu’à son habitude : il faut changer ses habitudes.

Inutile de tout changer du jour au lendemain. Beaucoup de gens abandonnent leur régime car ils essayent de changer trop rapidement. Et lorsqu’ils abandonnent ils reprennent les kilos perdus. C’est le fameux effet yoyo.

Pour changer ses habitudes il faut y aller progressivement. On peut par exemple changer 2 mauvaises habitudes par semaine. Cela équivaut à changer une habitude tous les 3 jours. Il faut ensuite garder ses nouvelles bonnes habitudes.

Voici quelques exemples de bonnes habitudes à prendre :

  1. Boire uniquement de l’eau
  2. Manger une protéine par repas (œuf, viande, poisson)
  3. Manger une grande part de légumes à chaque repas
  4. Réduire sa ration de féculent de 25% (riz, pates, pain, purée, semoule, etc.)
  5. Prendre 30 à 45 minutes pour manger son repas
  6. Prendre un petit déjeuner chaque jour sans exception
  7. Réserver les plats très riches aux occasions spéciales (plats en sauce, desserts très sucrés, pâtisseries)
  8. Manger une entrée de légumes à chaque repas
  9. Manger un fruit en fin de repas
  10. Ne jamais se resservir
  11. Ne jamais grignoter

Prenez 2 bonnes habitudes par semaine, et vous maigrirez très rapidement. Surtout, n’essayez pas de prendre ces nouvelles bonnes habitudes du jour au lendemain : vous risquez d’abandonner car c’est très difficile.

Maitriser sa motivation

La motivation n’est pas illimitée. On ne peut pas faire des efforts constamment sans se laisser le temps de souffler : même un sportif a besoin de récupérer après un effort. Si vous voulez réussir à perdre du poids, apprenez à gérer votre motivation.

Alternez une période d’efforts avec une période de repos. Par exemple, une fois que vous aurez pris une bonne habitude, donnez-vous quelques jours pour récupérer de l’effort. Vous pourrez ensuite prendre une autre bonne habitude, etc.

Attention, cela ne veut pas dire que vous devez manger n’importe comment. Une fois l’effort fait, il ne faut pas revenir en arrière, sinon l’effort est inutile. Ce qu’il faut c’est progresser pas à pas, et ne pas aller trop vite sous peine d’abandonner par épuisement.

Si vous faites un écart, par exemple si vous mangez dehors avec vos amis et que vous abusez des frites et du soda, ce n’est pas grave. Ce qui compte ce sont vos habitudes de vie, pas les écarts exceptionnels. Profitez de votre écart, et revenez ensuite rapidement sur le droit chemin. Autorisez-vous 1 ou 2 écarts raisonnables par semaine pour décompresser.

Mesurer sa progression

La façon la plus simple de voir si vous faites des efforts, c’est de prendre une photo de tous vos repas. Avant de saisir votre fourchette pour commencer à manger, prenez une photo de votre assiette avec un appareil photo numérique ou votre téléphone portable.

Vous devez prendre en photo toute votre nourriture : les entrées, les plats, les desserts, les boissons, les écarts, les bonbons. Tout ce que vous ingérez doit être immortalisé en photo, pour que vous puissiez analyser votre façon de manger.

En fin de semaine, prenez 10 minutes un matin pour faire le point sur votre alimentation. Faites un bilan à tête reposée en regardant vos photos de la semaine, et posez-vous cette question : est-ce que j’ai réellement fait des efforts pour maigrir ?

Faites ce bilan de préférence le matin et tout seul, car cela vous aidera à mieux réfléchir. Soyez honnête avec vous même et vous maigrirez. Le poids sur la balance est important, mais il faut surtout savoir si vous faites des efforts régulièrement.

 

 

 

Autres articles

Pourquoi la rhinoplastie ? Causes et motivations !

Journal

Maigrir en dormant

Irene

Comment maigrir en 1 mois ?

Irene

Changements et expérimentation

Irene

Muscler le dos avec une barre de traction

Irene

Aide minceur : ce n’est pas ce que vous croyez

Irene