Image default
Forme

Comment maigrir naturellement ?

Beaucoup de gens veulent maigrir et perdre des kilos superflus. En revanche, on peut maigrir de différentes manières et certaines personnes (telles que vous) préfèrent maigrir le plus naturellement possible.

L’amaigrissement naturel est un amaigrissement sans compléments alimentaires, sans suppléments ou excitants tels que la caféine ou les protéines en poudre. C’est une façon de maigrir très saine, qui a plusieurs avantages.

Avantages de maigrir naturellement

Le premier avantage évident de l’amaigrissement naturel, c’est qu’il est bon pour la santé. Quand on ne consomme aucun supplément alimentaire ou nourriture “pour maigrir”, le corps nous le rend mieux car on ne l’intoxique pas.

Pour la majorité des gens un régime hypocalorique sera suffisant pour maigrir rapidement. On peut suivre un régime hypocalorique naturel sans avoir besoin d’acheter des nourriture spéciales. Et c’est un régime équilibré car il n’interdit aucun aliment.

Il existe aussi un second avantage primordial. Lorsque l’on perds du poids naturellement, on s’attaque réellement au problème du surpoids, et pas aux symptômes.

Certaines personnes consomment de la caféine en très grande quantité pour se donner de l’énergie lors d’un régime. Si vous devez boire du café 6 ou 7 fois par jour pour tenir lors de votre régime amaigrissant, vous aurez très rapidement des problèmes de santé (hypertension, dépendance, etc.).

Cela veut aussi dire que vous êtes trop faible pour fonctionner régulièrement. Le café donne de l’énergie, il supprime la sensation de fatigue, mais il n’est pas une solution miracle. Si vous perdez du poids trop rapidement ça sera généralement du muscle plutôt que du gras.

De la même manière, si vous êtes obligé de prendre de la poudre protéinée à chaque repas pour vous couper la faim c’est que vous ne mangez pas assez. Lors d’un régime hyper protéiné classique, vous ne devriez pas avoir faim, au contraire !

Si vous êtes dépendant d’une substance comme le café ou les protéines en poudres, c’est que quelque chose ne va pas. Et consommer ces substances ne ressoude pas le problème : cela masque simplement les symptômes.

Maigrir naturellement : quels aliments manger

Pour perdre vos kilos naturellement, la première étape consiste à manger le plus naturellement possible. Evitez les stimulants, les protéines en poudre, et surtout évitez les sodas (c’est juste de l’eau sucrée) et les pâtisseries et aliments trop gras.

De manière générale, cherchez à avoir une alimentation la plus équilibrée possible. Aucun aliment n’est interdit, certains aliments sont certainement plus sains que d’autres et on peut en consommer en plus grande quantité.

Evitez de manger trop gras, trop sucré, ou trop salé. Faites la cuisine autant que possible et prenez le temps de préparer vos aliments. Un plat préparé soi même sera en général plus sain qu’un plat industriel (qui sera gavé de sucres).

Maigrir naturellement : manger moins

Le corps stocke l’énergie en trop (la nourriture en trop) sous forme de graisse. Si vous grossissez c’est parce que vous mangez en trop grande quantité. Pour inverser la tendance, il suffit de manger moins.

La première étape c’est de réduire puis supprimer toutes les boissons sucrées de votre alimentation. Seul le jus d’orange et le lait sont tolérés au petit déjeuner. Buvez beaucoup d’eau, et réservez les boissons sucrées aux occasions spéciales (sorties entre amis, etc.).

Réduisez ensuite les quantités de nourritures dans vos assiettes. Pour manger moins on peut aussi favoriser certains aliments pauvres en calories (légumes, viandes maigres). Il faudra éviter le gras qui est très riche et dont il est facile d’abuser (huile, beurre).

La plupart des gens en surpoids consomment trop de féculents. Les riz, les pates et le pain ne sont pas de mauvais aliments. Mais ils contiennent beaucoup de calories. En comparaison, un bol de riz contient 300 calories alors qu’un bol d’épinards en contient seulement 30 !

Remplacez une partie de vos féculents par des légumes. Essayez aussi de manger des protéines à chaque repas, qu’il s’agisse d’œuf de poisson ou de viande. Une protéine par repas est saine pour la santé. La majorité des gens ne consomment pas assez de protéines.

N’ayez pas peur de manger de la viande ou un œuf à chaque repas. La viande la plus saine est la volaille (poulet, dinde) car elle contient peu de graisses. Les viandes rouges contiennent beaucoup de mauvaises graisses et sont à éviter – mais on peut en consommer 1 ou 2 fois par semaine sans risquer pour sa santé.

Mangez du poisson une fois par semaine au moins pour varier vos protéines. Le poisson peut se manger gras car il contient des oméga 3 qui sont très bons pour la santé (et dont on manque cruellement dans notre alimentation moderne). Privilégiez donc le saumon au colin ou au thon.

Se priver mais pas trop

La motivation est essentielle lors d’un régime. Et si vous vous privez trop, alors votre motivation s’épuisera en quelques jours et vous abandonnerez rapidement. Pour tenir un amaigrissement, il faut y aller doucement et progressivement.

Une perte de poids est lente. Un adulte en bonne santé (moins de 10kg à perdre) pourra maigrir au rythme de 2kg à 3kg par mois maximum ! C’est peu, c’est beaucoup moins que ce que l’on voudrait, c’est inévitable : un amaigrissement se fait sur le long terme.

Changez votre alimentation petit à petit, évitez de tout changer du jour au lendemain. Un régime draconien ne sera pas utile sur le long terme car même si vous perdez 2 ou 3kg rapidement vous ne pourrez pas tenir la distance.

Lors d’un régime, et encore plus lors d’un régime naturel : rien ne sert de courir ; il faut partir à point.

 

Autres articles

Comment maigrir en 1 mois ?

Irene

Changez d’habitudes pour retrouver une silhouette harmonieuse

Irene

Le régime chrononutrition : analyse et critique constructive

Irene

Fréquence cardiaque pour maigrir

Irene

S’offrir une cure thermale pour chasser le stress

Journal

Régime express : comment le réussir sans yoyo ?

Irene