Image default
Forme

Comment compter les calories pour maigrir ?

Compter les calories contenus dans chaque repas permet de contrôler le volume de son alimentation. Lorsque l’on a pour objectif de perdre du poids c’est très utile. On grossit lorsque l’on mange trop, et mangez en plus petite quantité aide à se débarrasser des kilos en trop.

Maigrir doit être fait sérieusement, et compter ses calories n’est donc pas un jeu mais bien un travail. Si vous voulez perdre du poids en comptant vos calories journaliers, vous allez devoir le faire sérieusement. Je vais vous expliquer comment procéder.

Compter les calories sérieusement

Pour perdre du poids, manger 300 calories de moins qu’à son habitude suffit. Certains aliments contiennent beaucoup de calories, et faire une erreur de comptage plusieurs fois dans la journée peut faire toute la différence entre un amaigrissement efficace et une stagnation.

Le comptage des calories doit donc être précis. Pour cela, vous aurez besoin d’un peu de matériel. Tout d’abord il vous faudra un bloc note et un style pour noter les calories de chaque aliment, plat, et repas. Vous en aurez aussi besoin pour suivre l’évolution de votre amaigrissement.

Vous aurez aussi besoin d’une petite balance à aliments pour peser votre nourriture. Vous trouverez ce type de balance en magasin pour une vingtaine d’euros. C’est un investissement très rentable si vous êtes sérieux avec votre perte de poids.

Avant de préparer vos repas, pesez chaque aliment sur votre balance et notez le poids dans votre carnet. Faites-le sérieusement et pour chaque aliment. Vous devez aussi peser vos fruits et légumes, car certains d’entre eux contiennent beaucoup de calories.

Une fois que vous aurez mangé, ou pendant la préparation si vous en avez le temps, regardez sur internet pour connaitre le nombre de calories dans chaque aliment. Notez dans votre carnet le nombre de calories au 100 grammes, pour ne pas avoir à chercher le même aliment deux fois.

N’oubliez pas non plus de peser les assaisonnements comme l’huile ou la crème fraiche : ce sont des lipides qui contiennent énormément de calories, et 20 grammes peuvent faire toute la différence. Faites ensuite le calcul des calories pour chaque aliment, et additionnez le résultat pour connaitre le nombre de calories dans votre repas. Voici un exemple d’un de mes repas (pardonnez mon écriture) :

Si vous cuisinez pour plusieurs, c’est un peu plus compliqué. Comptez les calories du plat tout entier et pesez votre assiette au moment de manger. Faites ensuite le calcul suivant pour déterminer la quantité de calories dans votre part : (poids de votre ration / poids total du plat) x nombre total de calories dans le plat.

Comptez les calories à chaque repas et vous saurez combien de calories vous mangez chaque jour. Attendez au moins 1 semaine avant de faire un premier bilan : on mange parfois un peu plus d’un jour sur l’autre, et il faut au moins 5 à 7 jours de comptage de calories pour pouvoir faire une moyenne fiable.

Faites le point à chaque fin de semaine pour savoir précisément combien de calories vous avez mangé chaque jour. Ouvrez votre carnet et posez-vous la question de savoir ce que vous pouvez améliorer pour continuer à perdre du poids.

Le piège du comptage de calories

Compter ses calories est difficile. Estimer ses calories ne suffit pas, il faut avoir une mesure précise pour chaque aliment et chaque plat pour réellement savoir si l’on mange moins de caloriques que ce dont on a besoin. Le comptage des calories n’est donc pas pour tout le monde.

Pour certaines personnes compter ses calories est aussi un piège, car cela rajoutera du stress qui n’est pas nécessaire. Si vous avez du mal à vous motiver, et que vous avez tendance à trop réfléchir et ne pas assez agir, alors lancez-vous et comptez les calories. Faites le précisément !

Il est possible de perdre du poids sans compter les calories. Pour beaucoup de gens compter les calories n’est pas la meilleure solution. Si vous pensez que compter les calories n’est pas fait pour vous, alors ce n’est pas grave. De nombreuses personnes maigrissent très bien sans compter.

Le livre Compter les calories pour maigrir

J’ai écrit un livre entier sur le sujet du comptage de calories. Si la lecture de cette page vous a plu, alors il y a de fortes chances pour que mon livre vous plaise. J’y explique comment calculer précisément un objectif calorique personnalisé adapté à sa morphologie, grâce aux mêmes formules utilisées par les chercheurs. Tout cela est beaucoup plus simple qu’on ne le pense, et à la portée de tout le monde.

Vous découvrirez aussi en détail (entre autre) :

  • comment compter les calories plus facilement
  • comment noter vos calories
  • comment rester motivé en faisant le point régulièrement
  • le nombre de calories dont vous pouvez vous priver
  • comment faire du sport tout en comptant les calories
  • quand compter et quand arrêter de compter
  • comment ajuster votre objectif calorique au fur et à mesure que vous mincissez

Comme tous mes autres livres, Compter les calories pour maigrir est très abordable. Si vous l’achetez aujourd’hui alors vous recevez toutes les mises à jour gratuitement à vie.

Et si vous n’êtes pas satisfait de votre achat alors il vous suffit de me contacter dans les 30 jours après celui-ci, pour être remboursé sans conditions (le formulaire de contact est en haut du site).

Qu’attendez-vous ? Lisez un extrait gratuit du livre (ou achetez le livre complet) sur cette page : Compter les calories pour maigrir

Autres articles

Fréquence cardiaque pour maigrir

Irene

Aide minceur : ce n’est pas ce que vous croyez

Irene

L’entrainement à intervalle Tabata

Irene

Quel sport pour maigrir ?

Irene

Muscler le dos avec une barre de traction

Irene

Programme d’entrainement sur vélo elliptique pour maigrir

Irene