Image default
Forme

5 personnes à qui demander de l’aide pour maigrir

Maigrir est difficile. Ceux qui n’ont jamais eu de problème de surpoids ont parfois du mal à se rendre compte qu’il ne s’agit pas uniquement d’un problème de kilos de graisse.

C’est aussi un problème psychologique pour lequel on peut avoir besoin de soutien. Demander de l’aide pour maigrir est normal, certaines sources d’aides sont meilleures que d’autres.

Dans cet article j’explique où demander de l’aide selon vos affinités, les avantages et inconvénients de chaque source d’aide, ainsi qu’une forme d’aide indispensable.

Entourage et amis

Les premières personnes vers qui l’on se tourne naturellement pour demander de l’aide sont la famille (conjoint, parents, etc.) ainsi que ses amis proches.

Lorsque l’on entame un amaigrissement ce sont souvent ces personnes que l’on met au courant en premier. Et ce sont aussi les personnes mieux à même de nous aider – car elles nous connaissent.

On peut par exemple demander une critique de son alimentation, par un ami qui est réputé pour savoir mangé équilibré. Ou un plan d’entrainement à un ami sportif.

Sa propre famille peut aussi être une source d’encouragement lorsque l’on ne se sent pas motivé, ou d’écoute face à des problèmes plus graves et dont on ne veut pas forcément parler à ses amis.

Le fait que ces personnes nous connaissent peut aussi être un inconvénient : parfois on peut avoir envie de parler à quelqu’un qui portera un regard nouveau sur notre situation, et éviter d’être jugé – ou plus simplement avoir un avis plus objectif.

Professionnel de santé

Les professionnels de santé ont pour devoir de vous écouter et de vous aider. Ils sont au contact de personnes ayant les même problèmes que vous, et cela tout au long de l’année.

Votre premier contact devrait être votre médecin traitant, ne serait-ce que pour faire un bilan de votre état de santé ou pour demander une prescription pour voir un spécialiste.

Tous les professionnels de santé ne sont pas égaux. Un diététicien par exemple n’est pas un médecin mais un technicien de santé (bac+2), et son domaine de connaissance se limite souvent à l’alimentation.

Un nutritionniste au contraire est un médecin, formé sur 8 an tout comme votre médecin généraliste, et qui aura suivi une formation complémentaire.

Le meilleur choix entre un diététicien et un nutritionniste dépend surtout de votre état de santé : un diététicien sera en mesure de vous aidé à rectifier des déséquilibres alimentaires et moins onéreux qu’un médecin nutritionniste.

En revanche dans le cas où vous auriez un problème de santé avéré (comme l’obésité, un problème hormonal, un pré-diabète, une insuffisance rénale, etc.) un médecin nutritionniste sera mieux à même de vous prescrire un plan plus adapté à votre situation – simplement car il a de meilleures connaissances du corps humain.

Enfin si vous êtes déjà suivi régulièrement par un spécialiste (cardiologue, endocrinologue, psychologue, etc.) parlez-lui de votre objectif d’amaigrissement en premier.

Entraineur personnel

Un professionnel de santé n’est pas la meilleure solution pour tout le monde. En fait il n’y a pas de solution idéale et il faut parfois essayer plusieurs aides avant de trouver la bonne.

Un entraineur personnel, aussi connu sous le nom de coach sportif, convient très bien à ceux qui ont une affinité pour le sport et en particulier le fitness.

Un coach sportif le plus souvent se déplacera à votre domicile et vous aidera à vous dépasser physiquement, par la pratique d’exercices cardiovasculaire et/ou de résistance.

Certains entraineurs exercent aussi en salle de sport ou en extérieur. Il existe des entraineurs personnels pour chaque discipline sportive, et leurs tarifs sont souvent raisonnables.

Votre alimentation sera aussi encadrée puisque la plupart des entraineurs sont passionnés de sport et connaissent les règles d’une alimentation saine et équilibrée. Si vous leur demandez poliment ils vous feront peut-être même un plan alimentaire sur mesure !

Communauté en ligne

Les professionnels de santé et coach sportif ne sont pas gratuits. Et si on a un budget serré ce n’est pas forcément un bon investissement : on peut s’en vouloir de dépenser de l’argent.

Si vous lisez cet article c’est que vous avez un accès à internet. Et sur internet on peut aussi trouver de nombreux forums d’entraide pour maigrir – la plupart gratuits.

Vous y trouverez d’autres personnes ayant les même objectif que vous et avez qui vous pourrez échanger pour trouver des conseils ou de la motivation supplémentaire.

Certains forums sont payants et restreignent le nombre de membre, pour ne garder que les plus motivés. Un forum payant est souvent moins onéreux qu’une consultation chez un spécialiste.

C’est aussi plus efficace qu’un forum gratuit, les membres sont en général plus sérieux et impliqués que sur un forum public ouvert à tous.

S’aider soi même

Une alternative à demander de l’aide à une personne extérieure est d’apprendre à s’aider soi-même. Ceux qui ont réussi à maigrir vous le diront presque tous : ils n’ont pas réussi à leur première tentative.

Pour maigrir il faut apprendre à se connaître, ses limitations, ce qui nous motive, et aussi à devenir plus raisonnable et à s’assagir.

La connaissance de soi est un des meilleurs aspects de l’amaigrissement. Une personne qui maitrise son poids en connaît beaucoup plus sur l’alimentation, le sport, et sa façon de penser qu’une personne qui se laisse aller.

Si vous voulez maigrir je vous encourage à expérimenter pour apprendre à rester motivé. Maigrir s’apprend par la pratique. On peut s’aider soi-même.

Autres articles

Quelles recettes pour maigrir : conseils d’un ancien obèse

Irene

Maigrir vite sans régime

Irene

Pourquoi la rhinoplastie ? Causes et motivations !

Journal

Comprendre la balance énergétique pour maigrir

Irene

Quel sport pratiquer à la maison ?

Journal

La marche rapide pour maigrir

Irene