Image default
Forme

Tout savoir sur le régime diététique

Le régime diététique est un régime particulier. C’est un régime très efficace qui a plusieurs avantages sur les autres types de régime. Avant tout, c’est un régime personnalisé et qui conviendra donc à chaque individu, quelle que soit sa situation personnelle et professionnelle.

Dans cet article, je vais explorer le régime diététique et vous expliquer en quoi il consiste. Je vous donnerais son principal avantage, ainsi que mon avis d’ancien obèse (j’ai perdu plus de 25kg) sur les régimes et ce qu’il faut espérer en tirer.

Qu’est-ce qu’un régime diététique

Le régime diététique est un régime un peu particulier : c’est un régime entièrement personnalisé par un diététicien. Il est impossible à catégoriser car il peut changer d’une personne à l’autre. Dans la plupart des cas, il ressemble à un régime hypocalorique.

Le régime diététique est lent et progressif. Dans la plupart des cas l’amaigrissement se fait à un rythme lent (2 à 3kg de perdu chaque mois). C’est un régime qui est aussi le plus souvent équilibré, et qui permet de remplir tous les besoins en nutriments et macronutriments.

Le principal avantage du régime diététique est qu’il est mis au point par un diététicien. Vous aurez un régime adapté à votre poids et à votre situation personnelle. Que vous soyez mère au foyer avec 5 enfants, ou père de famille chef d’entreprise et très sportif, votre régime diététique sera personnalisé et pourra tenir dans votre emploi du temps.

Le suivi personnalisé du régime diététique

Un régime diététique est mis au point par un diététicien. Lors d’une première consultation qui dure généralement 30 à 45 minutes, vous discuterez en détail de vos habitudes alimentaires, de vos habitudes de vies, et aussi de vos éventuelles difficultés à maigrir.

Peut-être avez-vous déjà essayé de suivre un régime, mais sans succès ? Votre diététicien vous aidera à maigrir en vous suggérant un régime plus adapté, ou quelques changements à faire dans votre quotidien pour vous faciliter la tâche. Il pourra aussi vous livrer un ou deux secrets importants.

Par exemple : saviez-vous par exemple que l’alimentation représente 70% à 80% de l’amaigrissement, et le sport seulement 20 à 30% ? Beaucoup de gens pensent que le sport est le plus important, pourtant changer ses habitudes sportives demande un effort considérable (30 minutes à 1 heure par jour) et les résultats ne sont pas très motivants.

Le suivi personnalisé est un avantage indéniable du régime diététique. Pendant ces séances de suivi le diététicien vous écoutera pour comprendre vos difficultés. Il vous donnera un régime entièrement personnalisé, et vous guidera pour que vous puissiez surmonter vos difficultés et maigrir plus facilement.

Vous pouvez parler à un nutritionniste sans complexe ni contrainte. Parfois pour maigrir tout ce dont on peut avoir besoin c’est d’une oreille qui nous écoute. Un régime diététique c’est un régime équilibré accompagné d’un suivi rapproché et personnalisé, pour vous aider à rester motivé.

La motivation pour maigrir

Quand on parle d’amaigrissement la motivation est un sujet dont on parle très peu. On entend souvent parler de régime miracle ou de recette de grand mère pour perdre 3 ou 4kg très rapidement sans effort et sans effet yoyo. Il y a un nouveau régime à la mode tous les ans chaque été !

Mais ce qui compte pour maigrir ce n’est pas forcément le régime ou le sport. On peut même très bien maigrir sans jamais suivre de régime ou pratiquer un sport régulièrement. Ce qui compte pour perdre ses kilos c’est d’abord la motivation et l’envie de changer son corps.

Au commencement d’un régime, on est toujours très motivé et prêt à tout pour faire fondre les kilos. Après quelques jours de privation, la fatigue se fait ressentir et on a des baisses brutales d’énergie : la motivation baisse et on risque d’abandonner.

Pour tenir le coup, le soutien moral est très important. Lorsque vous suivrez un régime diététique, vous rencontrerez régulièrement votre diététicien qui évaluera votre progression. Vous pourrez lui parler de vos difficultés et il vous aidera à garder la motivation.

La perte de poids est lente. Pour une personne en bonne santé (moins de 15kg à perdre) l’amaigrissement se fait au rythme de 2 à 3kg par mois au maximum. Pour perdre 10kg vous aurez donc besoin d’au moins 3 mois, et en pratique plutôt 4 à 5 mois.

Il est inutile de suivre un régime draconien qui vous fera perdre 5kg par mois, si c’est pour abandonner au bout de 2 semaines. Mieux vaut suivre un régime plus raisonnable, plus lent, et le suivre pendant plusieurs mois : au final vous aurez perdu beaucoup plus de poids.

En suivant un régime diététique, vous serez suivi une à deux fois par mois lors de rendez-vous avec votre diététicien(ne). Et votre motivation sera plus forte que si vous entrepreniez un régime tout seul dans votre coin.

Conclusion

Le régime diététique est un régime le plus souvent hypocalorique, et toujours équilibré. C’est un régime qui n’est pas dangereux pour la santé. Il est établit au cas par cas par un diététicien, et convient donc parfaitement à votre style de vie.

Le suivi personnalisé permet de rester motivé et de pouvoir parler sans complexe. Le soutien d’un diététicien est parfois la pièce manquante à un amaigrissement réussi. Le ou  la diététicien(ne) vous aidera à surmonter les difficultés rencontrées, et à ne pas vous sentir seul(e) face à l’amaigrissement.

Mon avis sur le régime diététique est donc très positif. Prenez rendez-vous dès maintenant avec un diététicien et mettez en pratique ses conseils. N’attendez pas d’avoir une excuse pour ne rien faire. Ne tombez pas dans le piège de la lecture, agissez tout de suite.

 

Autres articles

Augmenter sa dépense énergétique pour maigrir

Irene

Changements et expérimentation

Irene

Le mode de vie paléolithique

Irene

Un programme minceur gratuit

Irene

L’huile de CBD présente des vertus pour votre bien-être

Journal

5 personnes à qui demander de l’aide pour maigrir

Irene