Image default
Forme

Comment perdre 20 kilos définitivement ?

Perdre du poids n’est pas aussi compliqué qu’on ne le pense. Beaucoup de gens ont déjà réussi à perdre 20 kilos de graisse et à transformer leur corps rapidement. Pour maigrir de 20kg nul besoin de suivre un régime draconien ou de courir un semi-marathon chaque jour. Il suffit de remplacer ses mauvaises habitudes pour celles d’une personne en meilleure santé.

Dans cet article, je vous explique en détail comment maigrir de 20 kilos pour arriver à votre poids idéal. Vous découvrirez aussi l’importance d’économiser sa motivation pour maigrir définitivement.

La difficulté dans l’amaigrissement

Savez-vous quelle est la réelle difficulté lorsque l’on cherche à maigrir ? Ce n’est ni le régime, ni le sport, ni un produit ou pilule miracle.

Ce qui pose problème dans 99% des cas c’est le manque de motivation. Peu de gens pensent à faire attention à leur niveau de motivation lorsqu’ils veulent maigrir.

Pourtant, la motivation n’est pas illimitée. Et si on utilise toute sa motivation en quelques jours, en suivant un régime draconien par exemple, il y a de très fortes chances pour que l’on abandonne.

Et qui dit abandon dit reprise des kilos (c’est-à-dire le fameux effet yoyo), suivi d’un découragement par manque de résultat, et après quelques essais infructueux on a envie d’abandonner définitivement.

On ne grossit pas de 20kg du jour au lendemain. Il faut souvent plusieurs années pour en arriver à ce niveau de surpoids. La réalité est aussi que l’on ne maigris pas de 20kg en quelques semaines.

La première étape pour perdre 20kg est donc de viser un objectif à long terme :

  1. Cela vous aidera à rester motivé en économisant votre énergie
  2. Vous aurez le temps de changer vos mauvaises habitudes depuis leur source
  3. En étant moins pressé, vous maigrirez définitivement
  4. Qui dit amaigrissement définitif dit aussi amaigrissement rapide : vous ne perdrez pas de temps à essayer 5 ou 6 régimes différents

Pour perdre 20 kilos, visez cet objectif en 6 mois minimum. Vous perdrez vos premiers kilos très rapidement, mais les derniers kilos seront plus longs à faire partir.

Changer ses habitudes alimentaires

Les habitudes sont une des meilleures armes de l’amaigrissement, car elles aident à économiser sa motivation. Quand on y pense, une habitude ne demande aucun effort.

En investissant sa motivation dans des changements d’habitudes, on se libère donc de faire des efforts, et on perd du poids lentement et durablement.

L’amaigrissement passe avant tout par la nourriture. Le corps stocke la nourriture que vous mangez en trop sous forme de graisse. Et si vous ne mangez pas assez, il puisera automatiquement dans ses réserves.

Le corps tolère très bien un manque léger de nourriture. Pour maigrir sans s’épuiser, il suffit de manger moins qu’à son habitude, en changeant ses mauvaises habitudes une à une :

  • Boire uniquement de l’eau et éviter les autres boissons (sodas, jus de fruits, alcool)
  • Arrêter de grignoter hors des repas
  • Prendre un petit déjeuner chaque matin, même léger
  • Arrêter de se resservir lorsque l’on est à table
  • Ne plus manger d’aliments très gras ou frits (frites, gratins)
  • Remplacer une partie de ses féculents (pates/riz/pain/p-de-terre) par des légumes
  • Consommer une protéine à chaque repas (viande/poisson/œufs/laitages)

Pour savoir si l’on fait des efforts, une technique simple est de prendre en photo chaque repas. Avec les téléphones portables c’est aujourd’hui devenu très facile et on le fait en à peine quelques secondes.

A chaque fin de semaine, un dimanche matin par exemple, on fait le point sur les photos de la semaine précédente en se posant la question : « Est-ce que j’ai fait un effort pour changer mes habitudes ? ».

Changer ses habitudes alimentaires ne passe pas par un régime ou des techniques secrètes. C’est souvent aussi simple que de réaliser que l’on mange mal.

Utiliser le sport correctement

Le sport n’est pas la meilleure arme pour maigrir, contrairement à ce que l’on essaye de nous faire penser. Pratiquer un sport demande du temps et beaucoup d’énergie.

Or, quand on se prive déjà de nourriture, le corps est affaiblit et manque d’énergie. Alors pourquoi vouloir en plus ajouter des séances de sport ? Ça serait courir droit à l’épuisement.

Si vous faites déjà du sport, alors continuez comme à votre habitude. Mais si vous voulez faire du sport uniquement pour maigrir renoncez à cette mauvaise idée.

Pour perdre 20kg changez d’abord votre façon de manger. Les 10 premiers kilos partiront très rapidement rien qu’en modifiant votre alimentation.

L’amaigrissement est toujours rapide au début, et ralentis avec le temps. C’est normal : moins le corps n’a de réserves d’énergie, et plus il tire la sonnette d’alarme rapidement.

Passé l’étape des 10 kilos perdus on perd du poids plus lentement, à un rythme de 1 ou 2kg par mois. Le sport est utile à ce moment-là… mais pas pour accélérer la perte de poids !

En fait, le corps tolère de perdre une certaine quantité de graisse chaque mois, et on ne peut pas le forcer à perdre plus rapidement : ajouter du sport pour « bruler plus de calories » n’apportera pas des résultats plus rapidement, mais épuisera votre motivation.

Le sport doit servir à améliorer ses capacités physiques. Votre objectif est de perdre 20kg et de devenir une personne en meilleure santé.

Le sport vous aidera à accomplir cet objectif, il renforce l’ensemble du corps : muscles, cœur, os, tendons, etc. En pratiquant régulièrement vous deviendrez plus sain(e).

Choisissez un sport qui vous tient à cœur, et pratiquez-le régulièrement. Continuez à surveiller votre alimentation de près et vous maigrirez. Gardez en tête que les derniers kilos sont les plus longs à faire partir.

Autres articles

Un regime facile et rapide a la fois

Irene

Régime express : comment le réussir sans yoyo ?

Irene

Comment muscler les fessiers pour une femme ?

Irene

Bonne résolution pour maigrir

Irene

9367 bonnes raisons de faire du sport

Irene

Programme d’entrainement sur vélo elliptique pour maigrir

Irene