Image default
Forme

Utiliser un laxatif pour maigrir est une mauvaise idée

Certaines personnes recommandent à tort d’utiliser un laxatif pour maigrir. Ce type de recommandation est dangereux, car un laxatif est un produit qui peut entrainer de graves problèmes de santé quand il est consommé régulièrement.

Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi un laxatif est dangereux, et pourquoi un laxatif est inutile pour perdre du gras. Enfin, je vous donnerais une solution alternative pour perdre des kilos durablement sans effet yoyo.

Le rôle d’un laxatif

Un laxatif est un médicament destiné à aider la digestion en cas de constipation. Il ramollit les selles dans le gros intestin et permet leur évacuation plus facilement car elles seront gorgées d’eau et liquides – on aura la diarrhée.

Comme on le sait, la diarrhée est une source de déshydratation. Et c’est pour cela qu’il faut surveiller les bébés qui ont la diarrhée et bien leur donner de l’eau régulièrement : la déshydratation est dangereuse pour le corps qui est composé à plus de moitié d’eau.

Quand on utilise un laxatif pendant un ou deux jours, on ne risque pas grand chose car la déshydratation est passagère. En revanche si l’usage d’un laxatif est répété, on risque de sérieux problèmes de santé – notamment des problèmes de cœur.

Danger de la déshydratation

Lors d’une course de longue distance, un coureur perd beaucoup d’eau et doit se réhydrater. Il doit également consommer des sels minéraux pour garder un niveau d’électrolytes stable. Ces électrolytes permettent aux organes de communiquer.

Si le niveau d’électrolyte est trop faible du à une déshydratation importante, le risque majeur est un arrêt cardiaque : le cerveau arrête de communiquer avec le cœur, et ce dernier cesse de battre. L’utilisation prolongée d’un laxatif peut donc vous faire mourir.

Même si le risque d’arrêt cardiaque est faible sur le court terme, vous aurez tout de même de nombreux problèmes de santé. Lorsque le corps manque d’eau, il ne fonctionne pas correctement.

Vous aurez donc du mal à vous concentrer, vous pourriez avoir des crampes, ou avoir mal à vos muscles ou du mal à accomplir des tâches physiques régulières. Il faut savoir qu’un athlète déshydraté de seulement 10% de son eau perd plus de 40% de ses performances (presque la moitié).

Autre effet secondaire

Il est possible de devenir dépendant aux laxatifs comme on devient dépendant d’une drogue. L’addiction au laxatifs s’installe de manière sournoise : votre corps se sera habitué aux laxatifs et vous ne pourrez même plus aller au toilettes si vous arrêtez d’en prendre.

En plus de cela, l’utilisation de laxatifs sur une période prolongée peut provoquer des problèmes d’irritation des intestins et du colon (voir même une paralysie de l’intestin grêle). Et vous risquez aussi l’insuffisance rénale – c’est à dire que vos reins arrêterons tout simplement de fonctionner.

Un médicament est une substance chimique qui influe sur le corps. Le poison fait la dose : une petite dose de laxatif peut soulager une constipation qui traine depuis plusieurs jours, une grande dose peut complètement dérégler votre corps entrainer des problèmes sévères voir la mort.

Maigrir vs. Perdre du poids

En plus d’être dangereux pour la santé sur le long terme, les laxatifs ne vous feront pas maigrir. Il existe une différence entre maigrir (perdre du gras) et perdre du poids (des kilos) : votre corps n’est pas constitué à 100% de graisse, et donc quand on perd 1kg ce n’est pas 1kg de graisse.

Beaucoup de gens tombent dans ce panneau de manière anodine en se pesant tous les matins. Ils pensent que si ils ont perdu 1kg du jour au lendemain, c’est qu’ils ont maigri. Puis le lendemain lorsqu’ils ont repris 1kg, ils pensent qu’ils ont grossi – et changent leur régime (à tort).

Quand on consomme un laxatif, on va perdre un ou deux kilos mais ce seront uniquement des kilos d’eau. La nourriture est absorbée au niveau de l’estomac et de l’intestin grêle. Or, un laxatif n’agit qu’au niveau du gros intestin et du colon. C’est donc trop tard : la nourriture est déjà digérée.

Comment maigrir rapidement

Il n’y a pas de secret, pour maigrir il faut manger la façon dont vous mangez. Votre corps stocke la nourriture en trop sous forme de graisse, et si vous avez grossi, c’est que vous mangez un peu trop – vous mangez plus que ce dont vous avez réellement besoin.

Pour inverser la tendance et maigrir, il suffit de changer ses habitudes et de manger un peu moins. Inutile de suivre un régime draconien ou de se priver de nourriture du jour au lendemain : changez 1 mauvaise habitude par semaine et dans 3 mois vous serez une personne complètement différente.

La plupart des gens qui suivent un régime veulent maigrir très vite. La motivation n’est pas illimitée, et il est très facile de se décourager pendant un régime – car on manque d’énergie, on est épuisé par le manque de nourriture et donc moins motivé.

Le secret pour maigrir rapidement, c’est de maigrir en une seule fois. Inutile de perdre 3kg en 1 semaine si c’est pour les reprendre aussitôt après. Mieux vaut perdre 500 grammes par semaine pendant 6 mois (total : 12kg) et ne jamais les reprendre

 

 

Autres articles

Comment perdre des kilos : 4 conseils d’un ancien obèse ?

Irene

Comment maigrir naturellement ?

Irene

Les pompes en musculation et ses variantes

Irene

Pourquoi la rhinoplastie ? Causes et motivations !

Journal

Musculation avant-bras : comment muscler les avant-bras ?

Irene

Comment perdre du poids sans régime ?

Irene