Image default
Forme

Quelles recettes pour maigrir : conseils d’un ancien obèse

J’ai toujours aimé cuisiner, et il y a quelques années encore j’étais obèse. Aujourd’hui j’ai perdu plus de 30kg et je suis en pleine forme : sportif et en bonne santé. Je mange équilibré et j’aime toujours faire la cuisine.

Pour maigrir en revanche il m’a fallut renoncer à trop cuisiner, car j’avais beaucoup de mal à résister à la faim. Dans cet article, je vais vous donner mon point de vue sur la cuisine, et quelques conseils pour mieux choisir vos recettes dans l’optique de maigrir.

Une question de motivation

Lorsque l’on parle d’amaigrissement, un sujet dont on ne parle pas beaucoup est la motivation. Il existe beaucoup de régimes à la mode, de sports pour bruler des calories. Mais le sujet de la motivation n’est presque jamais évoqué.

Pourtant pour réussir un amaigrissement il faut pouvoir se priver pendant longtemps. Et on a donc besoin de rester motivé pour perdre ses kilos. Un adulte en bonne santé (moins de 10kg à perdre) pourra maigrir au rythme de 2 à 3kg par mois maximum.

Cela veut dire que pour perdre 10kg il faudra environ 4 à 5 mois d’efforts. Inutile de se presser et de suivre un régime draconien : dans la plupart des cas c’est inutile car on abandonnera après 1 ou 2 semaines.

Mieux vaut réduire légèrement la taille de ses rations, et changer progressivement ses habitudes pour manger équilibré. Sur le long terme, vous aimeriez bien perdre vos kilos, vous aimeriez aussi garder votre nouveau poids pendant toute votre vie pas vrai ?

Bien choisir ses recettes

Beaucoup de gens aiment faire la cuisine. Dans certains cas c’est bénéfique car quand l’on cuisine soi même sa nourriture, on sait exactement ce qu’il y a dans son assiette. Dans d’autres cas en revanche la cuisine peut poser des problèmes.

Quand on cuisine, on pense à des aliments et de la nourriture. On imagine les saveurs et le gout d’un plat, son odeur et sa texture. On se met à penser à des aliments et des plats que l’on aimerait bien cuisiner.

Et lorsque l’on cherche à maigrir, on a faim. Penser à de la nourriture aiguisera l’appétit et pourrais nous démotiver. Quand j’ai très faim, la dernière chose dont j’ai envie c’est d’ouvrir un livre de cuisine ou de voir mes amis manger sous mon nez.

Si vous aimez cuisiner, contentez-vous de suivre des recettes simples et que vous aurez déjà faites plusieurs fois. Avant tout, évitez de cuisiner des recettes trop compliquées ou trop riches, et ne variez pas trop vos plats.

La faim est une source de stress : notre corps est réglé pour survivre et lorsqu’il manque de nourriture il fait sonner toutes les sonnettes d’alarme. C’est à ce moment que notre motivation est au plus faible. Evitez de trop vous stresser en vous exposant à de la nourriture et des recettes inconnues.

Cuisiner équilibré

Cuisiner équilibré n’est pas bien difficile. La règle principale à retenir est de ne pas favoriser un groupe d’aliment sur un autre. Par exemple, évitez de cuisiner un plat composé uniquement de pates et de fromage : et ce plat est constitué à 90% de féculent (pates).

Il vous faut également une source de protéine à chaque repas. Par exemple : deux œufs entiers, un morceau de viande, une part de poisson. Les tranches de jambon permettent d’économiser du temps et de compléter un plat sans protéines.

Pour reprendre l’exemple des pates, voici un plat équilibré : une petite portion de pates (glucides), un peu de crème fraiche dans laquelle on aura fait revenir quelques champignons de paris (lipides), et un morceau de viande maigre comme du poulet (protéines.

Un des principaux déséquilibres alimentaires d’une personne en surpoids est de cuisiner trop de glucides. Cuisinez des portions de féculents raisonnables (pates, riz, pain, semoule, purée, etc.).

Aussi, évitez de manger une entrée ET un dessert. Contentez-vous de l’un ou de l’autre, pour compléter votre plat principal. Mangez quelques légumes en entrée, ou un yaourt et un fruit en dessert. Le but est de manger un peu moins qu’à son habitude.

Quand cuisiner

Quand on cherche à maigrir, la meilleure façon de cuisiner est à l’avance. Par exemple, on peut préparer tous ses repas de la semaine le samedi après midi après le déjeuner. De cette manière on évitera de trop réfléchir à la nourriture en semaine, quand on rentre du travail épuisé et affamé – quand notre motivation est au plus bas.

Si vous préférez cuisiner avant chaque repas, prenez soin de choisir des recettes rapides à préparer. Le temps de cuisson importe peu : c’est le temps que vous passez à manipuler des aliments qui compte. Cela vous évitera de vous décourager et de “commander une pizza pour ce soir parce que je suis trop fatigué”.

Parfois, il faut savoir renoncer à la cuisine et acheter des plats déjà préparés, par exemple si vous n’arrivez pas à cuisiner équilibré régulièrement et que vous mangez trop souvent dehors. Analysez votre comportement et votre motivation, et trouvez la recette qui vous convient (jeu de mot voulu). Bon courage !

Autres articles

Le régime minceur à la loupe

Irene

Programme d’entrainement pour maigrir

Irene

Maigrir en dormant

Irene

Comment muscler les fessiers pour une femme ?

Irene

Tout savoir sur les produits pour maigrir

Irene

Comment avoir un ventre plat ?

Irene