Image default
Forme

Maigrir vite sans régime

Le corps stocke l’énergie excédentaire (la nourriture en trop) sous forme de graisse. Si vous avez grossi, c’est donc que vous mangez trop. Pour inverser la tendance et maigrir vite, il suffit de manger un peu moins – pas besoin de faire un régime.

Une perte de poids n’est pas une question de régime. Maigrir vite est plutôt une question de modération. En étant plus raisonnable on peut maigrir sans régime, sur le long terme et sans effet yoyo indésirable.

Définir un objectif

La première étape d’un amaigrissement réussi, qu’il soit avec ou sans régime, c’est de décider d’un objectif à atteindre. Il faut que cet objectif soit à la fois motivant et réaliste – vous devez pouvoir l’atteindre en étant fier de votre progression.

Calculer son poids idéal est simple : il suffit de prendre sa taille au dessus d’un mètre, et d’y enlever 15. Par exemple, si vous mesurez 1m75 votre poids idéal sera de 75 – 15 = 60kg. Calculez votre poids idéal, et vous saurez combien de kilos vous aurez à perdre.

La perte de poids est lente. Pour une personne en bonne santé (qui a moins de 10kg à perdre) l’amaigrissement se fait au rythme de 2kg par mois maximum. Plus vous aurez de poids à perdre et plus vous maigrirez rapidement.

En fonction du nombre de kilos à perdre, fixez-vous un objectif :

  • Moins de 10kg à perdre : maigrir de 2kg par mois
  • Plus de 10kg à perdre : maigrir de 3kg par mois
  • Plus de 20kg à perdre : maigrir de 4kg par mois

Au fur et à mesure que vous maigrir, la perte de poids se ralentira. C’est normal car le corps tiendra de plus en plus à conserver ses réserves. Fixez-vous un objectif et tachez de le tenir chaque mois.

Voir : Comment calculer son poids idéal pour maigrir

Changer ses habitudes

L’alimentation est un ensemble d’habitudes. Vous vous levez le matin et prenez un petit déjeuner, puis vous mangez aux alentours de midi, et enfin vous mangez de nouveau le soir pour le diner. A chacun de ces repas vous avez pris des habitudes, bonnes ou mauvaises.

Pour maigrir sans régime le principal est de changer vos mauvaises habitudes en bonnes habitudes. Et si vous pensez que vous n’avez aucune mauvaise habitude alimentaire, demandez à votre corps ce qu’il en pense : la graisse qu’il a stockée ne tombe pas du ciel !

Voici quelques mauvaises habitudes à changer :

  • Ne plus boire de sodas pendant les repas (boire uniquement de l’eau, sauf au petit déjeuner ou le lait et le jus d’orange sont permis)
  • Ne pas se resservir pendant les repas, pour éviter de manger au delà de sa faim
  • Manger lentement, et prendre au moins 30 minutes pour terminer son repas – dans l’idéal plutôt 40 ou 45 minutes.
  • Prendre un petit déjeuner chaque jour. C’est important pour pouvoir manger plus léger le soir et ne pas se goinfrer le midi.
  • Arrêter de grignoter : si vous grignotez c’est parce que vous ne mangez pas assez aux repas ou que vous n’êtes pas assez régulier dans votre alimentation.
  • Manger un moins de féculents, et manger plus de légumes et de viandes.

Changez une mauvaise habitude par semaine. Inutile de tout changer du jour au lendemain, faites des efforts lents et réguliers. En changeant une mauvaise habitude par semaine il est possible de perdre du poids très rapidement – l’important étant de ne jamais reprendre de mauvaises habitudes par la suite !

Mesurer sa progression

Pour savoir si vous progressez, notez dans un carnet votre poids et vos objectifs. Pensez-vous ensuite tous les 2 ou 3 jours. Inutile de se peser tous les jours : les variations de poids du jour au lendemain ne sont pas de la graisse mais de l’eau (rétention d’eau, légère déshydratation, eau dans les fibres alimentaires, glycogène, etc.).

Beaucoup de gens font l’erreur de se peser tous les jours et d’en tirer des conclusions hâtives sur leur amaigrissement : “j’ai perdu 1kg depuis hier mon régime marche super bien !” ou pire encore “j’ai repris 500 grammes en deux jours mon régime est nul j’abandonne !”.

Ne changez pas votre régime du jour au lendemain sous prétexte que vous avez grossi ou maigri sur la balance. Votre corps est constitué de graisse à seulement 20 ou 30%, et de muscle et d’eau à plus de 60%. Faites le point sur votre poids en fin de mois : si vous n’avez pas maigri à ce moment la, alors il sera temps de vous remettre au question – mais pas avant.

Une autre façon de savoir si vous faites des efforts, c’est de prendre tous vos repas en photo. Avant d’entamer votre assiette, sortez votre appareil photo ou votre téléphone portable et en 2 secondes vous aurez enregistré votre repas. C’est beaucoup plus rapide que de noter le contenu de ses assiettes dans un calepin.

A chaque fin de semaine, par exemple le dimanche matin, prenez 10 minutes à tête reposée pour revoir vos repas de la semaine. Posez-vous la question de savoir si vous faites réellement des efforts. Soyez honnête avec vous même et vous pourrez maigrir vite, sans régime.

Autres articles

Le régime pomme : mon avis sur ce régime très restrictif

Irene

9367 bonnes raisons de faire du sport

Irene

Aqua Aérobie : l’activité idéale pour conserver la bonne forme

Odile

Comment perdre des kilos rapidement ?

Irene

Quel sport pour maigrir ?

Irene

Comment muscler les biceps ?

Irene