Image default
Forme

Aide minceur : ce n’est pas ce que vous croyez

Utiliser une aide minceur est parfois vu comme une solution miracle pour maigrir. Dans certains cas il est vrai qu’elles peuvent être utile. Mais dans la majorité des situations que j’ai pu rencontrer une aide minceur est au contraire néfaste à l’amincissement.

J’ai perdu plus de 30kg de graisse. Dans l’article ci-dessous je vais vous donner mon avis sur les aide minceur. Cet article est très différent de ce que vous pourrez trouver ailleurs sur internet. Si vous pensez que les aides minceur sont une solution miracle, attendez-vous à être surpris : ce n’est pas ce que vous croyez.

Une question de caractère

Les aides minceur disponibles en vente libre, dans des magasins ou sur internet, sont des produits censés aider à la perte de poids. Certains de ces produits et gélules sont efficaces, d’autres pas du tout, et quelques une peuvent même être dangereuses pour la santé.

Ces aides minceur sont en général chères : comptez entre 1 euros et 2 euros de traitement par jour et parfois plus. Je ne donnerais pas d’exemple de pilule, car je n’ai pas le temps de toutes les essayer pour donner une recommandation.

A titre de comparaison, un abonnement en salle de sport coute environ le même prix. En fonction de l’équipement disponible dans la salle, l’abonnement mensuel à une salle de gym coute 40 à 60 euros par mois.

On peut donc être amené à pensé qu’une aide minceur est un bon investissement. Mais une aide minceur ne vous aidera pas à maigrir de la même façon que le sport, pour plusieurs raisons.

1ère raison : avaler une gélule est simple, rapide, et dans certains cas efficace. C’est bénéfique en surface, mais qu’allez-vous dire à votre entourage quand on vous demandera votre méthode pour maigrir ? Pourrez-vous être fier d’acheter un produit comme vous pourriez être fier de faire du sport régulièrement ?

L’estime de soi se construit à chaque repas, à chaque geste et à chaque habitude que vous construisez. En étant expert dans votre domaine les gens autour de vous questionnerons et  auront une opinion positive, et votre caractère sera différent.

2ème raison : qu’importe la raison que vous donnerez à votre entourage. Si vous êtes honnête et avouez prendre une aide minceur, ou si vous mentez pour défendre votre réputation et votre estime de vous, cela importe peu. Dans tous le cas, votre décision affectera votre personnalité et votre caractère.

Avez-vous vraiment envie de développer le caractère d’une personne qui prend des raccourcis, et qui dénigre ceux qui n’en prennent pas ? Avez-vous envie d’inciter les autres autour de vous (y compris les plus jeunes) à acheter certains produits parfois peu recommandables ?

3ème raison : une fois vos kilos perdus, comment allez-vous conserver votre poids ? Vos résultats seront en grande partie dus à votre aide minceur. Vous n’aurez pas pris de bonnes habitudes alimentaires, et vous risquez de reprendre vos kilos perdus rapidement. C’est le fameux effet yoyo. Serez-vous dépendant d’une aide minceur toute votre vie ?

Avez-vous vraiment envie de payer pour un produit pendant des mois simplement pour conserver votre poids alors que vous pourriez avoir perdu naturellement et conserver votre poids sans effort ?

L’utilisation d’une aide minceur, quelle qu’elle soit, a des conséquences qui vont bien au delà de la perte de poids. Vous atteindrez peut être votre objectif plus facilement, mais est-ce vraiment une bonne chose ? Selon moi c’est très rarement le cas.

Alternative aux aides minceur

La perte de poids est lente : une personne en bonne santé (qui a moins de 10kg de graisse à perdre) peut maigrir au rythme de 2kg à 3kg par mois maximum. Pour perdre 10kg il faudra donc au minimum un peu plus de 3 mois, et en général plutôt 4 à 5 mois.

Cela peut être décourageant surtout si l’on est pas très patient. On aimerais bien perdre ses kilos très rapidement et en quelques semaines. A y réfléchir cependant vous n’avez pas pris tous ces kilos du jour au lendemain, alors pourquoi vouloir les perdre si rapidement ?

Profitez de votre régime comme d’une occasion de forger votre patience. En maigrissant lentement vous découvrirez peut être que vous êtes une personne patiente. Ou que votre entourage est en général trop impatient. Vous deviendrez alors le patient du groupe.

Sachez que la perte de poids est à peu près la même pour tout le monde. J’ai perdu plus de 30kg aujourd’hui, et mes derniers kilos étaient les plus difficiles. J’ai beaucoup souffert pour perdre tout ce poids, mais aujourd’hui j’en suis fier et mon caractère a complètement changé. Je suis une personne différente – en bien.

Concentrez vos efforts sur des changements d’habitudes. Si vous avez grossi c’est d’abord parce que vous avez de mauvaises habitudes alimentaires et sportives. Le corps stocke l’énergie excédentaire (la nourriture en trop) sous forme de graisse. Pour maigrir, faites l’inverse et reprenez progressivement de bonnes habitudes.

Visez un objectif à long terme, et mettez votre entourage au courant. N’oubliez pas les grands parents et les cousins éloignés, qui peuvent parfois être les personnes les plus encourageantes et les plus amenées à vous faire réfléchir sur votre comportement.

Utilisez votre motivation avec modération, et progressez doucement mais surement. Au début de votre amaigrissement vous aurez surement beaucoup de motivation. Faites attention à ne pas épuiser toute cette motivation en quelques jours.

Gardez en tête que la perte de poids est lente, et vous devrez tenir vos efforts pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois pour changer votre corps.

Autres articles

Comment perdre du poids sans régime ?

Irene

Comment se muscler les bras quand on est une femme ?

Irene

Le footing pour maigrir

Irene

Quelles recettes pour maigrir : conseils d’un ancien obèse

Irene

Fréquence cardiaque pour maigrir

Irene

Les dips : exercice de musculation pour triceps et pectoraux

Irene