Image default
Forme

La marche rapide pour maigrir

La marche rapide s’apparente à la marche. Marcher rapidement c’est d’abord marcher correctement, puis marcher un peu plus vite que sa vitesse de marche normale. La marche rapide permet de développer rapidement de bonnes jambes.

Elle a aussi plusieurs avantages qui en font un sport idéal pour l’amaigrissement. Sur cette page, je vais vous expliquer comment pratiquer la marche rapidement pour maigrir.

Avantages de la marche rapide

Tout d’abord, la marche rapide a pour avantage d’être peu fatiguant. On peut marcher pendant une heure sans être un grand sportif. La marche rapide est également moins épuisante pour les genoux que la course à pied. C’est utile pour les personnes en fort surpoids ou obèses.

On peut pratiquer la marche rapide pendant très longtemps. Certaines personnes choisissent de marcher rapidement à chaque déplacement, et donc pratiquent la marche rapide toute la journée sans forcément s’en rendre compte : chaque déplacement devient une petite séance d’entrainement de 5 minutes.

Pour ceux dont le travail consiste à se déplacer fréquemment, la marche rapide peut être une très bonne forme d’entrainement : on peut marcher très rapidement pendant toute la journée, et donc faire plusieurs heures de sport sans s’en rendre compte.

Si vous ne marchez pas beaucoup la journée en revanche, la marche rapide devra être pratiquée en séances. Une séance de marche rapide doit durer plus longtemps qu’une séance de course à pied, car la marche ne brule pas autant de calories que la course.

Un entrainement de marche rapide pour une personne débutante durera entre 45 minutes et 1h30. Vous devrez vous investir dans vos séances, et c’est le deuxième avantage principal : vous devrez travailler pour perdre vos kilos.

Rien n’est plus énervant que de ne pas avoir de résultats. Avec la marche rapide, vous devrez marcher pendant une longue période de temps plusieurs fois par semaine, et vous aurez donc forcément des résultats.

De plus, passer du temps à s’entrainer est quelque chose dont vous pourrez être fier. Quand l’on vous demandera comment vous faites pour perdre des kilos aussi facilement, vous répondrez que vous avez du travailler dur et faire du sport plusieurs fois par semaine. C’est une bonne façon d’être fier de soi, vous ne trouvez pas ?

Comment pratiquer la marche rapide

Dans un premier temps, choisissez un cadre agréable. Si vous avez un lac ou une petit chemin de forêt près de chez vous, marchez la bas. Vous verrez moins rapidement le temps passer, et pourrez supporter plus facilement vos séances d’entrainement.

La marche rapide doit être pratiquée le plus régulièrement possible. L’erreur que font beaucoup de débutant en sport c’est de trop en faire. Dans un premier temps, fixez-vous comme objectif de marcher 5 fois, pendant 15 minutes, en moins de deux semaines.

C’est un premier objectif facile qui vous obligera à être régulier. Si vous marchez 5 fois en deux semaines, vous aurez marché une fois tous les trois jours. Cela correspond à un peu plus de deux entrainements par semaine : un très bon point de départ.

Une fois ce premier objectif accompli, essayez de marcher 3 fois par semaine pendant au moins 20 minutes, et augmentez progressivement la durée de vos entrainements : 3 fois 20 minutes au début, puis 3 fois 30 minutes, 3 fois 40 minutes, etc.

Privilégiez avant tout la régularité. Vous resterez plus facilement motivé si vos entrainements sont réguliers. Et donc vous perdrez plus de poids car vous pourrez marcher pendant plusieurs mois – plutôt que d’arrêter au bout d’une semaine en ayant totalement épuisé votre motivation.

Augmentez progressivement la durée de vos séances, jusqu’à atteindre 3 séances de 1h30 par semaine. Ce sont des séances d’entrainement très longues, et c’est nécessaire pour bruler suffisamment de calories et maigrir.

Cet objectif de 3 séances par semaine de 1h30 de marche rapide est l’idéal pour beaucoup de monde. En revanche si vous avez stagnez et que vous aimeriez en faire un peu plus pour maigrir plus rapidement, deux solutions s’offrent à vous :

  1. Si vous trouvez que marcher 1h30 d’affilée 3 fois par semaine vous convient parfaitement, et que vous aimeriez en faire plus, alors visez 4 puis 5 séances de 1h30 par semaine.
  2. Au contraire si vous avez du mal à trouver le temps de marcher 1h30 en continu 3 fois par semaine (par exemple si vous devez passer 2 heures dans les transports chaque jour pour vous rendre au travail) alors orientez-vous plutôt vers la course à pied.

Quelle que soit la durée de vos entrainements ou le nombre de séances par semaine, lorsque vous marchez penser à boire régulièrement. Buvez correctement tout au long de la journée pour éviter d’arriver à l’heure de votre entrainement en étant déshydraté.

Pendant votre entrainement, buvez une petite gorgée d’eau toutes les 5 à 7 minutes. Une fois votre séance de marche terminée, marchez un peu plus lentement pendant 5 à 10 minutes pour faire circuler le sang et éviter les courbatures le lendemain.

Surveillez votre alimentation

Quand on veut maigrir, il est important de surveiller son alimentation. Le corps stocke l’énergie excédentaire (la nourriture en trop) sous forme de graisse. Si vous avez grossi c’est parce que vous avez trop mangé. Pour maigrir, mangez un peu moins.

La première étape est de faire attention à sa nourriture.  Quand vous commencerez à pratiquer la marche rapide, vous aurez un peu plus faim qu’à votre habitude. Résistez à la tentation de manger en plus grande quantité : après quelques semaines cette sensation aura disparue et vous aurez déjà perdu un ou deux kilos.

Il est inutile de suivre un régime draconien ou de changer toute son alimentation du jour au lendemain. Pour maigrir, échanger ses mauvaises habitudes pour de bonnes habitudes suffit. Par exemple, si vous buvez régulièrement du soda, éliminez-le progressivement et vos habitudes et buvez plutôt de l’eau (qui contient très exactement 0 calories).

Apprendre à maigrir avec le sport

Si vous avez apprécié cet article, alors le livre Maigrir avec le sport est fait pour vous : il explique comment pratiquer pour maigrir sans s’épuiser :

  • Quel sport choisir ?
  • Quel programme d’entrainement suivre ?
  • Comment faire du sport sans épuiser sa motivation ?
  • Comment choisir un objectif sportif ?

Vous trouverez les réponses à ces questions et à beaucoup d’autres encore. Ce livre de 60 pages est accessible à toutes les bourses, et vous recevrez aussi les mises à jour du livre gratuitement à vie !

Autres articles

Comment maigrir naturellement ?

Irene

Coaching minceur par email

Irene

Aqua Aérobie : l’activité idéale pour conserver la bonne forme

Odile

L’entrainement à intervalle Tabata

Irene

Perdre du poids avec le sport

Irene

Pourquoi la rhinoplastie ? Causes et motivations !

Journal