Image default
Forme

Le mode de vie paléolithique

On parlera bien ici d’un mode de vie, et pas d’un simple régime. Oui, une alimentation saine et de bonnes habitudes, cela ne se conçoit pas sur deux mois, mais bien sur toute une vie. Dans cet article, je vous présente donc le régime paléo, pas un régime de plus, mais bien une méthode qui pourrait bien vous surprendre.

Le mode de vie paléolithique, c’est quoi ?

Définition simple :

A savoir :

  • La même façon de s’alimenter
  • La même façon de bouger et de faire du sport

Manger comme nos ancêtres, mais pourquoi ?

C’est très simple en fait, à leur époque (il y a des milliers d’années), il n’y avait aucun produits industriels à disposition, il fallait vivre de la chasse et de la cueillette, au rythme des saisons, l’élevage des animaux n’existait pas encore, ni même l’agriculture.

Si le régime paléo est si intéressant, c’est parce que nos ancêtres étaient minces, pratiquaient une activité physique régulière et même obligatoire à leur survie et qu’ils n’étaient pas sujets aux maladies de civilisation, telles que l’obésité, le diabète, l’excès de cholestérol et même les caries dentaires.

Leur secret est simple, ils consommaient ce que la nature leur offrait et ce que notre organisme est génétiquement fait pour manger ! Oui, notre organisme est fait pour consommer un certain type de nourriture, nous avons d’ailleurs mangé paléo pendant plus de 95% de notre évolution. Les 5% restant retracent le début du néolithique, où l’on a commencé à cultiver et à élever des animaux, jusqu’à de nos jours, où l’ère industrielle s’en prend directement à notre santé avec son lot de produits néfastes.

Bref, notre organisme n’a pas eu le temps de s’adapter à notre alimentation contemporaine et ce déséquilibre nous fait subir bien des maux ! Pour y remédier, il suffit d’adopter des principes simples et qui fonctionnent à merveille pour notre organisme, car le secret n’est pas dans les régimes complexes, mais bien dans notre histoire. Direction le régime paléo.

Quelles différences entre notre alimentation et celle de nos ancêtres alors ?

Une foule, comme vous vous en douterez certainement. Nos ancêtres mangeaient du gibier, des poissons, des baies, des fruits, des légumes, des oléagineux (noix, noisettes etc.) et beaucoup d’eau.

Voilà donc leur secret minceur, mais ce n’est pas tout… Ce type d’alimentation leur permettait aussi d’être forts, musclés et en bonne santé, des qualités indispensables lorsqu’il s’agissait de partir à la chasse au mammouth.

La viande leur procurait les nutriments essentiels à la construction musculaire, les légumes et les fruits, de l’énergie et des vitamines essentielles au tonus, les oléagineux leur donnaient des acides gras essentiels tels que les omégas 3 et 6.

Bref, une vraie leçon de savoir-manger. Lorsqu’on analyse notre alimentation d’aujourd’hui, on note beaucoup de produits industriels pleins de sucres transformés, et bourrés d’acides gras trans, pas de quoi se réjouir !

Je ne vous dis pas qu’il faut troquer sa voiture contre une lance et aller chasser le sanglier, mais simplement de renouer avec la nature, qui fait très bien les choses pour nous, alors pourquoi se compliquer ?

Mais alors, ce sont les sucres et les mauvaises graisses qui nous font grossir ?

Effectivement, notre façon de manger et bien trop riche en aliments sucrés, où riches en amidon, ce qui provoque une élévation du taux de sucre dans le sang anormale et qui oblige notre corps à produire de l’insuline pour réguler ce taux.

Du coup, notre organisme n’a pas le choix, il va transformer le sucre en graisses qui seront stockés par notre organisme, et paf, l’obésité s’installe et la prise de poids avec.

Ces aliments sont par exemple les pattes, le pain, les pommes de terre, les céréales, tout ce qu’on ne trouve pas dans la nature et qu’on nous a habitué à manger depuis le plus jeune âge. Tout ça, à grands renforts de publicité et de marketing.

Manger paléo, ce n’est pas faire un régime, c’est changer ses habitudes et les garder ! En paléo, nous mangeons sans restrictions :

  • De la viande, du poisson et des oeufs (protéines)
  • Des fruits, des légumes et des baies (glucides et vitamines)
  • Des fruits à coque et des oléagineux (acides gras essentiels et énergie)
  • De l’eau, beaucoup d’eau (minéraux et hydratation)

Bref, une alimentation différente de la notre, mais extrêmement efficace pour la perte de graisses et la construction musculaire.

Bouger et faire du sport comme nos ancêtres

Comme vous le savez désormais, adopter le mode de vie paléo, c’est s’inscrire dans un mode  de vie et donc, ne pas seulement se contenter de l’alimentation, mais également de l’activité physique.

Nos ancêtres du paléolithique, de par leurs activités quotidiennes, dépensaient des quantités folles d’énergie, nous sommes loin du compte aujourd’hui, il nous faut donc nous entraîner pour développer le corps efficace et musclé qu’ils avaient.

En effet, si les produits industriels que nous consommons nous font grossir, la sédentarisation joue elle aussi son rôle. Pour vous donner un exemple, l’homme de Cro-Magnon dépensait en dormant autant de calories que nous sur une journée entière !

S’entrainer comme un homme de Cro-Magnon n’a rien de très compliqué, il vous suffit de faire des exercices qui vous permettront d’accroître vos capacités fonctionnelles et qui augmenterons en même temps votre masse musculaire, avec en bonus, une fonte de la masse grasse.

Pour en savoir plus, je vous envoie sur mon blog, sur cette page.

C’est super comme méthode, mais quels sont les bénéfices à en tirer?

Pour faire simple :

  1. Vous retrouverez du tonus et une santé de fer.
  2. Vous en finirez avec les traditionnels coups de barre entre les repas et sur la digestion.
  3. Votre sommeil sera de meilleure qualité.
  4. Votre humeur aussi.
  5. Vous construirez du muscle, et deviendrez efficace sur le plan physique.

Envie de tenter l’aventure paléo ?

Je suis Romain Bonnet, l’auteur du blog www.paléo-fit.fr, dans lequel je livre mes conseils pour pratiquer le mode de vie paléo au quotidien. Si le régime paléo vous intrigue et que vous souhaitez en savoir plus, alors vous serez le bienvenu sur mon blog pour démarrer votre nouvelle vie.

Autres articles

Une simple lampe de luminothérapie pour retrouver le moral

Journal

Le régime minceur à la loupe

Irene

Bonne résolution pour maigrir

Irene

Quel est le meilleur sport pour maigrir ?

Irene

Comment maigrir en 1 mois ?

Irene

Tout savoir sur les produits pour maigrir

Irene