Image default
Forme

9367 bonnes raisons de faire du sport

Faire du sport, se dépenser, est naturel. Si nous n’étions pas fait pour bouger, notre corps ressemblerait plutôt à celui d’un mollusque que celui d’un humain. Nos os, nos muscles, nos tendons, tout cela nous permet de courir, sauter, grimper, etc. Notre corps est conçu pour faire du sport, et cela fait partie de notre mode de vie.

Il existe tout un tas de bonnes raisons pour faire du sport, il serait inutile de toutes les lister. Toutes ces raisons se rapportent à plusieurs aspect de la santé : la santé physique, la santé mentale, la santé sociale, et la santé spirituelle. Je vais vous détailler en quoi le sport influence ces 4 aspects de votre vie. Si vous deviez arrêter votre lecture ici, retenez ceci : le sport est bon pour la santé, et permet à l’être humain de s’épanouir.

Santé physique

Nous sommes des animaux. Il est naturel pour nous de chasser des proies. Il est naturel pour nous de grimper. Il est naturel pour nous de sauter des obstacles. Tout cela demande un entrainement, et c’est en pratiquant un sport que l’on obtient une bonne condition physique aujourd’hui. En effet, à quand remonte votre dernière partie de chasse ? Pour moi, c’était hier, au supermarché du quartier. Pas très sportif, vous avez raison.

Les humains ont inventé le sport pour rester en bonne santé physique principalement. Pratiquer un sport permet de renforcer les os, les muscles, les tendons, les ligaments, le système cardiovasculaire (le cœur), les réflexes, la souplesse, etc. La liste est longue. En fait on pourrait prendre chaque organe, chaque élément du corps humain, et on trouverait une bonne raison de faire du sport.

Plus simplement, le sport redonne de l’énergie. Je suis devenu sportif, et à chaque fois que j’arrête le sport pour un ou deux jours, je me sens faible. Faire du sport me donne de l’énergie, même si il m’en prend aussi beaucoup. J’ai plus de tonus, plus d’entrain. Pas besoin d’étudier précisément les effets du sport sur notre corps pour s’en rendre compte. Il s’agit la d’une vérité constatée par la quasi totalité des sportifs de tous niveaux. Être actif donne de l’énergie. On se sent mieux.

Santé mentale

On se sent mieux dans son corps lorsque l’on bouge régulièrement. Cela a un impact énorme sur le mental, et en particulier le moral. Vous avez peut être déjà entendu dire que le sport aide à lutter contre la déprime. Après un effort sportif, le corps libère des endorphines, un neurotransmetteur qui supprime la douleur. Cela résulte en une sensation de bien être. On conseille souvent aux anciens fumeurs de reprendre une activité physique, pour contrer les effets négatif de l’arrêt du tabac. Lorsque l’on fait du sport, le taux d’endorphine peut être multiplié par 3 ou 4.

Pratiquer un sport d’endurance permet également de diminuer l’anxiété. Il faut plusieurs semaines de pratique régulière pour voir des effets sur la santé mentale. Comme pour la santé physique, cela prend du temps de renforcer notre mental. Les effets sont plus importants si l’on est pas du tout sportif et que l’on recommence à pratiquer. Au bout de une ou deux semaines de pratique régulière (plusieurs fois par semaine), les effets se font déjà ressentir.

 Santé sociale

Faire du sport permet de rencontrer des gens. On se rassemble autour d’une passion commune, on fait de nouvelles rencontres, on partage autour d’un même sujet. L’humain est un animal social, il n’est pas habitué à vivre tout seul. Les êtres humains vivent en société, pas en isolation. Imaginez vous vivre sur une île déserte du jour au lendemain, pendant plusieurs années. On peut supporter la solitude pendant un moment, mais être sociable permet de s’épanouir.

Faire du sport est bon pour la santé mentale. On se sent accepté par d’autres, et respecté pour ses capacités. Au fur et à mesure que l’on progresse, on devient fier de soi, fier de ce que l’on a accompli. Quand on pratique un sport pour la première fois, on est ridicule, on ne sait pas vraiment comment coordonner tous ses muscles de la bonne façon. Mais au bout d’un temps, la pratique du sport devient naturelle. Cela devient une partie de nous même. Et notre entourage le remarque et nous associe à un sport. On est reconnu pour ses accomplissements, et on est accepté socialement. Ce sont deux excellentes raisons de faire du sport.

Santé spirituelle

Lorsque l’on débute un sport, on est maladroit, on débute. Demandez à un expert et il vous le dira : à moins d’être un très rare génie comme Mozart l’étais dès son plus jeune age pour le piano, il faut pratiquer pour devenir compétent dans un domaine. C’est valable pour tous les domaines, du travail, au sport, le bien être, la santé physique, etc. La pratique forge les habitudes. Il faut du temps pour apprendre un sport. S’entrainer à pratiquer un sport régulièrement permet de développer la discipline, que l’on peut ensuite appliquer à d’autres domaines, ou à sa vie en général.

Quand on fait du sport, on apprend aussi à accepter la défaite. Il y a toujours plus fort que soi, et c’est d’autant plus vrai en compétition sportive. Si vous êtes champion local il y aura un champion régional au dessus de vous. Si vous êtes champion régional, il y aura un champion national au dessus de vous. En acceptant la défaite, on se libère des contraintes et du stress, et on profite du sport pour le sport, et plus seulement pour la compétition. Et on s’améliore beaucoup plus vite. Au final, peut être serez vous champion mondial ? (Envoyez moi vos photos!)

 

Autres articles

Comment perdre des kilos : 4 conseils d’un ancien obèse ?

Irene

Comment perdre du poids sans régime ?

Irene

Comment muscler les biceps ?

Irene

Boire de l’eau pour maigrir

Irene

Quel sport pour maigrir ?

Irene

Perdre du poids avec le sport

Irene