Image default
Forme

Traitement pour maigrir

Un traitement sert à guérir d’une maladie, ou à prévenir l’apparition d’une maladie. Il n’existe pas de traitement contre le surpoids léger, car la graisse n’est pas une maladie en soi. Il existe en revanche des traitements contre le grand surpoids, puisque l’excès de graisse augmente les risques de développer certaines maladies.

Il existe une grande variété de traitements, parmi lesquels figurent le traitement médicamenteux, la psychothérapie ou encore la chirurgie. Sur cette page nous vous expliquons les différents amaigrissants, pour vous aider à y voir plus clair dans le choix d’un traitement dans votre situation.

Utilité des traitements

La graisse est un mécanisme de stockage de l’énergie. Le corps emmagasine l’énergie excédentaire (contenue dans la nourriture) sous forme de graisse, pour pouvoir la réutiliser plus tard sans la gaspiller. Prendre du gras n’est pas une maladie, c’est la conséquence d’une alimentation excédentaire.

En revanche lorsque la quantité de graisse sur le corps est trop importante, les risques de développer certaines maladies augmentent. Il devient alors utile d’utiliser un traitement pour aider à perdre du gras, et diminuer le risque de développer ces maladies. On peut suivre un tel traitement avant l’apparition des maladies (traitement préventif) et ainsi diminuer le risque d’apparition de ces maladies en retrouvant un poids sain. Les traitements sont efficaces si votre IMC est supérieur à 30.

Lorsque certaines maladies sont déjà présentes il est également possible d’être aidé par un traitement plus tôt dans le surpoids (IMC supérieur à 28). Car maintenir un poids plus sain aidera à diminuer le risque de complication et améliorera le confort de vie général. On estime dans ce cas que les traitements sont efficaces et justifiés.

Les traitements amaigrissant ont un coût souvent élevé, et peuvent aussi avoir des effets secondaires. La décision de suivre un traitement doit être prise sérieusement, et devra être justifiée pour des raisons de santé. Un traitement aide à maigrir, et complète (mais ne remplace pas) une bonne hygiène de vie sur le plan de l’alimentation, du sport, et du sommeil.

Traitements disponibles

Un traitement est prescrit par un médecin généraliste ou spécialiste. Adressez-vous toujours à votre médecin traitant en premier lieu pour savoir quel traitement sera le plus utile dans votre situation, et pour que le traitement soit remboursé dans le cadre de la sécurité sociale.

Il est possible de traiter ou prévenir l’apparition de nombreuses maladies en rapport avec le surpoids : l’obésité, l’hyperthyroïdie, le diabète et le pré-diabète, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, la dépression, l’anxiété, les troubles du comportement alimentaire, et d’autres encore.

Le traitement le plus couramment prescrit est un accompagnement hygiéno-diététique avec un diététicien. Des consultations régulières avec un diététicien aident à améliorer progressivement son alimentation, pour prendre de meilleures habitudes alimentaires, et donc maigrir durablement (sans jamais reprendre ses kilos perdus). Les consultations avec un diététicien sont remboursées par la sécurité sociale.

Un autre traitement utile est l’accompagnement psychologique, avec un psychologue dont le rôle est notamment de prévenir l’apparition ou de soigner les troubles de l’alimentation (boulimie, anorexie) ou de l’humeur (dépression). Les consultations avec un psychologue sont également remboursées par la sécurité sociale.

Le mot traitement évoque pour la plupart déjà un traitement médicamenteux. Il s’avère que l’obésité est un problème de santé pour lequel il n’existe encore aucun médicament efficace. La plupart des médicaments amaigrissants ont été retirés de la vente en raison de leur dangerosité. Le seul médicament toujours en vente à l’heure actuel est le Xenical, peu efficace, très onéreux, et qui n’est pas remboursé par la sécurité sociale.

Il existe en revanche des médicaments pour traiter efficacement les différents problèmes de santé associés avec le surpoids, comme le diabète, l’hypertension, l’hypercholestérolémie, ou encore la dépression. Ces traitements sont prouvés et remboursés par la sécurité sociale, et vous aiderons à maigrir dans le cas où vous seriez atteint d’une telle pathologie. Demandez conseil à votre médecin.

Enfin un dernier type de traitement anti-obésité est l’opération chirurgicale. Les deux opérations actuellement pratiquées sont le bypass et l’anneau gastrique, ayant chacun leurs propres avantages. Ces opérations apportent de très bons résultats, elles comportent aussi plus de risques qu’un accompagnement ou que l’utilisation de médicaments. Les opérations amaigrissantes sont remboursées par la sécurité sociale.

En résumé les principaux traitements amaigrissants sont :

  1. Un accompagnement (diététique, psychologique)
  2. Un médicament pour traiter une maladie associée avec le surpoids
  3. Une opération chirurgicale.

A noter que le dépistage d’une maladie est un traitement en soi. Il peut donc être utile de demander un bilan de santé à votre médecin pour dépister une maladie associée à votre surpoids, ou demander à consulter un psychologue pour dépister un trouble du comportement qui serait passé inaperçu.

Autres choses à savoir

Il existe des alternatives aux traitements médicaux. Si vous n’êtes pas éligible pour un traitement médical (par exemple si IMC est inférieur à 30) vous pouvez explorer ces alternatives efficaces. Il est tout de même prudent de demander conseil à votre médecin avant d’utiliser ces solutions alternatives.

Le coaching est une pratique non médicale, destiné à des personnes en bonne santé (c’est-à-dire des personnes n’étant pas malades). Les trois types de coaching qui sont intéressants sont le coaching nutritionnel (amélioration de l’alimentation), le coaching de vie (amélioration du mode de vie), et le coaching sportif (amélioration de la pratique sportive).

Les compléments alimentaires sont considérés comme des aliments. Ils peuvent aider à rééquilibrer l’alimentation, notamment pour corriger des carences pouvant influencer l’humeur ou la digestion. Les carences les plus courantes sont les omégas 3, la vitamine d, et les fibres alimentaires.

Enfin la chirurgie esthétique est un ensemble de pratiques chirurgicales visant à améliorer l’apparence. L’opération chirurgicale esthétique la plus couramment pratiquée est la liposuccion (retrait de la graisse). Ces opérations sont extrêmement couteuses, et pour cette raison nous vous les déconseillons.

Pour aller plus loin

Vous avez aimé nos conseils et les informations présentées sur cette page ? Voici plusieurs pistes de lecture pour continuer à apprendre comment maigrir sainement et durablement.

Comment maigrir

Pour maigrir il est inutile de suivre un régime draconien ou de pratique un sport. L’amaigrissement passe par la correction de vos plus mauvaises habitudes alimentaires, progressivement pour ne pas vous démotiver.

Médicament pour maigrir

Les médicaments amaigrissants mis au point depuis les années 60 ont tous été successivement retirés de la vente en raison de leur dangerosité. De nouveaux traitements moins dangereux sont en cours d’étude et devraient bientôt être disponibles à la vente.

Autres articles

Musculation des épaules : comment muscler les épaules ?

Irene

Comment maigrir en 3 semaines ?

Irene

Utiliser un laxatif pour maigrir est une mauvaise idée

Irene

5 personnes à qui demander de l’aide pour maigrir

Irene

Maigrir en dormant

Irene

Augmenter sa dépense énergétique pour maigrir

Irene