Image default
Forme

Perdre du poids avec le sport

Vous avez décidé de perdre du poids, et on vous a conseillé de pratiquer un sport. C’est une très bonne idée car le sport permet de perdre des kilos lorsqu’il est pratiqué régulièrement et sérieusement.

La première question à vous poser pour perdre du poids avec le sport, c’est de savoir quel sport vous aimeriez pratiquer. Quand on a pas fait de sport depuis longtemps, c’est une des questions les plus difficiles. Laissez-moi vous guider.

Quel sport choisir

Pour perdre du poids par le sport il faut d’abord choisir un sport. Beaucoup de gens décident de maigrir sans pour autant savoir quel sport choisir. Ce n’est pas grave. Le plus important est de choisir un sport qui vous plait.

Si vos séances de sport sont une corvée, vous abandonnerez très rapidement. Alors prenez le temps de choisir un sport qui vous tient à cœur. Ca peut être un sport individuel ou collectif – avec des amis par exemple.

Essayez le sport pendant quelques séances, et si il vous plait alors lancez-vous ! Attention à ne pas choisir un sport trop difficile à pratiquer par rapport à votre niveau d’activité physique.

Si vous n’êtes pas athlétique par exemple privilégiez les sports de cardio pour vous remettre en forme. Vous pourrez toujours changer de sport une fois que votre condition se sera améliorée.

Evitez aussi de choisir un sport qui vous oblige à vous déplacer trop loin de votre domicile ou de votre travail. Passer 30 minutes dans les transports pour faire 30 minutes de sport n’est pas très motivant, et vous risquez la aussi de vous décourager rapidement.

Pratiquer régulièrement

Le plus important pour maigrir avec le sport c’est de pratiquer régulièrement. Il est inutile de faire 1 heure d’entrainement à la première séance si c’est pour ne plus rien faire pendant les 3 semaines suivantes.

Mieux vaut vous exercer pendant 20 minutes 3 fois par semaines, et progresser doucement à partir de la vers des séances de 30, 45 minutes voire 1 heure.

Beaucoup de gens abandonnent après quelques séances car ils n’ont pas de résultats visibles. Il est vrai que la perte de poids est lente. C’est difficile de voir une perte de poids sur le court et le moyen terme avec le sport.

A vos débuts, fixez-vous comme objectif de pratiquer pendant 5 séances. Une fois ces 5 séances passées, vous pourrez abandonner si vous le voulez. Mais il y a de grandes chances que vous voudrez plutôt abandonner vers la 2eme ou la 3eme séance. Alors résistez et tenez un minimum de 5 séances.

Faites des séances d’entrainement courtes si vous le voulez. Dans un premier temps ce qui compte c’est de vous entrainer plusieurs fois par semaine et régulièrement. Faites vos 5 premières séances en 2 semaines.

Pratiquer de plus en plus

Une fois vos 5 premières séances d’entrainement courtes passées, vous serez sur la bonne voie pour pratiquer régulièrement votre sport et donc perdre vos kilos. Le sport sera devenu une habitude pour vous. Félicitations !

Pour perdre du poids avec le sport que vous aurez choisi, il vous faudra pratiquer de plus en plus longtemps. Pour maigrir il faut dépenser beaucoup d’énergie, et plus vous pratiquerez régulièrement et longtemps plus vous maigrirez.

Augmentez progressivement le volume et le nombre de vos entrainements. Votre objectif à ce stade est d’en faire un petit peu plus chaque semaine. Essayez de progresser chaque semaine en augmentant la durée totale d’entrainement.

La première façon de le faire c’est d’augmenter la durée de vos séances. Si par exemple vous avez choisi la course à pied et que vous courez 3 fois 15 minutes les premières semaines, augmentez la durée de vos entrainements à 20 minutes de course.

Vous aurez gagné 15 minutes en une semaine (3 fois 5 minutes supplémentaires), et vous pourrez répéter la même chose pour gagner 15 minutes chaque semaine. Après 4 semaines seulement vous aurez gagné 1 heure d’entrainement en plus par semaine.

Une seconde manière d’augmenter le volume total d’entrainement c’est de multiplier les séances. Pour reprendre l’exemple précédent, si vous courez 3 fois 15 minutes chaque semaine, vous pouvez ajoutez une séance pour courir 4 fois pendant 15 minutes.

Vous aurez aussi gagné 15 minutes en une semaine. Vous pouvez combiner cette technique avec la précédente pour progresser plus rapidement ou pour varier vos semaines. Pour perdre du poids à un bon rythme, visez 3 à 4 heures de sport par semaine.

Vous pourrez atteindre cet objectif en 2 à 4 mois en fonction de votre niveau d’activité physique. Inutile de vous presser, soyez plutôt régulier et profitez de votre nouveau style de vie sportif et allégé.

Surveiller son alimentation

Le sport permet de dépenser de l’énergie. Cette énergie provient de la nourriture, et lorsque vous faites du sport il faudra faire attention à ne pas trop manger pour compenser. Surveillez votre alimentation en ayant comme objectif de ne pas manger plus qu’avant.

Le piège dans lequel beaucoup de gens tombent est de pratiquer un sport mais de manger beaucoup plus. Au final, ils ne perdent pas de kilos puisque l’énergie perdue en sport est regagnée lors des repas.

Pour progresser éliminez peu à peu vos mauvaises habitudes alimentaires. Diminuez puis éliminez complètement les sodas de vos repas. Evitez de vous resservir à table. Et diminuez les repas à l’extérieur de type fast-food.

Faites quelques efforts, et éliminez 1 seule mauvaise habitude par semaine. Inutile de trop en faire coté alimentation, vous faites déjà du sport pour maigrir. Sur le plan de l’alimentation contentez-vous de faire attention au contenu de vos assiettes et  de manger plus sainement et plus équilibré.

Autres articles

Quel sport pratiquer à la maison ?

Journal

Mincir vite et ne jamais reprendre

Irene

Quel est le meilleur sport pour maigrir ?

Irene

Le régime soupe aux choux : un régime dangereux

Irene

Quel sport pour maigrir ?

Irene

Maigrir sans faim

Irene