Image default
Nutrition

Cure minceur : avantages et inconvénients

Les cures minceurs sont très populaires auprès des français. En revanche elles ne sont pas sans défaut. Dans cet article, je vais exposer les avantages et les inconvénients de suivre une cure minceur.

Je donnerais également mon avis sur plusieurs points importants – pour vous éviter des erreurs fréquentes qui peuvent transformer une cure minceur idéale en enfer.

Avantages d’une cure minceur

Une cure minceur est très efficace, surtout si elle est longue. En règle générale une cure minceur dure 7 jours à 2 semaines. Le cadre de la cure minceur favorise la perte de poids, et donc plus on restera longtemps dans ce cadre idéal et plus on perdra du poids.

On peut commencer à perdre des kilos dès le premier jour de cure, et cela sans effort. Dans une bonne cure minceur en pension complète l’alimentation est prise en charge du matin au soir et 7 jours sur 7. Les changements alimentaires sont encadrés par des professionnels.

La perte de poids est en général très rapide les premiers jours, et continue jusqu’à la fin de votre cure. La moyenne des kilos perdus se situe entre 4 et 6kg en seulement deux semaines. A titre de comparaison on perd seulement 2 ou 3kg les premières semaines si il fait un régime tout seul chez soi. C’est donc un rythme d’amaigrissement très rapide et efficace.

Vous n’aurez pas à vous soucier de votre alimentation. Le personnel de la cure minceur comprend généralement un nutritionniste ou un diététicien, et il vous aidera à mieux supporter votre nouvelle alimentation. Vous ne serez pas tout(e) seul(e) face aux kilos.

Un facteur encore plus motivant est que vous serez entouré de personnes qui ont les mêmes objectifs que vous, à savoir perdre des kilos. Dans votre vie quotidienne les gens qui vous entourent sont en bonne santé, et peuvent parfois vous inciter à trop manger sans s’en rendre compte.

Pendant une cure en centre minceur vous n’aurez pas ce problème. Tout le monde est la pour perdre du poids, et tout le monde s’encourage à atteindre ses objectifs. Vous ferez de nouvelles connaissances et gagnerez peut être même des ami(e)s.

Inconvénients des cures minceur

L’inconvénient majeur des cures minceur, c’est leur prix. Elles sont très efficaces mais cette efficacité se monnaie très cher : entre 500 et 2000 euros pour une cure en fonction de la durée et du cadre.

Pour certaines personnes, payer une telle somme peut être handicapant. Si vous ne gagnez pas énormément d’argent et que vous avez du mal à boucler vos fins de mois, dépenser une telle somme dans une cure est selon moi une grosse erreur : vous en ressortirez satisfait des kilos perdus mais coupable – et risquez de reprendre vos kilos à cause du stress de vos problèmes d’argent.

En revanche si vous faites des économies régulièrement, et que vous pouvez mettre de l’argent de coté régulièrement sans avoir de problèmes financiers, une cure minceur est une très bonne solution pour enclencher une perte de poids.

Gardez en tête qu’une cure minceur efficace dure entre 7 et 15 jours. Le prix d’une cure de 7 jours varie entre 500 et 1000 euros, et le prix d’une cure de 15 jours entre 1000 et 2000 euros. Tout dépend de la taille du centre, des services proposés, et du confort. Choisissez avec précaution en fonction de votre budget.

Le deuxième inconvénient principal des cures minceur c’est leur durée. Pour consacrer 1 ou 2 semaines à une cure d’amincissement, vous devrez poser des jours de congés à votre travail. Ce sont des jours de vacances sacrifiés pour perdre des kilos.

Une cure minceur est très efficace pour débuter une perte de poids. A mon avis, une personne obèse ne devrait pas hésiter à consacrer 2 semaines de ses congés pour enclencher un amaigrissement dans un centre de cure minceur.

Si vous avez seulement quelques kilos en trop, alors dans certains cas il vaudra peut être mieux consacrer seulement 1 semaine à sa cure, et la faire dans un centre plus luxueux en fonction de vos moyens.

Enfin, sachez que les cures minceur sont plutôt réservées aux femmes. En tant qu’homme vous aurez peut être des difficultés à perdre autant de poids qu’une femme dans un centre de cure. Vous serez entouré principalement de femmes, et aurez dans certains cas du mal à rester motivé et à faire de nouvelles connaissances.

Je conseillerais plutôt aux hommes un séjour de vacances sportives. Laissez madame se faire des amies en cure minceur, et partez faire du sport pendant une ou deux semaines : vous en reviendrez plus musclé et en meilleure forme. Vous perdrez aussi surement quelques kilos.

Conclusion

Les cures minceur sont très efficaces, elles permettent de perdre des kilos plus rapidement qu’un amaigrissement chez soi tout(e) seul(e). Ce sont des cures recommandées principalement pour les femmes, et pour les personnes en fort surpoids.

Une cure minceur est chère et vaut l’investissement : vous perdrez des kilos de façon rapide et sortirez du centre rafraichie et reposée. C’est une très bonne façon de se relaxer et de passer des vacances en s’amincissant.

Faites attention à bien choisir une cure en pension complète, et qui durera un minimum de 7 jours. Il existe des cures minceur à l’étranger dans des cadres luxueux aussi bien que des cures en France pas très loin de chez vous, en général moins onéreuses.

En fin de cure quand vous rentrez à votre domicile, faites bien attention à ne pas reprendre de mauvaises habitude. Une cure est efficace et pour éviter de reprendre les kilos perdus il faut prendre le temps de repenser ses habitudes à la maison – pour éviter l’effet yoyo.

 

Autres articles

Comment manger moins pour maigrir : ma méthode ?

Irene

Les bienfaits du Glutathion

administrateur

Quelle plante pour maigrir ? (guide pratique)

Irene

Comment ne pas craquer pendant un régime ?

Irene

Calories courge butternut (doubeurre, courge musquée) – La courge fait-elle grossir ?

Irene

Les pâtes font-elles grossir ? Calories des pâtes – Manger des pâtes au régime

Irene