Image default
Forme

Un regime facile et rapide a la fois

Quand on veut maigrir, on veut le faire facilement et rapidement. Les hommes (homme et femme) ont toujours cherché à se dépasser et à aller encore plus vite, plus haut, plus fort : telle est même la devise des jeux olympiques !

Pour choisir votre régime et qu’il soit facile et rapide à la fois, il y a plusieurs choses à prendre en compte. Dans cet article je vais vous expliquer comment choisir, et je vous donnerais mes conseils d’ancien obèse : j’ai perdu plus de 30kg sans jamais les reprendre.

Un régime facile

Suivre un régime n’est pas difficile en soi. Pour pouvoir maigrir il faut surtout avoir une bonne raison de s’y mettre. La plupart des gens qui réussissent à maigrir et à ne jamais reprendre sont ceux qui le font avec une bonne raison en tête dès le départ.

Pourquoi voulez-vous maigrir ? Est-ce pour avoir un très beau corps dont vous pourriez être fier ? Pour pouvoir reprendre le sport dans les meilleurs conditions ? Pour rassurer vos parents qui s’inquiètent de vous voir trop manger ?

Trouvez une bonne raison de vous y mettre, et inscrivez-la sur des post-It que vous collerez partout chez vous – la ou vous pourrez les voir. A chaque fois que vous passerez devant votre bureau, votre frigo ou la porte d’entrée, vous saurez pourquoi vous voulez suivre un régime.

Faire simple

Si comme 95% des gens qui veulent perdre du poids vous n’avez que 15kg à perdre (ou moins), alors le régime qui convient le mieux est le régime hypocalorique. Ce régime se résume à une seule règle : manger plus raisonnablement et plus équilibré.

L’alimentation est un ensemble d’habitudes. Si vous buvez régulièrement du soda, et que vous mangez des frites 3 ou 4 fois par semaine, ce sont des mauvaises habitudes qu’il faut changer, et qui vous permettront de perdre des kilos.

Pour suivre un régime hypocalorique, changez 1 ou 2 mauvaises habitudes par semaine. Voici quelques exemples :

  • Boire uniquement de l’eau (sauf verre de jus d’orange au petit déjeuner)
  • Manger 3 repas par jour : le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée et beaucoup de gens le sautent (et grossissent).
  • Consommer une protéine à chaque repas (déjeuner et diner), c’est à dire : œuf viande ou poisson.
  • Manger plus de légumes et moins de féculents. Remplacer 20% de vos féculents par des légumes ou des légumineuses.
  • Manger lentement et consacrer au moins 30 minutes à chaque repas.
  • Ne pas se resservir, et donc enlever les plats de la table une fois servi pour éviter les tentations (par exemple).

Inutile de tout changer du jour au lendemain. Allez-y progressivement et faites des efforts de façon régulière. La première semaine, contentez-vous de boire uniquement de l’eau : ca sera déjà très difficile si vous êtes habitué aux sodas !

Mesurer sa progression

Pour savoir si vous êtes sur la bonne pente, il faut mesurer votre progression. Le piège dans lequel beaucoup de gens tombent, c’est de se peser tous les jours et d’adapter leur régime en conséquence.

Le poids peut varier du jour au lendemain, sans pour autant qu’il s’agisse de graisse. En effet, le corps est constitué à plus de 50% d’eau – et seulement moins de 25% de graisse ! Pour se peser efficacement, il existe une meilleure solution.

Pesez-vous deux fois par semaine au maximum, le matin et avant de prendre votre petit déjeuner. Notez votre poids dans un carnet : vous évaluerez votre progression toutes les 2 semaines seulement.

Si votre poids n’as pas diminué après 2 semaines (soit 4 pesées), alors à ce moment la et uniquement à ce moment la je vous autorise à changer votre régime. Ne commettez pas l’erreur de penser que le poids sur la balance est uniquement de la graisse : vous avez aussi des muscles, des os, des organes, etc.

Une autre façon de mesurer sa progression est de prendre tous ses repas en photo. Avant d’entamer votre assiette, prenez-la en photo avec un appareil photo numérique ou un téléphone portable par exemple.

Prenez en photo absolument tout ce que vous ingérez, qu’il s’agisse d’une boisson d’un plat ou d’un grignotage. A chaque fin de semaine, prenez 10 minutes à tête reposée pour revoir vos repas de la semaine. Posez-vous la question de savoir si vous faites réellement des efforts.

Un régime rapide

Pour réussir votre régime rapidement, le plus important est de ne pas s’y reprendre à deux fois. Quand un régime échoue, on perd du temps et on doit recommencer à perdre des kilos depuis la case départ (et sans toucher 20 000 francs).

Pour éviter l’effet yoyo, concentrez vos efforts sur des changements d’habitudes. Je recommande le régime hypocalorique car c’est un régime progressif. Trop de gens font l’erreur de se tourner vers un régime draconien.

Trop de gens trouvent aussi que leur régime est trop difficile, et abandonnent après une ou deux semaines d’efforts car ils sont affamés. C’est normal : la motivation n’est pas illimitée et s’y on l’épuise trop rapidement alors on subit l’effet yoyo.

Maigrir prend du temps. Un obèse peut perdre 5 ou 6kg par mois, mais une personne en bonne santé ne pourra perdre que 2 ou 3kg par mois maximum. Formez de bonnes habitudes et vous perdrez, sans jamais reprendre. Dans quelques mois vous serez une personne changée. Bon courage !

Autres articles

Aqua Aérobie : l’activité idéale pour conserver la bonne forme

Odile

Comment perdre du poids sans régime ?

Irene

Changements et expérimentation

Irene

Fréquence cardiaque pour maigrir

Irene

Le régime chrononutrition : analyse et critique constructive

Irene

Augmenter sa dépense énergétique pour maigrir

Irene