Image default
Forme

Que faire pour maigrir ?

L’amaigrissement peut paraître complexe. En réalité maigrir est très simple lorsque l’on connaît l’origine du problème : on grossi quand on mange trop. Pour inverser la tendance, il faut manger en moins grande quantité qu’à son habitude.

Pas besoin de se compliquer la vie : dans cet article je vais vous expliquer exactement quoi faire pour maigrir. Vous apprendrez sur quoi il est utile de concentrer ses efforts, et sur quoi ne pas gaspiller sa motivation. Commençons par choisir un régime.

Choisir le bon régime

L’efficacité d’un régime dépend du nombre de kilos à perdre. Il existe deux principaux types de régime, et ces deux régimes conviennent dans des cas bien spécifiques. Choisir un régime plutôt que l’autre doit dépendre de vos objectifs.

1 – Le régime hypocalorique

Le régime hypocalorique convient à 90% des gens qui veulent maigrir. Il est idéal lorsque l’on a moins de 20kg à perdre. Ce régime consiste à diminuer les quantités de nourriture dans son assiette, sans se restreindre sur le type d’aliment.

Il s’agit de prendre de bonnes habitudes alimentaires, et de diminuer l’énergie que l’on consomme chaque jour lors des repas. En diminuant progressivement ses rations on maigris lentement. Aucun aliment n’est interdit, c’est un régime équilibré.

Lors d’un régime hypocalorique on préfèrera certains aliments plus sains que d’autres, comme par exemples légumes plutôt que les pâtisseries. En revanche ces pâtisseries ne sont pas interdites : elles sont simplement déconseillées.

Voir : Le régime hypocalorique

2 – Le régime hyperprotéiné

Le régime hyperprotéiné quant à lui est plus adapté aux obèses. C’est un régime pour ceux qui ont 20kg et plus à perdre. Une alimentation hyperprotéinée est volontairement déséquilibrée, et a des avantages pour les obèses.

En revanche pour une personne en bonne santé ou légèrement grosse, ce régime n’est pas aussi efficace. Il ne permet pas de perdre du poids plus rapidement qu’un régime hypocalorique. Et sur le long terme il est nocif car il n’apprend pas à bien manger.

C’est un régime très restrictif. Il n’est efficace que pour les personnes en fort surpoids. Si vous avez plus de 20kg à perdre, ce régime vous aidera à entamer une perte de poids rapide. Consultez toujours votre médecin avant de commencer ce type de régime.

Pour calculer votre poids idéal et donc le nombre de kilos à perdre, prenez votre taille en centimètres au dessus d’un mètre et retirez 10. Par exemple, si vous mesurez 1m80 vous devriez peser : 80 – 10 = 70kg. Voir aussi : Comment calculer son poids idéal pour maigrir

Passer à l’action

Le piège dans lequel beaucoup de débutants tombent, c’est d’attendre trop longtemps pour commencer à maigrir. Ce qu’il faut faire pour maigrir, c’est faire quelque chose. Il ne faut pas attendre la pluie, l’alignement des planètes ou même lundi prochain pour commencer.

Choisissez le type de régime qui convient à vos objectifs, et commencez maintenant. Mettez-vous au travail et commencez à perdre vos kilos dès que possible. Votre santé n’attend pas, et chaque jour que vous passez à éviter est un jour de perdu.

Ne perdez pas votre temps à lire des articles sur internet toute la journée. Lire n’as jamais fait maigrir personne ; ce qui fait perdre du gras c’est de passer à l’action. A la fin de votre lecture de cet article, prenez quelques notes et fermez votre navigateur. Vous aurez un plan d’attaque.

Si vous avez peur d’échouer, considérez ceci : j’ai perdu plus de 25kg, et j’ai du m’y reprendre à plusieurs fois avant d’y arriver. Ma première tentative a été un désastre. En échouant vous gagnerez de l’expérience, qui vous servira pour le régime suivant, et pour toute votre vie.

Economiser sa motivation

Un aspect souvent écarté lors des régimes, c’est la motivation. On sait aujourd’hui que la motivation n’est pas infinie. Il est impossible de simplement “se motiver” pour maigrir. La volonté peut s’épuiser, on abandonne et on reprend les kilos perdus : c’est le fameux effet yoyo.

Pour maigrir, économisez votre motivation. Vous aurez envie d’en faire beaucoup pour en finir rapidement avec ces kilos en trop. Résistez à la tentation : au bout de quelques jours de privation votre corps sera en manque d’énergie et vous aurez du mal à rester motivé.

La motivation est comme un muscle, on peut l’entrainer comme on peut l’épuiser très rapidement. Un débutant en musculation ne connaît pas sa force. De la même manière une personne qui n’as jamais perdu de poids ne connaît pas sa motivation – c’est sans doute votre cas si vous lisez cet article.

Prenez le temps d’apprendre comment votre corps réagit face à un régime. La perte de poids est lente de toute façon. Une personne en bonne santé ne pourra pas perdre plus de 2 ou 3kg par mois. Faites des efforts régulièrement et progressivement : inutile de tout changer du jour au lendemain.

Par exemple, changer son alimentation demande un gros effort de motivation. Dans ces conditions, vouloir faire du sport est dangereux, car vous risquez d’épuiser vos réserves d’énergies trop rapidement (le sport consomme de l’énergie).

Commencez par changer votre alimentation – c’est le plus efficace. Dans quelques mois vous pourrez commencer à pratiquer un sport en parallèle. Ne débutez pas votre régime en essayant de courir 1 heure par jour sans jamais avoir fait de sport auparavant. Ca serait l’échec assuré.

 

Autres articles

Une simple lampe de luminothérapie pour retrouver le moral

Journal

Programme d’entrainement sur vélo elliptique pour maigrir

Irene

Quel sport pour maigrir ?

Irene

5 personnes à qui demander de l’aide pour maigrir

Irene

Boire de l’eau pour maigrir

Irene

Les dips : exercice de musculation pour triceps et pectoraux

Irene