Image default
Nutrition

Quels sont les aliments qui font maigrir naturellement ?

On sait aujourd’hui que l’alimentation est importante pour perdre du poids : elle représente plus de 70% des résultats lors d’un amaigrissement. Il est tout à fait possible de maigrir sans faire de sport, simplement en changeant son alimentation.

Choisir des aliments sains permet de maigrir tout en restant en bonne santé. Une alimentation équilibrée est une alimentation variée. D’ailleurs, les nutritionnistes recommandent de jamais exagérer sur un seul aliment. Ce n’est pas mauvais en soi, mais on développe rapidement des carences.

La quantité d’aliments est également importante : si vous avez grossi c’est parce que vous mangez en trop grande quantité. Pour maigrir, il faut manger en plus petite quantité. Pour maigrir, les aliments les plus utiles sont ceux qui permettent de manger en plus petite quantité, et qui coupent rapidement la faim.

Les aliments qui coupent la faim

Certains aliments coupent la faim plus que d’autres. On entend parler de « coupe faim » sous forme de pilules ou de poudres, mais il existe aussi des coupe faims naturels. En modifiant la composition de son alimentation il est possible d’arriver à satiété (sensation d’être « rempli ») plus rapidement, et donc de maigrir.

Mangez plus de protéines : les repas d’un habitant français moyen ne contiennent pas assez de protéines. Une personne en bonne santé devrait manger 1g de protéines par kilo de poids corporel et par jour (exemple : pour une personne de 70kg, 70 grammes de protéines par jour, soit 3 steak hachés et demis).

Une bonne règle est de manger une protéine par repas – y compris au petit déjeuner. Œuf, viande, ou poisson, ajoutez une protéine à chaque repas. Manger des protéines est très bon pour la santé, cela aide à construire et garder son muscle, et rassasie rapidement.

Mangez moins de glucides : à l’inverse des protéines, les glucides sont présentes en trop grande quantité dans notre alimentation. Les glucides créent des pics de glycémie, et donc des pics d’insulines. Ces pics d’insulines augmentent énormément la sensation de faim.

Pour avoir moins faim, réduisez légèrement vos portions de féculents (pain, riz, pates). Préférez les aliments à indice glycémique (IG) faible, car ils se digèrent plus lentement et ne créent pas de pics de glycémies aussi importants que les aliments à IG élevé.

Manger plus de graisses : cela peut paraître étrange, mais manger plus de graisses ne fait pas grossir. En fait, la graisse dans vos repas et la graisse sur votre corps sont deux choses bien différentes. Il s’agit du même mot, mais pas de la même substance. Le gras que vous mangez ne se transforme pas directement en graisse.

Tout comme les protéines, les graisses rassasient. N’hésitez pas à manger un peu plus gras qu’à votre habitude. Ne vous privez pas d’une viande grasse ou d’une salade bien assaisonnée : c’est très bon pour votre santé et vous aidera à maigrir tant que vous n’en abusez pas.

Manger plus de légumes : les légumes sont sains. Ils remplissent l’estomac et contiennent très peu de calories (un bol de pates contient 300 calories, un bol d’épinards seulement 30 calories). Evidemment, ils sont moins bons que les autres aliments. Pour faire passer le gout, assaisonnez-les copieusement, ajoutez des herbes ou un peu de beurre par exemple.

Les légumes contiennent beaucoup de fibres, qui facilitent la digestion. Mangez vos légumes en début de repas pour tapisser votre estomac et réduire la place disponible pour les autres types d’aliments plus riches en énergie.

Mangez des légumineuses : les légumineuses sont très pratiques pour maigrir car ce sont des glucides à indice glycémique faibles, qui contiennent également des protéines et des fibres. Remplacez vos glucides par des légumineuses une fois par semaine.

Quelques aliments pour varier ses repas

Il existe une très grande variété d’aliments disponibles pour constituer ses repas. Malheureusement on achète souvent la même chose semaine après semaine au supermarché du coin. Voici une liste d’aliments auxquels vous n’avez probablement pas pensé, et qui ont des propriétés nutritionnelles remarquables.

  1. Les fruits secs : noisette, cacahuète, amande, pistache, noix (de cajou, du brésil, de pécan, etc.). Ce sont des fruits riches en énergie (beaucoup de lipides, et des protéines) et qui contiennent des sels minéraux. Attention à ne pas en abuser car ils contiennent 600 calories au 100 grammes.
  2. Les lentilles : il s’agit du légumineux le plus répandu dans nos assiettes. Comme expliqué précédemment, les légumineux sont très bons pour la santé en remplacement des glucides. Mangez des lentilles une fois par semaine à la place de pates ou de riz.
  3. L’huile d’olive : les meilleures graisses sont les graisses végétales non cuites. L’huile d’olive convient parfaitement pour assaisonner salades et plats d’été. Vous pouvez manger de l’huile d’olive très régulièrement sans risquer pour votre santé, tant que vous n’en abusez pas.
  4. Les champignons de paris : avec 15 calories au 100 grammes, et constitués en majeure partie de protéines, les champignons de paris sont un très bon aliment pour maigrir. Assaisonnez-les avec du citron ou de la crème, ou cuisinez-les pour accompagner votre viande.
  5. Le quinoa : il s’agit d’un féculent qui contient beaucoup de protéines. Vous pouvez cuisiner le quinoa en remplacement de la semoule ou de riz, et l’accompagner d’une viande. Le quinoa n’est pas très répandu mais vous pourrez le trouver en très grande surface. Fait intéressant : les nations unies ont déclaré l’année 2013 comme étant l’année du Quinoa ! Une très bonne initiative pour augmenter la popularité de ce féculent encore méconnu.
  6. Le saumon : le saumon est riche en protéines et en bonnes graisses, qui aident toutes les deux à couper la sensation de faim. Le saumon étant un peu cher pour un portefeuille moyen, je vous conseille d’en consommer seulement 2 fois par mois. Si vous le pouvez, consommez-en plus !
  7. Le thé : tout comme le café, le thé contient de la caféine (la théine), mais en quantité légèrement inférieure. Buvez 2 ou 3 tasses de thé par jour pour avoir plus d’énergie et augmenter légèrement votre métabolisme

Autres articles

Produits recommandés pour maigrir avec un petit budget

Irene

Le rôti de porc gris et ses nombreuses qualités

Journal

Les avantages du thé vert pour maigrir

Irene

Comment ne pas craquer pendant un régime ?

Irene

Le guarana pour maigrir

Irene

Calories choux de Bruxelles – Les choux de Bruxelles pour maigrir

Irene