Image default
Santé

Santé intestinale : comment prendre soin de son microbiote intestinal ?

Pour prendre soin de sa santé, il faut tenir compte de tous les aspects de cette dernière. Ainsi, même des organes comme les intestins doivent faire partie de vos priorités. Découvrez donc comment prendre soin de son microbiote intestinal.

Réalisez une cure de probiotiques

Les probiotiques sont simplement un ensemble de micro-organismes qui sont très utiles à la flore intestinale. Pour faire une cure de probiotiques, plusieurs options s’offrent à vous. Dans un premier temps, vous avez la possibilité de choisir de les consommer en l’état naturel.

En la matière, notez qu’on retrouve les probiotiques dans les yaourts, les fromages fermentés non pasteurisés ainsi que les laits fermentés. Qui plus est, on les retrouve également dans le pain au levain et dans la choucroute crue.

microbiote intestinal
microbiote intestinal

Si vous désirez avoir plus d’informations sur les probiotiques, vous pouvez consulter cet article. Dans un second temps, vous avez la possibilité de consommer des probiotiques sous forme de compléments alimentaires. C’est d’ailleurs une option qui est très usitée. Consommer des probiotiques a un effet positif sur les symptômes de l’intestin irritable.

Consommez beaucoup de fibre

C’est bien connu, les aliments constitués de fibres sont bien pour l’organisme. En matière de santé intestinale, les fibres sont primordiales pour le bon fonctionnement des intestins.

Les fibres sont contenues dans les fruits, les légumes et les céréales. Elles se présentent généralement sous deux formes : insolubles et solubles.

microbiote intestinal
microbiote intestinal

Si vous souffrez déjà du syndrome de l’intestin irritable, il serait judicieux de limiter la consommation de fibres insolubles. Elles sont présentes dans les céréales complètes ainsi que dans certains fruits et légumes.

Limitez la graisse animale et la viande rouge

La consommation de viande rouge en grande quantité rend fragile la flore intestinale. En effet, elle est difficile à digérer. Qui plus est, elle augmente le risque de cancer du côlon.

Il est donc primordial de limiter la consommation de ce type de viande. Privilégiez les viandes blanches. Mais ce n’est pas tout ! Vous devrez également réduire votre consommation de graisse animale.

Autres articles

4 spécialistes que votre dentiste pourrait vous faire consulter

Emmanuel

Utiliser l’indice glycémique pour maigrir

Irene

Quels sont les bienfaits de la médecine traditionnelle chinoise ?

Emmanuel

Comment choisir une complémentaire pour auto entrepreneur ?

Journal

Le contrôle médical est incontournable pour les sociétés

Journal

Professionnels : Quelle est l’utilité d’une trousse de premier secours ?

administrateur