Image default
Santé

Perte de cheveux : quelle solution envisager ?

Perte de cheveux : quelle solution envisager ?
Notez cet article

La perte de cheveux définitive est un problème qui peut survenir à tout âge et qui peut affecter aussi bien les hommes que les femmes. Elle s’accompagne le plus souvent d’une perte de confiance, d’un malaise à évoluer en société et de complexes qui se développent. Si les causes peuvent être nombreuses, il existe heureusement plusieurs solutions qui permettent de retrouver une chevelure fournie d’aspect parfaitement naturel et durablement. Nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

La méthode de la greffe de cheveux

La transplantation capillaire est la méthode la plus radicale pour remédier aux problèmes capillaires graves. En effet, en cas d’alopécie ou de calvitie, elle permet d’éliminer le dégarnissement et de retrouver du volume dans la chevelure. Il existe différentes méthodes que vous pouvez retrouver sur le site de la cliniqueducheveu-croixdor.ch qui sont pratiquées par des chirurgiens qualifiés et qui laissent un résultat tout en harmonie et en discrétion.

La méthode la plus ancienne aussi appelée FUT consistait à prélever des bandes capillaires dans une partie fournie du cuir chevelu avant de les réimplanter dans la zone dégarnie. Désormais, la méthode FUE est la plus répandue. Dans ce cas, les follicules pileux sont extraits à l’unité depuis la partie donneuse pour être transplantés dans la zone receveuse. Il existe aussi la méthode IFA réalisée par une machine, mais aussi la DHI qui s’effectue par un chirurgien sans aucune incision.

Le traitement au plasma

Le PRP aussi appelé plasma riche en plaquette est un traitement qui ne lutte pas contre l’alopécie, mais qui par contre permet de booster la repousse des cheveux. Avec cette solution contre la perte de cheveux, le médecin procède à un prélèvement du sang du sujet qui sera ensuite traité pour en retirer le plasma. Ce dernier est ensuite réinjecté au niveau du cuir chevelu pour favoriser du volume au niveau des cheveux, mais surtout s’assurer d’une bonne repousse. Le traitement au plasma riche en plaquette peut aussi être une alternative à envisager après une greffe de cheveux.

La mésothérapie

Avec la méthode de la mésothérapie, le médecin injecte au patient une solution contenant des micronutriments. Il s’agit en majorité d’acide hyaluronique, d’antioxydants et de vitamines entre autres. Les dosages varient en fonction du problème capillaire du patient et des résultats voulus. L’intervention est bien vécue aussi bien par les hommes que par les femmes et permet de remédier à l’alopécie en retrouvant une chevelure plus fournie au fil des séances. La mésothérapie est sans douleur et s’effectue sans anesthésie. De plus, il s’agit d’un geste qui ne prend pas de temps et offre des résultats très satisfaisants.

Le minoxidil

Le minoxidil est un médicament vasodilatateur qui permet de réduire la pression du sang ce qui permet de ralentir, et même encourager la pousse capillaire. Il s’agit d’un traitement qui doit être prescrit et encadré par un médecin dans le cas d’une perte de cheveux localisée comme c’est le cas avec l’alopécie. Il se présente sous la forme d’un liquide (lotion ou mousse) à appliquer sur le cuir chevelu en massage. Le traitement est adapté aux hommes et aux femmes et assure une bonne pousse dans le cadre d’une application durable.

Autres articles

Plusieurs modèles de défibrillateurs sont disponibles

Journal

Comment détoxifier son organisme ?

administrateur

L’Assurance Maladie a enregistré une hausse des dépenses de santé de 6,5 % en 2020

administrateur

Des produits d’hygiène performants et pratiques

Journal

Les meilleurs soins d’entretien après une greffe de barbe

administrateur

Procédure chirurgicale : 3 astuces pour améliorer la qualité de soin des patients

Emmanuel