Image default
Nutrition

Baklava : combien y a-t-il de calories ?

Envie de vous régaler avec une douceur orientale ? Le baklava, cette pâtisserie traditionnelle originaire du Moyen-Orient, est un véritable délice pour les papilles. Mais avant de vous laisser emporter par ses saveurs exquises, avez-vous déjà pensé à connaître le nombre de calories qu’il renferme ? Eh bien, sachez que le baklava n’est pas seulement riche en goût, mais aussi en calories. Préparez-vous à découvrir combien de calories se cachent dans chaque bouchée croustillante. Ne ratez pas notre article qui vous révèle tout sur ce trésor sucré et vous permettra de déguster vos parts en toute connaissance de cause !

Qu’est-ce que le baklava ?

Le baklava est un dessert originaire de Turquie et du Moyen-Orient. C’est une pâtisserie phare composée de feuilles de pâte filo farcies de noix, d’amandes ou d’autres ingrédients similaires recouverts de sirop sucré. Bien qu’il soit riche en calories, le baklava est délicieux et servi lorsque des occasions spéciales se présentent.

Combien y a-t-il de calories? Une portion de 60 grammes de baklava contient approximativement 270 calories. Il comprend environ 17 grammes de matières grasses, 25 grammes de glucides et 6 grammes de protéines. Les calories du baklava dépendent des ingrédients utilisés pour sa préparation et sont donc variables.

Composition nutritionnelle du baklava

Le baklava est un dessert méditerranéen traditionnel à base de feuilles de filo, de noix et de beurre. Il est généralement parfumé à la cannelle et au miel. Les ingrédients principaux du baklava sont le filo, le beurre et les noix mais il peut contenir des raisins secs, des amandes, des pistaches ou des noisettes. La composition nutritionnelle du baklava dépendra des ingrédients utilisés et du nombre de couches de feuilles de filo utilisées. La taille des portions est également importante.

Une portion standard de baklava traditionnel (environ 150 g) contient environ 482 calories, 31 g de matières grasses, 37 g de glucides et 8 g de protéines. Une portion plus petite (environ 50 g) contient environ 160-180 calories. La majeure partie des calories provient des matières grasses (principalement du beurre) et les glucides provenant du sirop et des feuilles de filo.

En ce qui concerne la teneur en graisses saturées, une portion standard contient 16 g, dont 5 g sont saturés. Les graisses saines monosaturées représentent 7-8 g par portion. La teneur en sodium est faible (4-5 mg par portion) mais elle peut varier selon les ingrédients utilisés. Le baklava est aussi une bonne source de vitamine B1 (thiamine), qui permet au corps d’utiliser l’énergie provenant des aliments et aide à maintenir un système nerveux sain.

Combien de calories dans une portion de baklava ?

Le Baklava est une délicieuse pâtisserie grecque typique, constituée de plusieurs couches de pâte feuilletée et de noix hachées. Ce dessert est généralement très riche en sucres et graisses. Pour cette raison, les consommateurs s’interrogent souvent sur la quantité de calories contenues dans une portion de ce mets.

En effet, une portion typique de baklava contient environ 160 à 200 kcal. Cependant, il est important de noter que les calories peuvent varier en fonction des ingrédients spécifiques utilisés pour sa réalisation. Par exemple, si le baklava est fabriqué avec du sucre à la place de l’eau et si des édulcorants sont ajoutés, cela peut entraîner une augmentation des calories. De même, il est possible d’ajouter des fruits secs ou du beurre supplémentaire pour obtenir plus de goût, ce qui peut également entraîner une hausse du nombre de calories.

De plus, il est important de garder à l’esprit que les nutriments contenus dans un morceau de baklava varient en fonction du type de noix employées (noix, amandes…). Par conséquent, lorsque vous achetez un morceau de baklava chez votre pâtissier préféré ou en faites vous-même, vous devriez toujours vérifier les informations nutritionnelles mentionnées sur l’étiquette ou sur la recette. Il peut être judicieux d’opter pour des versions moins grasses et moins sucrées afin de limiter le nombre total de calories.

Les différents types de baklava et leur teneur en calories

Le baklava est un incontournable des gourmands du Moyen-Orient. Cet avant-goût, riche en sucre et en beurre, est composé d’une abondance de couches de pâte filo et saupoudré d’un sirop d’eau et de sucre aromatisé. Bien que cette friandise puisse être considérée comme très calorique, elle offre une variété étendue qui permet aux amateurs de s’adonner sans culpabilité.
Les différents types de baklava offrent différents niveaux de calories. Le baklava traditionnel (telle qu’elle est proposée à Beyoglu, en Turquie) contient entre 230 et 250 calories par portion. Une autre forme courante de ce dessert est le « baklava turc », qui contient les mêmes composants que le baklava mais présentés sous forme rectangulaire. Une portion mesure 100 g et possède entre 400 et 500 calories, soit presque le double des calories du baklava traditionnel.rolex oyster perpetual m124300 0007 unisex rolex calibre 2836 2813 hands and markers tono argento
Ensuite vient le mouhalabiya ou « riz au lait » qui contient généralement environ 300 calories pour une portion équivalente à 100 g. Il se compose essentiellement d’une couche fine de pâte épaisse appelée « Kadayif » recouverte d’un mélange d’amandes broyées, de noix, de pistaches et de beurre fondu. L’ajout final est constitué par une sauce sucrée faite avec du sucre brun et du sirop d’eau aromatisée au jus de citron ou à la fleur d’oranger.our website
Le baklawa algérien est reconnaissable à sa forme caractéristique recouverte d’une croûte brune croustillante. Elle se distingue par son goût salé plus prononcé grâce à la levure chimique utilisée pour faire lever la pâte filo et à la couche supplémentaire de noix placée entre chaque couche filo.

Comment réduire les calories dans le baklava ?

Le Baklava est un dessert délicieux et très calorique. Sa préparation contient beaucoup de beurre, de sucre, de miel et de noix qui en font une recette très riche en calories. Afin de réduire le nombre de calories du baklava, les moyens principaux sont d’utiliser des alternatives à la farine et des ingrédients plus sains. Tout d’abord, il est possible de remplacer le beurre par des huiles végétales moins grasses pour obtenir une texture plus légère et moins calorique. De plus, on peut aussi remplacer les noix par des fruits séchés pour encore plus de goût et moins de gras. Enfin, utiliser du miel au lieu du sucre permet une préparation plus diététique et une saveur plus puissante.

Autres informations nutritionnelles sur le baklava

Le baklava est une collation très riche en calories. Un morceau de 100 grammes de baklava contient environ 300 calories, ce qui en fait une collation assez calorique. Le baklava est également riche en lipides et en glucides. En moyenne, 100 grammes de baklava contiennent 17,3 grammes de matières grasses, 34,9 grammes de glucides et 5,9 grammes de protéines. Les glucides contenus dans le baklava sont principalement des sucres simples qui fournissent un apport instantané d’énergie. La teneur en fibres alimentaires du baklava peut aussi varier selon la recette; elle peut être très faible ou modérée. Une portion moyenne de 100 grammes de baklava peut contenir jusqu’à 2,4 grammes de fibres.

Conclusion : Profitez du baklava avec modération

Le baklava est une pâtisserie riche en sucre, en graisse et en calories. Bien qu’il puisse être consommé occasionnellement, il est important de le manger avec modération. En fonction de la taille, une portion de baklava peut contenir entre 200 et 500 calories. Une consommation excessive peut ajouter des calories supplémentaires à votre alimentation quotidienne et causer des problèmes tels que le surpoids ou l’obésité. Il est donc préférable de le déguster occasionnellement et de le consommer à petites doses pour préserver votre santé.

Autres articles

Le régime fruit : quels sont les fruits minceur qui font maigrir ?

administrateur

30 astuces pour perdre 1, 2 ou 3 kilos par semaine

administrateur

Tisane minceur : des boissons pour accélérer ma perte de poids

administrateur

Aubergine : combien y a-t-il de calories ?

Irene

Quels sont les meilleurs exercices pour affiner les cuisses ?

administrateur

Les bienfaits du Glutathion

administrateur