Image default
Nutrition

Boire de la tisane pour maigrir

Quand on cherche à maigrir, on entend parfois parler des tisanes et de leurs effets bénéfiques. Il existe en effet des tisanes dites “amaigrissantes” vendues en supermarché ou en pharmacie, et il est normal de se poser des questions.

Certaines tisanes sont utiles, d’autres dangereuses. Dans cet article, je vais faire le point sur les tisanes amaigrissantes et ce qu’elles contiennent. J’expliquerais comment utiliser les tisanes pour maigrir et accélérer sa perte de poids, tout en minimisant les risques pour la santé.

Le mythe de la tisane amaigrissante

Une tisane est une infusion de plantes. Il s’agit d’une boisson, que l’on peut boire chaude ou froide en fonction de la saison. Ce n’est en aucun cas un remède miracle. Si il suffisait de boire de la tisane pour perdre des kilos, depuis le temps, ca se saurait.

En réalité, une tisane peut seulement aider à maigrir. Il existe de nombreuses tisanes différentes, et chaque plante infusée a des propriétés bien spécifiques. Nos ancêtres ont bus des tisanes pendant des milliers d’années pour se guérir de certaines maladies et rester en bonne santé.

La plupart des tisanes “amaigrissantes” sont des diurétiques : elles vous feront éliminer de l’eau. Certes, vous aurez perdu un ou deux kilos sur la balance. Ce ne seront pas des kilos de graisse, mais des kilos d’eau que vous aviez en réserve.

Notre corps a besoin d’eau. Et il est inutile de se déshydrater. Si vous cherchez à perdre des kilos, il y a fort à parier que vous aimeriez surtout perdre du gras (et pas de l’eau ou du muscle). Evitez donc les tisanes amaigrissantes car elles ne vous feront pas perdre de graisse.

Les tisanes utiles

On trouve beaucoup de tisanes différentes, car il existe beaucoup de plantes différentes. Les tisanes les plus connues sont souvent les plus efficaces. Beaucoup de gens les consomment et on les trouve sans trop de difficulté en supermarché ou dans des magasins spécialisés.

Le plus souvent les tisanes sont vendues sous forme de mélange, et ce mélange est conçu spécifiquement pour un certain effet sur le corps : tisane relaxante, tisane stimulante, etc. Prenez le temps de choisir votre tisane en fonction des plantes qu’elle contient.

Le thé est la tisane la plus courante. Le principal avantage du thé vert est qu’il contient un peu de caféine (théine), qui vous redonnera de l’énergie. C’est très pratique quand on suit un régime, car on se prive de nourriture et on est un peu affaibli. Voir aussi : Les avantages du thé vert pour maigrir.

Les tisanes qui aident à la digestion sont le plus souvent composée d’anis vert, de badiane, de menthe, de marjolaine, de romarin, de sauge, de thym ou de verveine. Privilégiez ces plantes pour améliorer votre digestion en cas de maux de ventre par exemple.

Les tisanes pour se relaxer sont des tisanes à base de mélisse, de tilleul, de camomille ou de fleur d’oranger. Elles peuvent aider à se détendre après une rude journée de travail, pour éviter de sauter sur une pizza ou un paquet de chips quand on a faim et qu’on est stressé.

Préparer et consommer une tisane

Une tisane est une très bonne boisson qui a des effets sur la santé. D’une part c’est une boisson qui permet de rester hydraté (tant que l’on ne consomme pas de tisane amaigrissante diurétique).

D’autre part les tisanes permettent d’influencer son corps très rapidement, et sans effets secondaires. Tant que la consommation de tisane reste raisonnable (2 ou 3 tasses par jour) on ne risque pas grand chose pour sa santé.

Pour préparer votre tisane, faites bouillir de l’eau, et ôtez la du feu. Puis plongez les plantes sélectionnées dans cet eau pendant 5 à 10 minutes. Laissez bien macérer pour que la plante se libère dans l’eau.

Une tisane a toujours un gout spécial. Si vous aimez le gout de la tisane, c’est tant mieux. Si au contraire vous ne supportez pas d’en boire plus d’une ou deux gorgées sans être écœuré, ajoutez-lui un carré de sucre, un peu de lait ou une pointe de jus de citron pour changer son gout.

Changer son alimentation

Perdre des kilos de graisse est avant tout une question d’alimentation. La tisane vient en complément de son alimentation : on en boit quelques tasses par jour, mais elle ne remplace pas les trois repas par jour.

Et le corps humain stocke l’énergie excédentaire (la nourriture en trop) sous forme de graisse. C’est donc pour cela que vous avez pris des kilos : vous mangez un peu trop. Pour maigrir, il faut inverser la tendance.

Une tisane vous aidera à vous sentir mieux, régulera votre digestion, vous calmera le soir, ou au contraire vous donnera un peu d’énergie avant d’aller à une séance d’entrainement sportif (thé).

Vous devez aussi changer votre alimentation pour être plus raisonnable. Inutile de suivre un régime draconien, suivez simplement quelques règles pour manger plus équilibré. Par exemple supprimez peu à peu les sodas, les biscuits, les pâtisseries de votre alimentation régulière (et réservez-les aux bonnes occasions).

 

Autres articles

Manger des fruits pour maigrir

Irene

Les bienfaits du Glutathion

administrateur

Cure minceur : avantages et inconvénients

Irene

Calories des fraises – La fraise fait-elle grossir ?

Irene

Les produits laitiers : le lait fait-il grossir ?

Irene

Calories des aubergines – Recettes d’aubergines pour régime

Irene