Image default
Sexualité

La pilule est-elle un contraceptif efficace ?

La pilule est-elle un contraceptif efficace ?
Notez cet article

Un contraceptif est un dispositif médical qui permet de ne pas tomber enceinte. Il existe différents types de contraceptifs. Certains sont médicamenteux c’est-à-dire chimique et ont une action interne. D’autres sont des dispositifs ayant une action mécanique, à enfiler ou à fixer. Les contraceptifs sont préconisés pour des femmes en âge de procréer, sexuellement actives mais qui ne souhaitent pas encore avoir d’enfants. Parmi les contraceptifs les plus utilisés l’on retrouve les pilules. Mais une interrogation demeure, la pilule est-elle efficace ? Lisez donc la suite de l’article pour en savoir davantage.  

Du point de vue statistique, elle est efficace

La pilule est avant tout un médicament. C’est pourquoi pour la prendre, il est recommandé de consulter préalablement un médecin généraliste ou un gynécologue. La prise d’une pilule contraceptive est soumise à plusieurs conditions qui garantissent son efficacité. C’est probablement la raison pour laquelle la question se pose : la pilule est-elle un contraceptif efficace ? Les études scientifiques estiment à 99,7% l’efficacité de la pilule. Mais dans la pratique, le taux de réussite avoisine les 91%. Son mode d’action est basé soit sur le blocage de l’ovulation, soit sur l’épaississement de la muqueuse utérine afin d’empêcher le mouvement des gamètes mâles dans l’utérus. Elle doit être prise tous les jours et à des heures régulières. En cas d’oubli, l’on est exposé immédiatement à un risque de concevoir un bébé. Ainsi comme tout médicament, la posologie doit scrupuleusement être respectée.   

Les effets de la pilule

La pilule se révèle donc efficace lorsqu’elle est prise comme il se doit. Selon les cas, son utilisation peut présenter des désagréments liés à quelques effets indésirables. C’est pourquoi le choix d’une pilule doit correspondre non seulement à vos besoins mais aussi à votre profil hormonal. Chez certaines femmes, une prise de poids peut par exemple être observée. Dans ce cas, il faudra prendre quelques résolutions pour votre nutrition. Votre thérapeute pourra mettre en place un programme adapté.

Autres articles

Le massage body-body ou comment profiter d’une expérience érotique unique

administrateur

Comment relancer sa libido ?

administrateur