Image default
Santé

Quel déambulateur pour personnes à mobilité réduite choisir ?

Un déambulatur est un équipement qui facilite la marche aux personnes à mobilité réduite. Il s’utilise par les personnes âgées ou celles qui font une rééducation. L’avantage de ce matériel, c’est qu’il permet de retrouver la mobilité. Quel déambulateur pour personnes à mobilité réduite choisir ?

Quels sont les différents types de déambulateurs ?

On peut distinguer plusieurs catégories de déambulateurs, en fonction des besoins de l’utilisateur. Le cadre de marche est le modèle standard. Beaucoup plus adapté pour un usage intérieur, c’est le plus stable et le plus adapté aux personnes dont les problèmes d’équilibre sont très importants. Sa structure comprend un cadre métallique, des poignées et des pieds avec des embouts antidérapants. Il existe aussi plusieurs modèles de cadres de marche. Ainsi, on distingue le cadre de marche articulé, le modèle pliant et le modèle releveur qui peut être ajusté.

Parmi les catégories de déambulateur, on retrouve aussi le déambulateur 4 roues. Ce modèle s’utilise beaucoup plus pour un usage à l’extérieur. Avec ses roues, il vous permet de passer sur tous les types de terrain. C’est le plus indiqué pour effectuer des promenades en plein air ou pour faire ses courses. Il dispose d’un système de freinage pour éviter les glissades et d’autres formes d’accidents. Certains ont même un moteur électrique pour vous aider dans les pentes. Toutefois, pour bien utiliser ce type de déambulateur, vous devez avoir une certaine habileté et un bon équilibre.

Le déambulateur 2 roues est une autre catégorie de déambulateur. Comme l’indique son nom, il possède deux roues à l’avant. À l’arrière, on retrouve deux embouts antidérapants. Il est beaucoup plus indiqué pour un usage à l’intérieur. Il existe aussi plusieurs versions de ce déambulateur en fonction des besoins de chacun.

Les critères pour choisir un déambulateur

Pour choisir son déambulateur, il ne suffit pas de connaître les modèles existants sur le marché. Un certain nombre de critères est également à prendre en compte.

D’abord, le lieu d’usage est à privilégier. Ainsi, pour se déplacer dehors, il faut opter pour un modèle résistant et assez maniable. Inutile de préciser que les roues doivent aussi être adaptées à l’usage. Par contre, pour l’utiliser à l’extérieur, vous devez tenir compte des obstacles au déplacement et de la surface du sol de votre maison.

Avant de choisir votre déambulateur, vous vérifiez également ses différents accessoires pour être sûr qu’il convient à votre physique. Le système de freinage, les appuis, l’assise, le poids et les poignées sont les principales caractéristiques à étudier.

Autres articles

Des produits d’hygiène performants et pratiques

Journal

Les extraits naturels de Beljanski dans la lutte contre les maladies virales

Odile

Comment trouver rapidement un médecin de garde

Journal

Les meilleurs soins d’entretien après une greffe de barbe

administrateur

Le contrat de prévoyance, une sécurité pour les médecins libéraux

administrateur

Tout savoir sur la greffe de barbe

administrateur