Image default
Bébé

Complémentaire santé pour bébé : un choix important

Comment choisir une bonne couverture sociale pour votre bébé ?

Vous allez avoir un bébé et vous souhaitez trouver une complémentaire santé. Elle doit prendre bien en charge les frais liés aux soins à venir. S’il n’en existe aucune spécifique aux enfants, nombre d’entre elles proposent tout de même des offres adaptées à cette situation. Ces quelques pistes à suivre devraient vous aider dans vos recherches.

Droits à la Sécurité sociale des enfants

Déclarez rapidement la naissance de votre bébé à la Sécurité sociale pour bénéficier de droits à l’Assurance maladie. L’enfant sera automatiquement rattaché au compte de l’un de ses parents, ou aux deux selon votre souhait. Il deviendra votre ayant droit. Cette déclaration peut être réalisée en ligne sur le site de l’Assurance Maladie, ou sur formulaire papier, accompagné d’un extrait d’acte de naissance. Votre bébé apparaîtra sur votre carte Vitale dans un délai de deux semaines environ.

Durant son premier mois de vie, les dépenses liées à sa santé seront prises en charge à 100 %. Puis, comme pour vous, ce taux ne correspondra plus qu’à 60 % à 70 % des frais, en fonction des soins réalisés. Une information d’importance, la première année étant particulièrement chargée en examens pédiatriques :

  • Vaccinations (5 en 12 mois) ;
  • Visites médicales mensuelles jusqu’aux 6 mois du bébé, puis tous les 3 mois ;
  • Poussées dentaires ;
  • Coliques ;

Ce sont autant de traitements à acheter en pharmacie. Les dépenses de santé de votre enfant seront assez importantes.

Souscrire une complémentaire santé pour votre bébé

Vous ne trouverez pas de mutuelle santé couvrant exclusivement les dépenses de santé des enfants. Commencez par consulter les propositions faites par la vôtre dans le cadre de l’arrivée d’un bébé. Si vous êtes adhérent d’une mutuelle santé d’entreprise, renseignez-vous auprès d’elle pour savoir si elle accepte de le prendre en charge. Il est aussi conseillé d’effectuer un comparatif entre les différentes complémentaires santé, sur les critères suivants :

  • Offre familiale ;
  • Taux de remboursement par type de soins ;
  • Montant de la prime de naissance (offerte par la plupart des mutuelles) ;
  • Aide à domicile après la naissance ;
  • Transports pour le retour à domicile.

Les mutuelles familiales (https://www.april.fr/complementaire-sante/guide/mutuelle-famille) sont souvent plus économiques et plus efficaces, comparées aux individuelles. Mais le fait de rattacher votre bébé à votre mutuelle santé n’est pas une obligation. Attention, toutes n’acceptent pas d’assurer seulement un enfant. Lorsque vous aurez trouvé votre complémentaire santé, vous pourrez procéder à la souscription en lui fournissant un extrait d’acte de naissance et une attestation de droits à la Sécurité sociale.

Souscrire une complémentaire santé pour votre bébé est une démarche indispensable dans la prise en charge des nombreux soins prodigués dès ses premiers mois de vie. Choisissez celle répondant au mieux à ses besoins et à votre budget, grâce à un niveau de garanties et des tarifs adaptés.